Continuez à rouler avec un superbe entretien automobile

Entretien de la voiture - Vérifier le voyant du moteur, partie 2

En examinant certains facteurs pouvant entraîner l'allumage du voyant du moteur d'une voiture, il a été découvert qu'un convertisseur catalytique défaillant est un problème qui peut certainement provoquer cela. Un convertisseur catalytique fonctionne pour réduire les gaz d'échappement et convertit principalement le monoxyde de carbone et d'autres matériaux nocifs en composés inoffensifs. Comme pour les autres pièces et composants, il doit être régulièrement entretenu pour s'assurer qu'il fonctionne comme il se doit. D'où la raison de l'entretien programmé de la voiture.

Ce qu'il faut rechercher 

Si un convertisseur catalytique tombe en panne, il peut y avoir quelques problèmes qui peuvent y contribuer, notamment un capteur d'oxygène cassé, un capteur de débit d'air massique défaillant ou des bougies d'allumage détériorées. Les conducteurs peuvent remarquer une diminution de la consommation d'essence lorsqu'une voiture n'ira pas plus vite lorsqu'elle tentera d'accélérer. Si ce problème se prolonge sans être résolu, le voyant du moteur apparaîtra et le convertisseur ne parviendra pas à convertir le monoxyde de carbone en émissions moins nocives.

Avec un problème comme celui-ci, les conducteurs doivent rechercher rapidement les réparations nécessaires pour que leur voiture continue de fonctionner et pour éviter tout dommage ou dépense supplémentaire. Malheureusement, les réparations et le coût moyen de remplacement du convertisseur sont un peu élevés, mais toujours moins chers que de dépenser plus d'argent en essence chaque jour.

Un autre problème répandu connu pour provoquer un convertisseur catalytique défaillant et déclencher le voyant du moteur est un capteur de débit d'air massique défaillant ou défectueux. Essentiellement, ce capteur fonctionne pour équilibrer et fournir la masse de carburant correcte au moteur en indiquant à l'ordinateur de la voiture la quantité appropriée de carburant requise en fonction de la quantité d'air circulant dans le moteur. Si ce capteur est défectueux, il augmentera les émissions, diminuera la consommation d'essence et finira par faire caler la voiture.

L'une des principales raisons de l'échec des capteurs de débit d'air massique est due à un filtre à air qui n'a jamais été remplacé ou installé correctement. Donc, en remplaçant et en installant correctement le filtre à air au moins une fois par an, vous pouvez éliminer les risques que cela se produise.

Le remplacement des bougies d'allumage doit également être effectué tous les 25 000 à 30 000 miles pour s'assurer qu'elles ne vous laissent pas tomber. Responsables de l'étanchéité de la combustion, les bougies d'allumage fournissent un espace pour qu'une étincelle puisse sauter et initier la combustion dans le moteur.

Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités qui peuvent faire apparaître le voyant du moteur et la seule façon d'éviter cela est d'entretenir régulièrement les véhicules et d'inspecter tout problème. Néanmoins, des choses se produisent et si, pour une raison quelconque, le voyant de votre moteur s'allume, les conducteurs ne doivent pas hésiter à faire diagnostiquer et réparer les véhicules avant que des dommages importants ne soient causés. Contactez-nous pour plus d'informations.