Top 10 des faux mythes sur l'entretien automobile

Chaque propriétaire de voiture entend parler des meilleures pratiques pour garder son véhicule en bon état. Que les conseils viennent d'amis, de la famille ou du constructeur automobile, de nombreuses suggestions d'entretien pour l'efficacité énergétique, la puissance du moteur et la longévité globale du véhicule se répercutent sur le tuyau d'échappement. Certains conseils suggèrent des options permettant d'économiser de l'argent ou des pratiques d'amélioration des performances. Pourtant, tout ce qui est transmis aux propriétaires de voitures n'est pas nécessairement vrai. Lisez la suite pour découvrir 5 mythes sur l'entretien automobile qui sont en réalité faux :

1. Vous devez changer votre huile tous les 3 000 miles

Il était une fois, c'était le cas, et de nombreuses compagnies pétrolières et magasins de lubrifiants poussent encore cette idée. Maintenant, la plupart des voitures fabriquées au cours de la dernière décennie nécessitent des vidanges d'huile tous les 5 000 à 7 500 milles selon le fabricant. La meilleure composition chimique et l'utilisation intensive d'huiles synthétiques, ainsi que la conception supérieure du moteur, se sont suffisamment améliorées pour permettre des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile. Planifiez vos vidanges d'huile en fonction des recommandations de votre manuel du propriétaire. Sinon, vous jetez de l'argent par les fenêtres.

2. Le supercarburant est meilleur pour votre voiture et augmentera ses performances

À moins que votre véhicule ne soit équipé d'un moteur à haute compression et performant qui chauffe plus que la plupart des autres, l'essence ordinaire fonctionne bien. Le carburant à indice d'octane 86 moins cher doit encore répondre aux normes de qualité - il n'endommagera pas activement le moteur de votre voiture. Le gaz à indice d'octane plus élevé comprend des nettoyants et des protecteurs pour maintenir les moteurs turbocompressés en meilleure forme (pensez aux types de voitures de sport) et est plus résistant au cognement du moteur.

En règle générale, les voitures qui nécessitent de l'essence premium plus chère coûtent plus cher à l'achat. Le gaz ordinaire devrait convenir au véhicule à prix moyen. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que votre constructeur automobile suggère.

3. L'entretien du véhicule dans des ateliers de réparation indépendants annulera votre garantie

Votre garantie est valable jusqu'à la date d'expiration, quel que soit l'endroit où vous réparez votre voiture. Les concessionnaires impliqueront que vous ne pouvez vous rendre que chez eux, mais il est en fait illégal de vous obliger à le faire. Tout entretien couvert par votre garantie peut être effectué par n'importe quel atelier de réparation automobile - il vous suffit de conserver vos reçus pour prouver ce qui a été fait et combien cela a coûté. Tout entretien spécifié dans le manuel du propriétaire et effectué selon le calendrier prescrit ne devrait pas annuler votre garantie.

4. Faites chauffer le moteur de votre voiture avant de conduire par temps froid

Les pièces du moteur doivent se réchauffer pour fonctionner pleinement, mais les moteurs modernes se réchauffent plus rapidement pendant que vous conduisez. De plus, vos roulements de roue et votre transmission ont besoin de mouvement pour se réchauffer complètement. Faire fonctionner votre voiture avant de conduire par temps froid n'a d'autre avantage que de vous réchauffer à l'intérieur de la voiture. Vous obtiendrez la meilleure consommation de carburant et les meilleures performances grâce à l'utilisation. Faire tourner la voiture au ralenti dans votre allée utilise de l'essence pour aller nulle part, ce qui gaspille essentiellement de l'argent et du carburant.

5. Vous devez remplacer les quatre pneus en même temps

Remplacez les pneus individuels au besoin tant qu'ils sont de la même marque, du même modèle et de la même taille que le reste de vos pneus. Vous pouvez les désactiver à tout moment. Assurez-vous simplement de les faire tourner à chaque autre vidange d'huile pour maximiser leur durée de vie.

De plus, vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter un nouveau pneu si vous en crevez un. Si la crevaison a endommagé le flanc ou est supérieure à un quart de pouce de diamètre, un mécanicien peut généralement boucher le trou. Le patch empêchera l'humidité de pénétrer dans les ceintures en acier et restaurera l'étanchéité à l'air de votre pneu.

6. Lavez votre voiture avec du savon à vaisselle ou à lessive

Bien que cela puisse sembler être une bonne façon d'économiser de l'argent, laver votre voiture avec du savon à vaisselle ou du détergent à lessive endommage en fait la finition en cire de la voiture. Au lieu de contribuer à l'écaillage de la peinture et aux marques de rouille, payez un peu plus pour le liquide de lavage de voiture. Il est conçu pour ne pas enlever la cire protectrice.

7. Une batterie se recharge après un démarrage d'appoint après une courte période de conduite

Il faut des heures de conduite pour recharger complètement une batterie qui a dû être redémarrée, en particulier par temps froid. Les accessoires de voiture tels que les sièges chauffants, la radio et les phares consomment beaucoup d'énergie de l'alternateur, ce qui en laisse peu pour recharger une batterie.

Il est préférable de conduire pendant plusieurs heures pour recharger complètement la batterie de votre voiture. Vous pouvez même le faire tester en charge dans une station-service si nécessaire. De brefs trajets d'une minute peuvent encore vous laisser avec une batterie déchargée la prochaine fois que vous essaierez d'allumer votre voiture.

8. Le liquide de transmission doit être rincé tous les 50 000 miles

Bien que souvent recommandé tous les 50 000 milles, la plupart des véhicules modernes utilisent un liquide de transmission à « longue durée de vie ». Il est conçu pour durer jusqu'à 100 000 miles ou même la durée de vie de la voiture. Cela varie d'un véhicule à l'autre, alors référez-vous toujours aux recommandations du constructeur de votre véhicule pour les intervalles de rinçage de la transmission.

9. Baissez les vitres au lieu d'utiliser le climatiseur pour une meilleure économie de carburant

En réalité, baisser les vitres ou faire exploser le courant alternatif fait peu de différence en termes d'efficacité énergétique. Allumer la climatisation consomme du carburant plus rapidement, c'est vrai; cependant, baisser les fenêtres augmente la résistance au vent. La voiture devra consommer un peu plus de carburant pour compenser sa conception aérodynamique perturbée.

L'impact global de la climatisation ou des vitres abaissées sur l'efficacité énergétique est minime ; ni l'un ni l'autre ne profite vraiment à l'autre.

10. Faire le plein le matin vous permet d'économiser de l'argent sur l'essence

L'essence se dilate avec la chaleur, donc une croyance commune persiste selon laquelle verser du carburant plus chaud dans votre réservoir signifie que vous obtenez moins de carburant. Le carburant pompé le matin serait, en théorie, plus frais et vous permettrait d'en avoir plus dans votre réservoir à moindre coût.

Contrairement à ce mythe, le gaz est généralement stocké sous terre. Il reste isolé des changements de température importants, de sorte que l'heure à laquelle vous faites le plein n'a pas d'incidence sur la quantité de carburant que vous recevez.