Comment fonctionnent les réparations de crevaison ?

Un pneu crevé est l'un des meilleurs moyens de gâcher votre journée. Non seulement vous devez soulever la voiture, retirer le pneu crevé et mettre la roue de secours (ou appeler un service comme AAA), mais vous devez subir l'inconvénient de faire réparer la crevaison. Mais comment fonctionne une réparation de pneu, est-elle efficace et quand un pneu est-il considéré comme irréparable ?

1. Réparation de pneus

Il existe essentiellement trois approches pour réparer un pneu :– Les bouchons sont utilisés pour réparer les trous dans la bande de roulement du pneu, normalement dans la taille et la forme de la crevaison. Cela devrait sceller les fuites de l'extérieur du pneu, mais peut être inefficace pour sceller l'intérieur ou la doublure intérieure du pneu. C'est la méthode préférée car elle est rapide, facile et peu coûteuse. – Des joints sont utilisés à l'intérieur du pneu. Cela signifie que le pneu doit être démonté, ce qui prend du temps. Cependant, les joints sont souvent plus efficaces que les bouchons. En revanche, ils ne réparent pas la bande de roulement ou l'extérieur du pneu, ce qui peut permettre à l'eau de s'infiltrer ou même de corrompre l'étanchéité. Les joints sont souvent plus efficaces et durables que les bouchons. – Les options plug and seal sont une combinaison des deux principales méthodes. Le pneu est retiré de la roue et un bouchon avec un joint attaché est poussé à travers la bande de roulement, de l'intérieur vers l'extérieur. Un scellant est ensuite utilisé pour maintenir le bouchon en caoutchouc et le joint à l'intérieur en place. Il s'agit de la solution de réparation de pneus la plus durable et la plus efficace de toutes. Assurez-vous toujours que le réparateur retire le pneu de la roue afin que les dommages puissent être évalués à l'intérieur et à l'extérieur, quel que soit le type de réparation utilisé.

2. Comment une réparation affecte-t-elle le pneu ?

Une fois qu'un pneu a été endommagé, il n'est plus considéré comme ayant la même capacité à haute vitesse que celle définie par le fabricant. Cela ne signifie pas que le pneu est maintenant dangereux, mais plutôt qu'il peut causer des problèmes à grande vitesse. Les réparations qui n'ont pas été effectuées correctement peuvent également entraîner un certain nombre de problèmes différents. Un pneu peut continuer à fuir, l'eau peut endommager l'intérieur du pneu et rouiller la roue ou, dans des cas extrêmes, le pneu peut devenir dangereux. Pour assurer la sécurité continue d'un pneu, il est préférable de faire effectuer les réparations par un spécialiste conformément aux directives du fabricant. Assurez-vous toujours que le pneu est retiré de la roue et inspecté à l'intérieur et à l'extérieur. Il est préférable de prendre l'avis d'un réparateur de pneus expert s'il juge un pneu impropre à la réparation. Vous pouvez compter sur nos techniciens formés ici chez Elite Auto Repair et leur faire confiance pour la sécurité des pneus de votre véhicule.

3. Quand un pneu ne peut-il pas être réparé ?

Les pneus dont les côtés ou les bords extérieurs de la bande de roulement sont endommagés ne peuvent pas être réparés. Une bonne règle à suivre est que tout dommage à moins de 1/4 de pouce du bord de la bande de roulement est irréparable. La règle du 1/4 de pouce peut également être appliquée à la taille d'une crevaison. Tout trou plus grand que cela ne peut pas être réparé efficacement. Les pneus radiaux ou en acier à ceinture qui ne sont pas réparés peu de temps après une crevaison peuvent se détériorer au point de devenir irréparables. Si la bande de roulement du pneu est trop fine, un pneu de remplacement serait plus approprié qu'une réparation. Le rechapage dans le cas où une crevaison s'est produite dans un pneu à bande de roulement basse, n'est pas recommandé. Faire réparer un pneu rapidement et efficacement est optimal pour la sécurité continue du pneu sur la route. Nous sommes toujours là quand vous avez besoin de nous pour tous vos problèmes liés aux pneus !