Bien qu'ils aient fait leur apparition sur le marché au milieu des années 1980, les pneus à affaissement limité (RFT) sont aujourd'hui plus populaires que jamais. Alors que certains constructeurs automobiles en font la norme pour les véhicules neufs, de plus en plus de consommateurs s'interrogent sur les niveaux de roulage à plat, leurs avantages et l'impact de leur utilisation sur la conduite.
Une crevaison se produit souvent au moment ou à l'endroit le plus inopportun. La plupart des gens peuvent appeler l'assistance routière, mais ils attendront probablement environ 45 minutes à une heure. Si vous savez comment changer la pièce de rechange, c'est un sale boulot et il y a de fortes chances que vous ne soyez pas correctement habillé pour cela. Pire encore, votre voiture n'a peut-être pas de roue de secours et vous ne savez peut-être pas comment utiliser le kit de réparation de pneus.
Entrez le run-flat-pneu. Les pneus à plat ou sans pression peuvent supporter le poids d'un véhicule pendant une courte période et donner au conducteur environ 100 milles d'autonomie pour trouver un atelier de réparation. Bien que cela semble être la solution parfaite, les propriétaires et les acheteurs de voitures doivent être conscients des compromis.
Les pneus à affaissement limité sont de série sur 14 % des véhicules neufs. Alors que le nombre de véhicules équipés de pneus à affaissement limité a doublé au cours de la dernière décennie, ils semblent avoir atteint un plateau. Le pourcentage total de véhicules équipés d'un roulage à plat d'urgence est passé à 13 à 14 % au cours des cinq dernières années. La plupart des véhicules de BMW, Mercedes-Benz et Mini sont désormais équipés de pneus à crevaison. Les berlines Cadillac utilisent également des pneus à affaissement limité.
Les pneus à affaissement limité sont des pneus sur lesquels vous pouvez continuer à rouler après une crevaison afin que vous puissiez prendre le temps de vous rendre dans un atelier automobile ou de trouver un endroit sûr et plat pour changer votre pneu.
Cependant, vous ne pouvez pas le conduire indéfiniment. Consultez les informations du fabricant pour savoir à quelle vitesse et jusqu'où vous pouvez aller avec vos pneus à affaissement limité. Ces pneus crevés permettent un fonctionnement continu même si une partie ou la totalité de la pression des pneus est perdue jusqu'à 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.
Il existe deux principaux types de systèmes de pneus pour roulage à plat :le système autoportant et le système d'anneaux de support.
Dans la plupart des systèmes de roulage à plat autoportants, le pneu a une construction de flanc renforcée qui continue de soutenir le véhicule en cas de perte d'air. Cette conception permet un fonctionnement continu après la dépressurisation de la pression d'air jusqu'à la vitesse et la distance spécifiées par le fabricant.
Les systèmes de pneus à affaissement limité à anneau de support, quant à eux, utilisent un anneau en caoutchouc dur ou une autre structure capable de supporter le poids du véhicule en cas de perte d'air.
Puisqu'ils continuent à fonctionner même s'ils sont « à plat », tous les pneus à affaissement limité, quel que soit le type de système spécifique, ne peuvent être utilisés que sur un véhicule équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Le TPMS vous alerte dès qu'un de vos pneus perd de la pression. Sans cela, vous ne sauriez peut-être pas que vous conduisiez avec un pneu sous-gonflé.
si vous avez toujours un pneu crevé, il n'y a pas de consensus sur la possibilité ou non de réparer les pneus à plat. Les fabricants de pneus s'en remettent souvent aux restrictions et aux recommandations du fabricant du véhicule en matière de pneus de remplacement.
Michelin North America Inc., par exemple, autorise la réparation de ses pneus à affaissement limité (zéro pression) selon certaines directives. Cependant, la réparation des pneus à affaissement limité d'origine sur une BMW n'est pas une option, selon son manuel du propriétaire.
Alors que les consommateurs continuent d'accorder la priorité à la sécurité sur la liste des caractéristiques qu'ils recherchent dans un véhicule, la popularité des pneus à affaissement limité devrait augmenter. Étant donné que les pneus pour roulage à plat fonctionnent de manière fiable avec des technologies interconnectées comme le TPMS, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant qu'ils ne deviennent la norme plutôt que l'exception dans les nouveaux véhicules.
Le type de technologie de roulage à plat le plus courant aujourd'hui est le pneu autoportant. Les flancs du pneu sont fortement renforcés pour soutenir le véhicule lorsque la pression d'air est faible ou lorsque le pneu a perdu toute sa pression.
Un pneu auto-obturant n'est pas un pneu à roulage à plat dans le sens où il peut fonctionner sans air. Au lieu de cela, il a une couche de scellant à l'intérieur du pneu qui peut maintenir la pression d'air en cas de crevaison. Si vous insérez un clou dans le pneu et que vous le retirez, le scellant remplira la crevaison tant qu'il se trouve près du centre de la bande de roulement et ne dépasse pas 5 millimètres.
Le plus grand avantage du pneu auto-obturant est qu'il ressemble à un pneu traditionnel. Il peut être mélangé et assorti avec des pneus standard, et la durée de vie de la bande de roulement est la même. Les inconvénients sont le coût plus élevé (à peu près la même prime qu'un pneu pour roulage à plat) et la disponibilité limitée.
Ce type de pneu n'est pas de série sur les véhicules neufs mais mérite d'être mentionné puisqu'il est disponible en pneu de remplacement.
Les pneus à roulage à plat sont des pneus sur lesquels vous pouvez continuer à rouler après une crevaison afin que vous puissiez prendre le temps de vous rendre dans un atelier automobile ou de trouver un endroit sûr et plat pour changer votre pneu. Cependant, vous ne pouvez pas rouler dessus indéfiniment.
Contrairement aux pneus conventionnels, qui nécessitent de l'air pour rester durs, les pneus pour roulage à plat ont un flanc renforcé, ce qui signifie qu'ils restent rigides sans aucune pression d'air. La coque extérieure renforcée des pneus à affaissement limité maintient le caoutchouc en place sans air, soutenant la voiture pendant que vous continuez votre voyage.
Les pneus à plat ne peuvent pas rouler à plus de 80 km/h et offrent généralement jusqu'à 80 km de mobilité étendue. Les applications sélectionnées, basées sur le véhicule et la conception des pneus à plat, peuvent aller de seulement 25 miles à 200 miles. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer ce à quoi vous devez vous attendre.
En règle générale, les pneus Run Flat coûtent environ 200 $ à 500 $ par pneu pour un véhicule de tourisme, soit environ 50 à 200 % de plus que les pneus standard. Le meilleur avantage en termes de coût vient du fait que ces pneus peuvent durer plus longtemps que plusieurs changements de pneus. Il reste apposé sur la roue à l'intérieur du pneu.
Vous pouvez généralement savoir si vos pneus sont à plat en regardant vos pneus ou en examinant d'autres détails sur votre voiture. Trouvez les mots "Run Flat", "SSR", "HSR", "RF", "Run on Flat", "ZP", "DSST", "RFT" sur vos pneus.
Les pneus pour roulage à plat coûtent plus cher à remplacer. Les prix varient selon le type de pneu et le lieu d'achat, mais il n'est pas rare de payer une prime de 40 $ à 65 $ pour un pneu à plat. De plus, de nombreux runflats ne peuvent pas être réparés et doivent souvent être remplacés par paires.
Les innovations continues ont élargi les offres pour inclure les trois types de pneus run-flat, qui se distinguent par leurs méthodes de protection.
Oui, vous pouvez remplacer quatre pneus à affaissement limité par quatre pneus conventionnels en autant qu'ils respectent les recommandations du fabricant de votre véhicule. Gardez à l'esprit que différents pneus sont conçus pour fournir des résultats différents.
Cela peut éviter toute forme de dommage permanent à la fois à la jante et au pneu. Dans le cas malheureux de ne pas pouvoir réparer le pneu immédiatement, la meilleure chose à faire est de surélever le bord de la voiture avec un cric.
Non. Ne conduisez pas avec un pneu crevé. Cependant, il peut être nécessaire de parcourir une courte distance avec un pneu crevé lors d'un arrêt sur le côté de la route. Mais conduire avec un pneu crevé est un moyen infaillible de mettre vos passagers en danger et d'endommager gravement votre véhicule.
Les pneus à affaissement limité sont conçus pour les conducteurs de berlines et de coupés de performance avec un composé de bande de roulement spécial conçu pour supporter les températures hivernales. Ils offrent une adhérence et un contrôle impressionnants sur les routes mouillées, sèches, verglacées, glissantes et enneigées, tout en vous offrant une conduite confortable et fiable.
La plupart des pneus à plat rouleront généralement sur au moins 80 km à une vitesse raisonnable, certainement assez longtemps pour organiser un remplacement en toute sécurité dans toutes les situations, sauf les plus inhabituelles.
Dans un pneu dégonflé pour roulage à plat, la flexion interne génère beaucoup de chaleur, ce qui détruit à la fois le caoutchouc et la structure sous-jacente en acier et en tissu. Drive Guards pour comporter quelque chose appelé ailettes de refroidissement moulées dans les parois latérales pour disperser la chaleur. Pourtant, ils sont à peu près grillés après 50 milles.
Les pneus à affaissement limité sont des équipements OEM sur de nombreuses voitures neuves et constituent une caractéristique de sécurité importante. Mais ils peuvent donner une conduite raide et cahoteuse, ils sont plus chers que les pneus conventionnels et ils ne peuvent pas être réparés, ce qui signifie que vous devrez les remplacer après une crevaison.
Les RFT s'usent en moyenne 6 000 milles avant les pneus standard. Alors que certains fabricants disent qu'il peut être acceptable de réparer les RFT dans certaines circonstances, parcourir n'importe quelle distance sur un RFT à plat peut endommager la construction interne du pneu. Aucun type de pneu ne doit être utilisé lorsque sa pression d'air est très basse.
M+S signifie Mud + Snow, indiquant que les pneus sont adaptés à une utilisation en hiver (pneus d'hiver cloutés ou non cloutés). Le marquage officiel des pneus d'hiver est le symbole du flocon de neige, également connu sous le nom de marquage 3PMSF.
Pour tailler rapidement un pneu, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé au lieu d'un couteau domestique habituel. Un couteau peut très facilement percer la surface en caoutchouc s'il est appliqué avec une force adéquate. Un véritable coup de couteau rendra le pneu à plat en quelques secondes.
Les run flats ne sont montés que sur les voitures neuves équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Cela détecte quand il y a une crevaison dans un pneu à plat et produit un avertissement sur le tableau de bord de votre véhicule. Pour que cela soit précis, vous avez besoin de pneus à affaissement limité sur toutes les roues.
Presque toutes les marques de pneus grand public vendent désormais une forme de pneu à affaissement limité, notamment Pirelli, Bridgestone, Continental, Dunlop, Michelin et Goodyear.
Les pneus à plat modernes n'ont pas besoin de jantes spéciales, mais ils ne fonctionnent que sur les voitures équipées d'un système de contrôle de la pression d'air fonctionnel.
Les pneus BMW courants coûtent entre 150 $ et 350 $ par pneu, mais les pneus hautes performances peuvent coûter entre 500 $ et plus.
Essayez de ne pas aller plus vite qu'environ 15-20 milles à l'heure sur un plat. Cela pourrait causer des dommages irréparables à la roue métallique sous le pneu et pourrait même vous faire perdre le contrôle du véhicule.
Les crevaisons ne sont pas toujours causées par un trou dans le caoutchouc. Au lieu de cela, un dysfonctionnement ou une fuite dans la tige de valve peut être le coupable. La tige de valve est la partie du pneu que vous dévissez lors de l'ajout d'air. Tout dommage ou même saleté sur cette petite pièce pourrait faire perdre de l'air à votre pneu jusqu'à ce qu'il soit complètement à plat.
Si vous n'avez pas préparé votre véhicule pendant une longue période sans le conduire, vous ne devez pas le laisser reposer pendant plus d'un mois, et même alors, vous devriez essayer de le démarrer et de le conduire pendant 15 à 30 minutes à quelques reprises. le mois.
Si vous avez des pneus de tourisme standard (quatre-vingt-dix pour cent des véhicules en ont), la pression des pneus la plus basse avec laquelle vous pouvez généralement conduire est de 20 livres par pouce carré (PSI). Tout ce qui est inférieur à 20 psi est considéré comme un pneu crevé et vous expose à un risque d'éruption potentiellement dévastatrice.
Conduire avec un pneu crevé peut endommager la structure interne du pneu, endommager les roues et le véhicule et entraîner une mauvaise maniabilité et un mauvais contrôle du véhicule pouvant entraîner un accident, des blessures ou la mort. »
Assurez-vous de ne pas parcourir plus de 2,4 km et de ne pas dépasser 32 km/h ; c'est le seul moyen de garantir que votre pneu ait l'espoir de survivre à cette catastrophe.