Pouvez-vous conduire juste après le remplacement du pare-brise ?

Chaque fois que vous optez pour un remplacement de pare-brise de voiture, vous vous demandez peut-être si vous pouvez conduire juste après le remplacement du pare-brise. La réponse est NON . Vous devez attendre au moins une heure avant de conduire. Mais ce temps dépend de nombreux facteurs et, idéalement, votre fournisseur de services devrait vous en informer.

Tout d'abord, pourquoi devriez-vous même attendre après un nouveau remplacement de pare-brise ?

La principale raison pour laquelle vous devriez vous asseoir est l'adhésif utilisé pour le remplacement du pare-brise. Les adhésifs ont des temps de durcissement différents. Bien que la plupart des adhésifs approuvés par l'industrie aient tendance à durcir dans l'heure qui suit leur application sur la carrosserie de la voiture. Cela dépend essentiellement de facteurs environnementaux tels que la température et l'humidité.

Si vous conduisez immédiatement après le remplacement du nouveau pare-brise, cela peut désorienter le pare-brise de sa position ou créer des espaces entre le pare-brise et la carrosserie. En cas de mésaventure/accident, cela peut être fatal. Le pare-brise ne sert pas seulement à regarder à travers ou simplement à éloigner l'air et la poussière de vous. Cela fait partie intégrante de la résistance structurelle de la voiture. Le pare-brise maintient le toit de la voiture et, par conséquent, en cas d'accident, le toit de votre voiture ne s'effondre pas immédiatement. Si l'orientation de votre pare-brise n'est pas correcte simplement parce que vous avez conduit votre voiture immédiatement après le remplacement du pare-brise, sa résistance structurelle est compromise. Maintenant, le toit de votre voiture est susceptible de s'effondrer en cas d'accident grave. Même si quelque chose tombe sur le toit, il s'effondrera car cette base de support est compromise.

De plus, le pare-brise soutient le déploiement de l'airbag lors d'un accident. Si le pare-brise de votre voiture n'est pas dans la bonne position ou lâche en raison d'un durcissement inefficace du mastic PU, cela peut affecter le fonctionnement des airbags.

Voyons maintenant quel est le temps minimum que vous devez attendre avant de conduire et quels sont les différents facteurs dont cela dépend ?

Le temps minimum de conduite après un remplacement de pare-brise est de 1 heure. Dans certains cas, cela peut prendre plus d'une heure. C'est essentiellement le temps nécessaire au mastic polyuréthane/PU pour durcir. Bien que pour guérir complètement, cela peut prendre 2 à 3 jours, mais une fois que ses couches externes sont durcies, vous pouvez conduire votre véhicule.

Par conséquent, il est important que votre atelier vous informe du temps minimum que vous devez attendre avant de conduire chaque fois que vous obtenez un nouveau pare-brise de voiture. En outre, vous devriez également demander s'ils ne le font pas. Après tout, votre sécurité est votre responsabilité.

Maintenant, vous pouvez demander que votre atelier ait mis des bandes sur le pare-brise pour le maintenir à sa position, alors devriez-vous encore attendre ?

La réponse est OUI , tu devrais. Les bandes en haut ou sur le côté du pare-brise doivent maintenir le pare-brise en position après le durcissement de la couche primaire de polyuréthane et ce sont juste des précautions. Ainsi, ces bandes soutiennent l'adhésif pour maintenir le pare-brise dans la bonne position pendant environ 24 à 48 heures après le remplacement du nouveau pare-brise afin que les couches intérieures de mastic PU soient également durcies correctement.

Vient ensuite la question :le temps de conduite minimum (MDAT) est-il le même que le temps de conduite en toute sécurité (SDAT) ?

Il y a quelques années, l'industrie automobile utilisait le terme Safe Drive Away Time (SDAT) mais décourageait son utilisation en faveur du Minimum Drive Away Time. En tant que terme, Safe peut être juridiquement incorrect et peut constituer une responsabilité pour le fournisseur de services. Techniquement, SDAT et MDAT sont deux termes différents et SDAT a été utilisé à tort au lieu de MDAT.

SDAT est le temps de sécurité pendant lequel le mastic PU durcit au niveau que vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité sans vous soucier de la désorientation du pare-brise due à la secousse. Alors que MDAT est le temps minimum après lequel vous pouvez conduire votre voiture normalement, mais vous devez faire attention à la vitesse pour éviter tout type de secousse grave sur le pare-brise.

Maintenant que vous savez que pour maintenir la sécurité, vous devez au moins garder la voiture idéale pendant au moins une heure après le remplacement du nouveau pare-brise. Examinons ce qui peut affecter le temps minimum de conduite (MDAT) :

  1. Qualité de l'adhésif
  2. Type de véhicule et taille des vitres
  3. Température et humidité
  1. Qualité de l'adhésif : Le MDAT de 1 heure que nous avons suggéré est pour les adhésifs / mastics PU de qualité approuvée OE à température normale, c'est-à-dire 23°C et 50% HR. Mais voici un hic, si votre atelier utilise un scellant PU de qualité inférieure, ce temps de durcissement augmente et vous devrez donc peut-être attendre 2-3 heures ou plus avant de pouvoir conduire. Vous devez demander à votre atelier le temps de conduite minimum.
  2. Type de véhicule et taille des vitres : Le MDAT dépend également du type de véhicule et du type de verre à remplacer. Le MDAT pour le verre arrière est d'environ 30 minutes à température et humidité standard, également le MDAT pour les voitures avec de grands pare-brise, les bus et autres véhicules utilitaires qui ont de grandes dimensions est supérieur à 2 heures à mesure que l'épaisseur du mastic PU nécessaire pour maintenir le verre augmente, le le temps de durcissement augmente également et, en raison de notre temps de conduite minimum, augmente également.
  3. Température et humidité : Le temps de durcissement varie avec l'humidité relative absolue, c'est-à-dire la température et l'humidité relative de l'air. En général, le durcissement varie entre 2,5 mm et 4 mm pendant les 24 premières heures à 23 °C et 50 % HR. Mais cela peut varier si la variation climatique est élevée dans un pays particulier. Vous devriez vous référer à la fiche technique du produit pour plus d'informations concernant le temps de durcissement et devriez vérifier auprès de votre atelier pour plus d'informations.

Profondeur de durcissement en mm dans les premières 24 heures pour Sikaflex

20%40%50%60%80%10°C<11 1.51.52 20°C 122.534 23°C 3 30°C 1.53.54.54.5 7 40°C 2-33-55-66-7 7-8

Généralement, les étés à haute température et à forte humidité, le taux de durcissement est plus élevé qu'en hiver. Dans certains pays où les températures sont inférieures à zéro, des mastics PU spéciaux doivent être utilisés.