Bien que le remplacement des plaquettes de frein soit une tâche que la plupart des propriétaires de véhicules laissent aux pros, il est possible de le faire vous-même, à condition que vous disposiez des outils, de l'équipement et de l'expertise appropriés. Voici ce que vous devez savoir avant d'essayer de remplacer les plaquettes de disque.
1 / 4
Changer les plaquettes de frein :instructions étape par étape
Votre voiture est-elle équipée de l'ABS ?
Si votre véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS), il peut être nécessaire de déconnecter ou de retirer temporairement certaines des pièces ABS avant de changer les plaquettes de frein. (L'ABS est un système contrôlé par ordinateur qui nécessite des pièces mécaniques et électriques supplémentaires pour empêcher les roues de se bloquer pendant le freinage.) Consultez un manuel approprié pour vous assurer que toutes les pièces de frein ont été correctement. réinstallé et reconnecté.
Avez-vous les bons outils et équipements ?
Avant de commencer à changer les plaquettes de frein, vous devez avoir les éléments suivants à portée de main :
- Grande pince en C
- Clés
- Jack
- Chandelles
- Brosse métallique
- Tournevis (ou levier)
- Pinces (ou étaux)
- Marteau
- Lubrifiant haute température
- Plaquettes de frein de rechange (obtenez les bonnes plaquettes de frein pour votre véhicule auprès de votre magasin NAPA Auto Parts local magasin)
Attention à la poussière…
Certaines garnitures de frein contiennent de l'amiante. Essayez d'éviter de créer ou de respirer de la poussière lorsque vous changez les garnitures de frein ou nettoyez les pièces de frein .
Préparer le décor
Choisissez un endroit solide et plat pour travailler et assurez-vous que le frein de stationnement du véhicule est serré.
Siphonner le liquide de frein
Siphonner environ la moitié du liquide de frein du réservoir de liquide de frein dans un récipient et jetez-le correctement. (Ne réutilisez jamais le liquide de frein retiré.)
À manipuler avec précaution
Le liquide de frein est tellement corrosif qu'il dissout la peinture !
Lever le véhicule
Desserrez l'écrou de roue. Que vous utilisiez un pare-chocs, des ciseaux ou des vérins hydrauliques pour soulever le véhicule, n'essayez jamais de travailler sous un véhicule supporté uniquement par un cric. Assurez-vous que les roues restant au sol sont bloquées et soutenez le véhicule avec des chandelles réglables ou des rampes d'accès adaptées au poids du véhicule. Après avoir relevé la roue ou l'essieu sur lequel vous travaillez, retirez les écrous de roue et la roue.
Prenez une roue à la fois
Si vous travaillez sur une seule roue à la fois, vous avez l'autre côté intact pour l'utiliser comme référence.
2 / 4
Comment retirer les étriers de frein
Dans la plupart des cas, vous devrez retirer les étriers pour changer les plaquettes de frein.
- Pour les étriers fixes, retirez les boulons de montage de l'étrier uniquement si les plaquettes ne sortent pas à l'arrière de l'étrier.
- Pour les étriers flottants, retirez les deux boulons de montage de l'étrier ou les goupilles de guidage. Notez l'emplacement de toutes les bagues ou pièces de positionneur afin qu'elles puissent être remplacées à leur emplacement d'origine. Soulevez l'étrier du rotor. Parfois, un mouvement de torsion repousse un peu le piston pour vous donner suffisamment d'espace pour le retrait.
- Pour les étriers coulissants, une clé de support ou un clip de retenue maintient l'étrier à l'adaptateur ou à l'ancre. Retirez les vis ou les goupilles qui maintiennent la clé ou le clip et chassez-les. Les dispositifs de retenue se soulèvent lorsque les vis sont retirées. Notez la position des ressorts de support, ressorts anti-cliquetis ou clips. Soulevez et retirez l'étrier.
3 / 4
Comment retirer les plaquettes de frein
- Repousser le piston avant de retirer les anciennes plaquettes de frein .
- Pour les étriers fixes, poussez contre les anciennes plaquettes avant de les retirer. Si l'étrier doit se détacher, repoussez une plaquette à la fois jusqu'à ce que les pistons soient en place, après avoir retiré l'étrier.
- Pour les étriers flottants ou coulissants, vous devez retirer l'étrier pour repousser le piston. Utilisez une grande pince en C et poussez sur le patin intérieur.
- Veillez à ne pas endommager les pistons, les alésages ou les soufflets anti-poussière lorsque vous repoussez les pistons. Faites un côté à la fois et assurez-vous de ne pas faire sortir un piston tout en poussant sur un autre. N'oubliez pas de retirer la moitié du liquide de frein du maître-cylindre avant de commencer.
- Vérifiez les fuites de liquide ou les rayures du rotor et réparez-les (remplacez les joints/étriers, rotors de la machine) avant d'aller plus loin. Certains pistons doivent maintenant être revissés avec une clé Allen ou un outil spécial pour les asseoir. Retirez les plaquettes des étriers.
- Pour les étriers fixes, retirez les goupilles ou les dispositifs de retenue (poussez les patins vers l'arrière et retirez-les).
- Pour les étriers flottants ou coulissants, séparez les plaquettes de l'étrier. La plaquette intérieure doit être clipsée sur le piston. La plaquette extérieure peut être épinglée, clipsée ou pressée fermement sur l'étrier. Certaines plaquettes peuvent rester sur l'adaptateur ou l'ancrage lorsque l'étrier est retiré.
- Nettoyez soigneusement l'ensemble de l'étrier et le support avec une brosse métallique. Utilisez ensuite un chiffon humide pour enlever la poussière ou les débris.
4 / 4
Comment installer de nouvelles plaquettes de frein
- Installez les nouvelles plaquettes dans l'étrier ou l'ancre dans l'ordre inverse de leur retrait. Assurez-vous que tous les clips de positionnement ou les ressorts anti-cliquetis sont en place. Certaines plaquettes extérieures ont des "oreilles" qui doivent être pliées pour s'adapter parfaitement à l'étrier. Si nécessaire, pliez les oreilles en les tapotant doucement avec un marteau et utilisez des étaux pour les enfoncer en position. Si la plaquette est desserrée sur l'étrier, elle grince. Ne mettez pas de graisse ou d'huile sur les garnitures des coussinets.
- Placez l'étrier en position et réinstallez les boulons, les goupilles de guidage, les clés de support ou les dispositifs de retenue. Certaines clés de support doivent être martelées en position. Réinstallez toutes les vis ou goupilles de fixation. Assurez-vous que toutes les bagues sont en place.
- Légèrement lubrifiez toutes les surfaces métalliques coulissantes avec un lubrifiant haute température.
- Serrez tous les boulons selon les spécifications d'usine. Ne remplacez jamais les boulons ou les goupilles par du matériel standard. Utilisez uniquement des boulons ou des goupilles spéciaux à haute résistance conçus spécifiquement pour votre véhicule .
- Remplissez le maître-cylindre avec du liquide de frein à disque propre et purgez les freins si nécessaire.
Découvrez ces 13 choses que vous devez savoir sur l'entretien automobile !
Pour plus de conseils sur l'entretien de votre voiture et pour trouver les pièces dont vous avez besoin, visitez NAPA Canada .