L'un des systèmes les plus sous-estimés d'une voiture est le système de freinage. Ou, du moins, généralement sous-estimé. Lorsque vous avez soudainement besoin d'appuyer sur les freins dans la circulation, vous appréciez certainement le travail que font vos freins.
La plupart des gens ont une vague idée du fonctionnement des freins de leur véhicule et en savent probablement un peu sur les plaquettes de frein. Mais le système de freinage dans son ensemble est un mécanisme compliqué et précis que la plupart ne comprennent pas vraiment. Avoir une meilleure idée du fonctionnement des freins d'un véhicule et de ce qu'il faut surveiller en termes de performances est un élément important pour devenir un conducteur plus averti et plus prudent.
Les bases
Lorsque votre voiture roule vers l'avant (ou vers l'arrière), c'est une grande quantité d'énergie en mouvement. Pour arrêter la voiture, il est nécessaire de se débarrasser de cette énergie. Scientifiquement parlant, le concept de base du système de freinage d'une voiture est une méthode pour supprimer l'énergie cinétique (énergie du mouvement) pour ralentir ou arrêter votre véhicule. Ou, plus précisément, si vous vous souvenez d'un cours de physique que vous avez peut-être suivi au lycée ou à l'université, l'énergie doit être convertie car elle ne disparaît pas techniquement. Les freins de voiture se débarrassent de l'énergie du mouvement en la convertissant en chaleur grâce à l'utilisation de la friction.
Les systèmes de freinage modernes sont hydrauliques. Cela signifie qu'ils fonctionnent en utilisant du fluide pour faire leur travail. Le système de freinage commence avec la pédale de frein sur laquelle vous appuyez, s'étend jusqu'à une tige de poussée qui pousse un piston dans le maître-cylindre de frein. Le piston force le fluide hydraulique dans une série de conduites métalliques (tuyaux) et de flexibles, qui appliquent finalement une pression sur un étrier de frein ou un ensemble de cylindre de roue de frein se terminant par des plaquettes de frein serrant les disques de frein ou des mâchoires de frein se dilatant contre les tambours de frein.
C'est à la toute fin du processus que la friction est générée par le système pour arrêter la voiture. La partie médiane agit comme un multiplicateur de force; canaliser la force que vous poussez sur la pédale de frein avec votre pied et la grossir de façon exponentielle.
Vous n'avez pas nécessairement besoin de connaître tous les rouages du fonctionnement du système de freinage, mais il est bon de comprendre l'idée de base. C'est aussi une bonne idée de comprendre la différence entre les deux principaux types de freins :les freins à disque et les freins à tambour.
Freins à disque contre freins à tambour
Pendant de nombreuses années, les freins à tambour ont été le type de système de freinage le plus utilisé dans les automobiles. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, de nombreux fabricants ont commencé à passer des freins à tambour aux freins à disque, qui sont supérieurs à plusieurs égards.
La majorité de la puissance de freinage provient des roues avant, donc Au départ, les fabricants avaient tendance à installer des freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière. Depuis lors, un certain nombre d'automobiles performantes haut de gamme sont passées à toutes les roues équipées de freins à disque. Cependant, un certain nombre de véhicules de milieu de gamme utilisent encore aujourd'hui les disques à l'avant et les tambours à l'arrière.
Les deux systèmes de freinage diffèrent dans leur fonctionnement exact et, par conséquent, ont des manières différentes de se décomposer. ou s'user. Il est utile de comprendre la différence entre les deux, car il est quelque peu probable que votre véhicule soit équipé à la fois de freins à disque et à tambour.
Un frein à tambour fonctionne en transférant l'énergie de freinage dans un tambour rond, qui tourne avec le roue. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, un ensemble de mâchoires de frein - faites d'un matériau résistant à la chaleur - se dilate vers l'extérieur et appuie contre le tambour tournant et ralentit la roue.
Un frein à disque, en revanche, utilise un disque de frein circulaire mince et un étrier de frein pour appliquer le frottement, plutôt qu'un tambour métallique. Lorsque la pédale d'un système de frein à disque est enfoncée, l'étrier de frein appuie (ensemble) de chaque côté sur le rotor de frein, les plaquettes de frein établissant le contact.
La raison pour laquelle les freins à disque sont supérieurs aux freins à tambour est que lors d'un freinage important, une chaleur beaucoup plus importante peut s'accumuler dans le tambour métallique. Cela peut finalement entraîner la décoloration du système de frein à tambour. La décoloration se produit lorsque la pédale de frein devient spongieuse, ce qui est généralement causé par un excès de chaleur quelque part dans le système. Cela se produit généralement dans des conditions de freinage graves, comme essayer de freiner à grande vitesse en descente. En revanche, un frein à disque est ouvert et exposé à l'air, et donc la chaleur ne s'accumule pas comme dans un frein à tambour.
Alors que les freins à disque sont meilleurs dans des conditions extrêmes, les freins à tambour sont nettement moins cher. Pour la plupart des gens, un véhicule utilisant des freins à disque avant et des freins à tambour arrière offre un bon équilibre entre économie et performances. Généralement, les véhicules plus performants sont équipés de freins à disque aux quatre roues et sont mieux servis par eux.
Cette illustration montre la différence entre les freins à disque et les freins à tambour.
Entretien du système de freinage
Comprendre le fonctionnement du système de freinage est la première étape pour comprendre comment les freins peuvent s'user ou tomber en panne. Alors que les freins devraient généralement durer longtemps avec une inspection et un entretien réguliers, certains domaines ont tendance à poser problème en cas de problème.
Connaître ces domaines et les signes possibles de les problèmes peuvent vous donner un avertissement précoce afin que vous puissiez étouffer les problèmes dans l'œuf. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation dangereuse en raison de freins sous-performants, où vos freins vous laissent tomber au pire moment possible. Voici quelques éléments à connaître concernant le système de freinage et les problèmes courants.
Plaquettes de frein et disques de frein
Les plaquettes de frein sont le matériau de friction résistant à la chaleur qui appuie contre les disques de frein (disques de frein) pour ralentir la roue dans un système de frein à disque. Les plaquettes de frein sont conçues pour résister à l'usure et aux dommages causés par l'immense chaleur et la pression qui leur sont appliquées, mais avec le temps, elles s'useront et devront être remplacées, tout comme vos pneus.
La bonne chose concernant les freins à disque, c'est que, sur de nombreuses voitures, vous pouvez généralement vérifier vous-même si vos plaquettes de frein doivent être remplacées, au moins les plaquettes de frein extérieures - sans retirer vos roues. Vous pouvez regarder à travers les rayons ou les fentes des roues pour localiser le disque de frein métallique dans la roue. Sur le bord extérieur du disque de frein se trouve l'étrier de frein, et entre le disque de frein et l'étrier de frein se trouvent les plaquettes de frein.
Vous devez avoir au moins un quart de pouce d'épaisseur pour chaque plaquette de frein. À ou en dessous de ce seuil, il est probablement temps d'entrer et de nous demander de retirer les roues pour un examen plus approfondi et éventuellement d'obtenir de nouvelles plaquettes de frein. Lorsque vous inspectez les plaquettes de frein, vous devriez également jeter un coup d'œil au rotor de frein. Si le rotor de frein est lisse, tout va probablement bien. S'il y a des rainures profondes ou des piqûres dans le rotor de frein, il est peut-être temps de remplacer le rotor de frein. Notre inspection professionnelle des freins comprendra la mesure de l'épaisseur du disque de frein pour s'assurer qu'elle est conforme aux spécifications du fabricant.
Bien sûr, certaines structures de roue ne vous permettent pas d'inspecter vos plaquettes de frein de l'extérieur, et il faut démonter les roues pour vérifier les freins. Si vous avez des roues comme celles-ci, ou si vous n'êtes pas à l'aise pour inspecter les plaquettes de frein vous-même, vous pouvez toujours compter sur nous et apporter votre véhicule à nos experts automobiles certifiés pour effectuer une inspection gratuite des freins.
De plus, vous pouvez garder un œil (ou une oreille) sur les signes supplémentaires suivants indiquant que vos plaquettes de frein ou vos mâchoires de frein pourraient être usées ou endommagées :
Il convient de noter que laisser vos plaquettes de frein s'user complètement peut être une erreur coûteuse. Lorsque les plaquettes de frein s'usent trop, le freinage provoque un impact direct du support métallique des plaquettes de frein ou, dans certains cas, des étriers de frein contre le rotor de frein. Ceci est souvent appelé métal sur métal usé. Cela peut endommager à la fois les étriers de frein et le rotor de frein, et les deux sont beaucoup plus coûteux à remplacer que de remplacer uniquement les plaquettes de frein. Rester au courant de l'état de vos plaquettes de frein peut vous faire économiser de l'argent à long terme. Ainsi, nous recommandons des inspections périodiques des freins. Si vous entretenez régulièrement votre véhicule avec nous, soyez assuré que nous inspectons les freins dans notre atelier à chaque intervalle d'entretien.
Mâchoires de frein et tambours de frein
Si les roues arrière de votre voiture sont équipées de freins à tambour plutôt que de freins à disque, les signes avant-coureurs de patins de frein usés sont légèrement différents de ceux des plaquettes de frein ou des disques de frein usés pour les freins à disque. Cependant, il existe certainement des similitudes entre les deux.
L'un des principaux signes indiquant que vos sabots de frein approchent de la fin de leur vie est le bruit étrange des roues arrière lorsque vous freinez. Un grattage ou un grincement peut signifier que vos sabots de frein sont usés ou compromis d'une manière ou d'une autre. Habituellement, vous entendrez les bruits lorsque vous appuyez ou relâchez la pédale de frein, mais dans le pire des cas, vous pouvez même l'entendre lorsque vous conduisez et que vous n'appuyez pas sur le frein.
Comme avec freins à disque, une baisse de réactivité ou de performance des freins peut indiquer que vos mâchoires de frein doivent être remplacées. Un autre domaine souvent touché est le frein de stationnement. Lorsque les patins de frein sont usés, les patins de frein ne peuvent pas adhérer suffisamment au tambour de frein et le frein de stationnement peut ne pas être efficace.
Si vous observez l'une de ces choses, il est temps d'inspecter les freins et vous avez probablement besoin de nouvelles mâchoires de frein.
Liquide de frein
En tant que système hydraulique, vos freins dépendent du liquide de frein, un type de liquide hydraulique, pour fonctionner correctement. Le liquide de frein est comprimé par le piston du maître-cylindre de frein pour appliquer une force à l'étrier de frein afin de ralentir vos roues, et si ce liquide de frein n'est pas en bon état, il ne fonctionnera pas correctement. L'ensemble du système de freinage dépend de votre liquide de frein et, avec le temps, ce liquide se dégrade.
Le problème est que votre liquide de frein est contaminé par un certain nombre d'impuretés et d'humidité sur des milliers de kilomètres de conduite. Certaines parties du système de freinage, y compris le maître-cylindre de frein, les étriers de frein et les cylindres de roue de frein contiennent du caoutchouc ou du plastique, et les deux se dégradent avec le temps. Petit à petit, les particules de cette détérioration pénètrent dans votre liquide de frein.
Un autre problème est l'introduction d'eau ou d'autre humidité dans le système de freinage. Cela produit de la corrosion et, à mesure que cette rouille s'use, elle pénètre également dans le fluide. Sans oublier que le liquide de frein lui-même s'use en raison des conditions constantes de compression, d'expansion et de pression dans le système de freinage hydraulique.
À un certain point, votre liquide de frein n'est plus à la hauteur de l'alimentation vos freins plus, et vous avez besoin d'avoir une vidange de liquide de frein. Il s'agit du processus d'élimination de tout votre liquide de frein et de son remplacement par du liquide neuf.
Le liquide de frein est extrêmement toxique, et il est préférable d'apporter votre véhicule à nos experts automobiles certifiés pour faire réparer votre frein. fluide remplacé. Nous vous recommandons de rincer le liquide de frein environ tous les 30 000 milles ou tous les deux ans.
Inspection de routine des freins
Il est possible de rester au top de la surveillance de vos plaquettes de frein, disques de frein et mâchoires de frein. Si vous êtes bien informé et vigilant, vous pouvez vous assurer que vous êtes en mesure de les remplacer en cas de besoin. Cependant, même si vous restez vigilant lors de vos inspections personnelles, c'est toujours une bonne idée de faire inspecter périodiquement votre système de freinage par nos experts automobiles certifiés, que vous veniez spécifiquement pour une inspection des freins ou pour l'entretien de routine du véhicule dans lequel nous inclurons une inspection des freins.
Tout d'abord, vous ne serez pas parfait pour détecter certains des problèmes les moins courants liés à des choses comme l'épaisseur de vos disques de frein ou de vos tambours de frein. Vous pourrez peut-être repérer un disque de frein très endommagé, par exemple, mais un disque plus subtilement usé ou endommagé, ou un qui est usé selon les spécifications sans aucun signe extérieur de dommage nécessite une mesure avec un micromètre et peut être au-delà de votre capacité à détecter . Sans être détecté, vous pourriez finir par conduire jusqu'à ce que vous causiez des dommages plus importants au système de freinage, ou pire encore, vous retrouver dans une situation où vos freins ne répondent pas pleinement lorsque vous en avez besoin.
Au-delà les parties du système de freinage que vous pouvez facilement inspecter vous-même, il y a tout le reste du système, qui n'est pas facilement accessible. Les fuites sur les composants des freins hydrauliques ou les dommages à vos conduites ou flexibles de fluide hydraulique ne sont pas quelque chose que vous pourrez facilement détecter vous-même. Tout problème plus profond dans le système de freinage, comme dans le maître-cylindre, sera également au-delà de la capacité de la plupart des bricoleurs à vérifier.
S'assurer que vous avez des plaquettes de frein non usées est excellent. , et vous devriez certainement surveiller cela. Mais certaines parties du système de freinage sont complexes, et la quantité de chaleur, de pression et de friction qu'il subit régulièrement signifie que vous aurez besoin d'un contrôle professionnel périodique.
Soyez toujours diligent lors des inspections et de l'entretien du système de freinage. Après tout, peu de choses sont plus importantes que de pouvoir arrêter votre véhicule à tout moment. Des problèmes peuvent survenir sur la route en un clin d'œil, et vous voulez absolument que vos freins puissent réagir aussi rapidement que vous.
Vous pourriez également être intéressé par la lecture :
Remplacement/réparation des freins
Service de rinçage du liquide de frein
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle ?
Inspections du véhicule