Les véhicules sur la route aujourd'hui peuvent avoir deux types de systèmes de freinage différents, appelés « freins à disque » et « freins à tambour ». Chaque roue de votre véhicule a son propre frein, et pratiquement toutes les voitures modernes ont des freins à disque à l'avant . Les freins à disque sont plus chers et offrent des performances supérieures là où elles sont nécessaires, étant donné que 70 à 80 % de la force de freinage de votre véhicule provient des freins avant. C'est pourquoi les freins avant typiquement doit être remplacé avant freins arrière.
Parfois, les freins arrière ont des systèmes de frein à tambour. Par exemple, une Toyota Corolla d'entrée de gamme (PDSF de base 18 500 $) est livrée avec des freins à tambour arrière, mais la Toyota Camry LE d'entrée de gamme plus chère (PDSF de base 23 070 $) est livrée avec des freins à disque arrière.
Les freins à tambour utilisent une pièce appelée tambour pour recouvrir les composants de freinage à l'intérieur. Au lieu d'avoir des plaquettes de frein, le système utilise des patins de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les patins poussent vers l'extérieur contre l'intérieur du tambour, provoquant l'arrêt de la voiture.
Pourquoi les freins à tambour sont-ils encore utilisés aujourd'hui ? Les freins à tambour arrière réduisent les coûts globaux du véhicule en n'utilisant pas la configuration de frein à disque plus chère à l'avant. La configuration du frein à tambour peut également servir de frein d'urgence. La plupart des voitures nécessitent une configuration de frein supplémentaire pour agir comme frein d'urgence lors de l'utilisation de freins à disque, ce qui augmente encore le coût d'un véhicule équipé de freins à disque.
Les freins à disque utilisent une pièce appelée rotor, une plaque métallique plate et ronde (comme une pizza). Le rotor a une plus grande pièce en forme de support métallique sur le dessus, appelée l'étrier. L'étrier maintient les plaquettes de frein de chaque côté du rotor. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l'étrier agit comme une main, serrant les plaquettes contre le rotor en rotation, provoquant l'arrêt de la voiture.
L'un des principaux avantages d'avoir des freins à disque est que le disque est exposé à l'air, donc il refroidit plus rapidement et permet une meilleure performance de freinage . Certaines voitures plus récentes, en particulier les voitures de sport chères, offrent la possibilité d'obtenir des étriers de couleur comme le rouge, le jaune, le bleu ou le noir.
Si vous avez des tambours arrière, les sabots sont généralement remplacés, tandis que le tambour est juste refait surface. D'autre part, il y a plus de pièces mobiles sur les freins à tambour. Il est donc possible que le coût de remplacement se rapproche de celui des freins à disque.
Pour un véhicule équipé de freins à disque, un "travail de freinage complet" signifie le remplacement des plaquettes et des rotors à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Certains pensent que les rotors n'ont pas toujours besoin d'être remplacés et peuvent simplement être resurfacés ou "usinés". Installer uniquement de nouvelles plaquettes, et non des plaquettes et des rotors, peut augmentez votre distance d'arrêt. Notre meilleur conseil est de faire inspecter les rotors par un technicien qualité, qui vous conseillera sur la meilleure marche à suivre.
Les constructeurs automobiles ne recommandent pas de resurfaçage des rotors. Certains disent que remplacer uniquement les plaquettes risque de faire du bruit dans le matériau de frein, car vous avez maintenant des plaquettes neuves (bon marché ou premium) qui aboient contre un rotor déjà usé. À l'époque, les rotors étaient plus épais et il y avait beaucoup de matériaux disponibles pour refaire surface. De nos jours, les rotors sont généralement plus fins et pèsent beaucoup moins, ce qui est bon pour l'économie de carburant ! À son tour, cela rend les rotors "à usage unique".
Étant donné que les freins avant de pratiquement toutes les voitures sont des freins à disque, nous ne donnerons des estimations que pour les freins arrière, afin de démontrer la différence de coût. Ces prix supposent 100 $ de main-d'œuvre et de pièces de rechange. Le temps que prend le travail varie, mais il s'agit généralement d'environ 1 à 2 heures de travail.
Pour des coûts plus spécifiques sur les travaux de remplacement de freins près de chez vous, demandez un devis à Openbay.
Les freins de votre véhicule font partie des systèmes de fonctionnement les plus importants – à côté des pneus et de vos ceintures de sécurité – pour assurer votre sécurité. Si vous ressentez des symptômes de freins défectueux, assurez-vous de vous rendre dans un magasin dès que possible. Et assurez-vous que le technicien qui effectue votre travail de freinage utilise les bons composants et qu'il est certifié pour travailler sur votre voiture.