Les odeurs de votre voiture peuvent indiquer des problèmes de santé. Consultez votre technicien ou le manuel du propriétaire pour connaître leur signification.
Lorsque vous remarquez une odeur de brûlé pendant la conduite, entendez un bruit lié au freinage ou une différence dans les performances de freinage, faites immédiatement vérifier les freins.
Le système de freinage de votre voiture est son système de sécurité le plus critique, et vous devez le vérifier immédiatement si vous soupçonnez des problèmes. Un système de freinage fonctionnant correctement aide à assurer un contrôle et un fonctionnement sûrs du véhicule dans une grande variété de conditions.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la force génère une pression hydraulique dans le maître-cylindre. Cette pression circule à travers les conduites hydrauliques et les flexibles vers les cylindres de roue et les étriers, forçant les patins contre les tambours (freins à tambour) et les plaquettes contre les rotors (freins à disque). Le frottement qui en résulte ralentit le véhicule et est relatif à la force appliquée sur la pédale de frein.
Les freins sont un élément d'usure normal pour n'importe quelle voiture, et éventuellement, ils devront être remplacés. Évitez de laisser vos freins atteindre le point «métal sur métal», ce qui signifie généralement un remplacement coûteux du rotor ou du tambour. Les facteurs qui influent sur l'usure comprennent les habitudes de conduite et la qualité des plaquettes et des mâchoires de frein.
Source :Conseil de l'entretien automobile