Allez au fond de votre problème de frein spongieux

A vos marques, prêts… stop ?

L'accélération a tendance à attirer le plus d'attention lorsqu'il s'agit de voitures, mais de grandes performances ne se limitent pas à aller vite. Il s'agit aussi de s'arrêter rapidement.

Lorsque vous avez un problème de freins, arrêter complètement votre voiture peut demander plus d'efforts qu'il ne le devrait. Les freins spongieux - également décrits comme des freins spongieux ou mous - peuvent causer de gros problèmes s'ils ne sont pas résolus immédiatement avec une inspection et un entretien des freins. Découvrez ce qui pourrait causer un tel changement dans les performances de freinage et comment nous pouvons vous aider à le résoudre.

1. Air dans les conduites de frein

L'air dans les conduites de frein est l'une des causes les plus courantes de freins spongieux. Les systèmes de freinage reposent sur une pression hydraulique uniformément répartie pour immobiliser les véhicules. L'air dans l'une de ces lignes peut perturber cet équilibre de pression. Une mauvaise pression peut entraîner plus de temps, de distance et/ou d'effort pour s'arrêter. En d'autres termes :une pédale de frein souple. La présence d'air dans les conduites de frein peut être due à une fuite ou à un faible niveau de liquide de frein.

2. Dommages aux conduites de frein

Qu'est-ce qui peut endommager une conduite de frein et provoquer une fuite ? La rouille, pour commencer. La rouille provenant du sel de voirie et de l'humidité peut rendre les conduites de frein cassantes, fuir et casser. Les dommages causés par un accident de voiture peuvent également entraîner la flexion et l'affaissement des conduites de frein, les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux problèmes sur la route.

3. Liquide de frein vieux ou bas

Et qu'en est-il du niveau de liquide de frein ? Le temps pourrait être le principal suspect ici. Le liquide de frein convertit l'énergie que vous appliquez à la pédale de frein en la force nécessaire pour arrêter votre voiture. Tout comme vos plaquettes de frein s'usent avec le temps, votre liquide de frein le peut aussi.

Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent et s'amincissent à l'usage, le piston de l'étrier s'éloigne de son logement, ce qui entraîne le stockage de plus de liquide de frein à l'intérieur de l'étrier. Cet excès de liquide de frein peut entraîner une faible quantité de liquide de frein dans le maître-cylindre au fil du temps sans aucun signe de fuite.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez effectué un entretien des freins, il se peut que votre liquide de frein soit bas simplement parce qu'il est utilisé par votre système de freinage. Ou, le faible niveau de liquide pourrait être dû à une fuite. Quoi qu'il en soit, il est temps de planifier une inspection des freins !

4. Usure du cylindre

Le maître-cylindre joue un rôle important dans la distribution de la pression hydraulique mentionnée au #1. Il pousse le liquide de frein là où il doit être pour aider à arrêter votre voiture. Au fil du temps, les joints à l'intérieur du cylindre peuvent se briser ou fuir. Si vous devez appuyer à fond sur la pédale de frein pour immobiliser votre véhicule, c'est peut-être pour cette raison. Le système de freinage ne fonctionne tout simplement plus aussi efficacement qu'avant.

5. Étrier de frein à disque endommagé

Le freinage crée beaucoup de chaleur. Cette chaleur peut endommager les étriers de frein à disque de votre voiture au fil du temps. Comment repérer les dégâts sur les étriers de frein à disque ? En plus des freins spongieux, vous remarquerez peut-être que votre voiture tire d'un côté ou de l'autre lors de l'arrêt. Vous pouvez également entendre un grincement ou un grincement lors du freinage.

Arrêtez les problèmes de frein avant qu'ils ne vous arrêtent.

Un système de freinage auquel vous pouvez faire confiance est indispensable pour une conduite sûre, quelles que soient les conditions météorologiques ou routières. Chez Firestone Complete Auto Care, votre sécurité est l'une de nos principales priorités et nous ne recommanderons jamais un service qui ne correspond pas à cette priorité. Nous proposons des vérifications gratuites des freins sept jours sur sept, au cours desquelles un technicien qualifié mesurera l'usure du système de freinage et vérifiera les fuites. Prenez rendez-vous en ligne pour faire inspecter vos freins spongieux ou arrêtez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche dès que possible. Nos techniciens ne sont pas "soft" sur les freins soft !