Comme vous le savez, les freins sont l'un des composants les plus importants de tout véhicule car ils sont chargés d'arrêter et de ralentir votre voiture à temps. Maintenir votre système de freinage en bon état en apprenant à changer votre liquide de frein est l'un des meilleurs moyens de s'assurer que le véhicule fonctionne correctement et a une longue durée de vie, tout en vous gardant en sécurité.
Le liquide de frein est un type de liquide hydraulique utilisé dans les freins hydrauliques et les applications d'embrayage de votre voiture. Il est utilisé pour transférer la force en pression pour créer une force de freinage élevée. La pression de freinage pousse le liquide de frein vers vos freins et pousse les plaquettes sur le rotor pour arrêter le véhicule à temps.
Le liquide de frein est la source de vie du système de freinage et est souvent négligé mais constitue une grande partie de votre véhicule. Voyons l'importance du liquide de frein, les différents types de liquide, les signes de nécessité d'un changement de liquide de frein et le coût global de remplacement des fuites de liquide de frein. Connaître ces informations peut aider les propriétaires de voitures à connaître le bon moment pour changer votre liquide de frein.
Qu'est-ce que le liquide de frein ?
Le liquide de frein est le liquide hydraulique spécifique utilisé dans les mécanismes hydrauliques d'embrayage et de freinage de votre voiture. Le fluide hydraulique est la façon dont la puissance est transférée dans les machines hydrauliques - c'est-à-dire votre véhicule.
- Frein hydraulique – Le frein hydraulique est le mécanisme de freinage qui utilise le liquide de frein pour transférer la pression du système au mécanisme de freinage afin de ralentir vos roues et d'arrêter la voiture.
- Embrayage hydraulique – L'embrayage hydraulique est le dispositif qui engage et désengage la transmission pendant l'utilisation.
Le liquide de frein de votre voiture fonctionne à des températures plus élevées et à haute pression. Vous devrez peut-être vérifier les niveaux et analyser le liquide de frein dans le véhicule pour voir si vous devez changer votre liquide de frein. Sans le liquide de frein aux bons niveaux, votre véhicule ne s'arrêterait plus lorsque vous appuyez physiquement sur la pédale de frein.
Cela signifie que chaque voiture doit recevoir le bon type de liquide de frein et la bonne quantité de liquide de frein. Si votre voiture ne répond pas à ces exigences, vous devrez changer votre liquide de frein.
De plus, même si vous avez ajouté la bonne quantité de liquide de frein à votre véhicule et que vous en avez ajouté suffisamment pour répondre à certaines exigences de niveau, parfois l'huile et le liquide se salissent ou se contaminent avec le temps et une utilisation prolongée, ce qui signifie que vous devez vérifier le coût de la vidange du liquide de frein.
Gardez à l'esprit que certains signes et symptômes peuvent vous alerter qu'il est temps de changer votre liquide de frein.
Types de liquide de frein
Il existe différents types de liquide de frein que vous pouvez acheter dans un magasin, mais sachez que tous les types de liquide ne conviendront pas à votre voiture. Vous devez consulter le manuel de votre voiture spécifique pour vous assurer que vous connaissez le type particulier lorsque vous découvrez comment changer votre liquide de frein.
POINT 3
- Ce fluide à base de glycol a un point d'ébullition bas par rapport aux autres bureaux et peut facilement absorber tout excès d'humidité de l'air extérieur ou des fuites dans la conduite de gaz.
- Pour cette raison, vous devez garder la conduite de frein complètement scellée pour éviter toute contamination par l'air extérieur et l'humidité.
POINT 4
- Ceci est très similaire au DOT3, mais des additifs sont inclus pour modifier la température à laquelle le liquide bout. Ces fluides sont également standard pour la plupart des véhicules modernes sur le marché aujourd'hui, étant capables de supporter des températures élevées.
- Cependant, cette résistance aux hautes températures nécessite de changer fréquemment le liquide de frein pour éviter toute détérioration.
POINT 5
- Ce liquide de frein est plus spécifique et n'est pas compatible avec les types précédents cités. Ce type de fluide est à base de silicone et n'absorbe pas l'eau de l'air extérieur ou des canalisations.
- Ce type a un point d'ébullition plus élevé mais peut également rendre vos freins plus sensibles à la corrosion après une utilisation intensive. Si vous remarquez des signes de corrosion, vous devrez changer votre liquide de frein.
Signes indiquant que vous devez changer votre liquide de frein
Lumière ABS
- L'un des moyens les plus rapides de savoir qu'il est temps de changer votre liquide de frein est si le voyant ABS s'allume et s'allume sur votre tableau de bord, indiquant que vous avez un problème qui doit être résolu tout de suite.
- ABS dans votre véhicule signifie système de freinage antiblocage, ce qui signifie que votre témoin ABS s'allumera si vous devez ajouter du liquide de frein supplémentaire ou remplacer complètement le liquide de votre voiture.
- L'ajout de liquide de frein à votre voiture coûte généralement entre 73 $ et 104 $ pour la majorité des véhicules actuellement sur le marché.
Flaque de liquide de frein
- Si vous remarquez une petite flaque de liquide de frein près des roues ou des roues sous la voiture, le liquide de frein fuit. Si le maître-cylindre de frein fuit ou si les conduites de frein fuient, c'est un signe que vous devez changer votre liquide de frein.
La pédale de frein touche le sol
- L'enfoncement de la pédale de frein au sol se produit généralement lorsque la pédale de frein est molle et spongieuse. Lorsque vous avez une grosse fuite de liquide de frein et un problème avec le maître-cylindre de frein, vous pouvez parfois rencontrer un enfoncement de la pédale de frein.
- Cela peut faire en sorte que la pédale de frein touche le sol, indiquant que le liquide de frein ne circule pas correctement et que vous devez changer votre liquide de frein.
Pédale de frein souple
- Si vous constatez que la pédale devient plus difficile à enfoncer ou que la pédale est devenue molle et spongieuse, cela signifie que vous devez probablement changer votre liquide de frein.
- Air dans la conduite de frein - L'une des principales causes d'une pédale de frein molle est l'air dans les conduites de frein. Cela peut empêcher le liquide de frein de s'écouler correctement et de se déplacer correctement. En fixant l'air dans les conduites de frein, vous pouvez apprendre à changer votre liquide de frein en toute sécurité.
- Corrosion - Au fil du temps, la rouille peut provoquer de petits trous et des dommages dans les tubes en acier, provoquant une fuite du liquide de frein hors du système. Si vous ne changez pas votre liquide de frein, cela peut entraîner une perte de pression hydraulique et une pédale de frein molle.
- Étriers de frein à disque qui fuient - Les étriers de disque de frein sont le composant qui serre la plaquette de frein contre les disques de frein pour ralentir le véhicule. Si les étriers de disque de frein se corrodent, le joint de piston interne peut laisser fuir du liquide de frein, provoquant une pédale de frein molle.
Bruits étranges
- Si vous ne changez pas systématiquement votre liquide de frein, ou si vous utilisez le mauvais type, les freins alerteront le conducteur en faisant des bruits forts et étranges. Si vos freins font du bruit pendant la conduite, amenez votre véhicule à un mécanisme pour changer votre liquide de frein.
Problèmes de plaquettes de frein
- Si vous n'avez pas changé votre liquide de frein, cela peut nuire à la longévité de la plaquette de frein. Si vos plaquettes de frein ne fonctionnent plus comme avant et que vous entendez des bruits fréquents comme des grincements, des grincements ou des grincements, cela peut signifier que le liquide de frein est à blâmer.
- Le remplacement de vos plaquettes de frein coûte entre 150 $ et 300 $ par essieu, selon la gravité des problèmes et le type de voiture que vous conduisez.
Odeur de brûlé
- Une odeur de brûlé peut parfois indiquer que votre moteur ou d'autres pièces internes pourraient présenter un risque d'incendie. Par conséquent, plus tôt vous changez votre liquide de frein, plus vite vous pourrez conduire votre voiture en toute sécurité.
Comment vérifier votre liquide de frein
Avant de pouvoir apprendre à changer votre liquide de frein, vous devez savoir comment vérifier la santé et la longévité du liquide.
- Gardez tout propre - Même la plus petite saleté dans le liquide de frein peut contaminer le liquide et l'ensemble du système, provoquant une rupture des joints et de mauvaises performances, entraînant éventuellement une défaillance des freins.
- Ouvrir le réservoir de fluide – Assurez-vous de le faire le plus rapidement possible, car une exposition prolongée à l'air peut contaminer le liquide de frein. Après cela, analysez le niveau de liquide et voyez s'il y a la bonne quantité ajoutée ou si vous devez changer votre liquide de frein.
- Vérifiez le liquide de frein - Au fil du temps, le liquide de frein peut se décomposer et se détériorer, donc si vous n'avez pas changé votre liquide de frein dans les deux ans, vous devez remplacer le liquide.
Comment changer votre liquide de frein
- Cric votre voiture – Tout d'abord, montez votre voiture sur un cric pour accéder aux vis de purge du frein situées sur votre étrier de roue ou votre cylindre de frein.
- Retirez le maître-cylindre - Une fois que vous avez localisé les vis, retirez le bouchon du maître-cylindre et le liquide de frein existant à l'aide d'une pompe à vide pour aspirer le liquide.
- Purgez les freins – Une fois cela fait, utilisez le tuyau de purge de frein et insérez l'extrémité dans le liquide de frein frais, transportant le liquide frais du réservoir au mécanisme. Desserrez la vis et appuyez sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.
- Répétez le processus de saignement – Après avoir terminé ces étapes, serrez la vis de purge et continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles lors du changement de liquide.
- Ajouter du liquide de frein - Ajoutez du liquide de frein frais dans le réservoir et assurez-vous qu'il reste plein tout au long du processus.
- Répéter jusqu'à la fin – Répétez ces étapes pour chaque étrier de frein et remplissez le réservoir final et replacez le bouchon.
Apprendre à changer vous-même votre liquide de frein peut vous faire économiser de l'argent sur le coût total de la vidange du liquide de frein et vous assurer de ne pas endommager d'autres composants.
Coût de réparation de fuite de liquide de frein
Si vous changez votre liquide de frein, mais remarquez toujours des problèmes avec les performances de votre voiture, vous pouvez avoir une conduite de frein qui fuit. Dans ce cas, vous devrez probablement amener votre véhicule chez le mécanicien afin qu'il puisse effectuer la procédure avant que la situation ne s'aggrave.
- Si vous avez une fuite du maître-cylindre de frein, le coût de réparation des pièces est compris entre 100 $ et 200 $ , et le coût de la main-d'œuvre se situe entre 80 $ et 140 $. Le coût de remplacement de la fuite du maître-cylindre de frein a un coût des pièces d'environ 200 $ à 300 $, le coût de la main-d'œuvre se situant entre 40 $ et 80 $.
- Le fuite de liquide de frein revient à un total de 100 $ à 200 $ pour le coût de réparation, tandis que la fuite de liquide d'étrier de frein a un coût de réparation d'un seul côté compris entre 100 $ pour 200 $ de pièces seulement et un coût de main-d'œuvre compris entre 80 $ et 100 $.
- Le prix de remplacement d'un côté de la fuite de l'étrier de frein se situe entre 40 $ et 80 $ pour la main-d'œuvre, et 200 $ à 300 $ pour les pièces.
- La fuite de liquide du cylindre de tambour arrière a un prix de réparation compris entre 10 $ et 20 $ pour les pièces, tandis que le coût de la main-d'œuvre se situe entre 80 $ et 100 $. Le prix de remplacement total pour la fuite de liquide de frein du cylindre de tambour arrière se situe entre 25 $ et 40 $ pour les pièces, et 40 $ à 80 $ pour les coûts de main-d'œuvre.
Tant que vous avez suffisamment d'expérience en voiture et de recherches sur ce que vous faites, vous pouvez réparer vous-même cette fuite. Pour tous ceux qui n'ont pas suffisamment de connaissances automobiles, apprenez à changer votre liquide de frein afin de ne pas avoir à payer ces frais de réparation.
L'essentiel
En apprenant à changer votre liquide de frein, vous pouvez prévenir les symptômes indésirables dans votre voiture, comme une pédale de frein molle, des fuites de conduite de frein, des bruits étranges, une odeur de brûlé, des problèmes de plaquettes de frein, des flaques de liquide de frein et l'allumage du voyant ABS. dans votre tableau de bord ! Savoir quand changer votre liquide de frein est une procédure d'entretien cruciale que tous les propriétaires de voitures doivent connaître.