Est-il temps de remplacer le liquide de frein ?

En tant que conducteurs, nous accordons une grande confiance à nos freins. Nous supposons qu'ils fonctionneront dans toutes les conditions de route. Nous faisons confiance à leurs capacités lorsque nous nous arrêtons à un feu rouge et ne pensons rien au processus lorsque nous ralentissons pour la circulation.

Mais lorsque vous rencontrez une panne de frein, la peur coule dans vos veines. Vous appliquez une pression sur la pédale de frein et il n'y a rien. Cela s'est-il déjà produit lorsque vous avez heurté une plaque de glace ?

En tant que Coloradoiens, nous avons appris à prêter attention aux conditions de conduite, surtout en hiver. Nous ralentissons sur les routes verglacées et devenons plus prudents à mesure que la neige s'accumule.

Qu'en est-il de la défaillance des freins ? Dans les meilleures conditions, vos freins ne dureront qu'un temps limité. Au fil du temps, les pièces s'usent, les fluides fuient et les défauts deviennent plus importants, jusqu'à ce que vous atteigniez un point où ils ne font pas le travail de leur mieux.

C'est alors que vous faites face à plus de risques et à un échec potentiel.

Qu'est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un liquide hydraulique. Les fluides hydrauliques sont conçus pour fournir une transmission d'énergie, ce qui permet le travail et le mouvement dans tout le système. Le fluide hydraulique est responsable de la lubrification ainsi que du transfert de chaleur, et empêchera les contaminants de pénétrer à l'intérieur du système.

Les véhicules modernes d'aujourd'hui ne fonctionneraient pas sans l'utilisation de fluides hydrauliques. Dans le système de freinage, il transfère la force dans le système et amplifie la force de freinage.

Le liquide de frein fonctionne à des températures élevées et à haute pression. C'est ce qui vous facilite la tâche lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, tout en ajoutant de la puissance au processus et en arrêtant votre véhicule. Cela fait du liquide de frein l'un des liquides les plus importants que vous trouverez à l'intérieur de votre véhicule. Sans la bonne quantité, les bons types et dans le bon état, votre véhicule cesserait de fonctionner.

Comment savoir si votre liquide de frein ne fonctionne pas bien ?

Comme tous les systèmes à l'intérieur de votre véhicule, le système de freinage est conçu avec des protections pour vous avertir des problèmes potentiels. Faites attention à ces signes. Ils vous diront quand il est temps de remplacer votre liquide de frein.

L'icône ABS s'allume

Heureusement, les véhicules d'aujourd'hui sont équipés d'un système informatisé qui détecte les changements qui se produisent à l'intérieur. Lorsqu'un problème est détecté, le capteur déclenche une lumière sur les icônes de votre tableau de bord.

ABS signifie système de freinage antiblocage. Ce voyant est conçu pour se déclencher lorsque le liquide de frein est bas ou contaminé. Lorsque vous le voyez, c'est un signe que vous devez faire inspecter votre véhicule et demander à un mécanicien de faire le plein de liquide de frein ou de le remplacer complètement.

Fonctionnement de la pédale de frein

Le système de freinage est conçu pour ralentir et s'arrêter complètement avec peu de pression de votre part. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l'action se produit rapidement lorsque le liquide hydraulique est transféré et ajoute de la puissance au système.

Lorsque vous appuyez et remarquez que l'action demande plus d'effort, cela indique clairement que le liquide de frein n'est pas entièrement opérationnel. Il peut être contaminé. Il peut y avoir une fuite quelque part dans le système. Cette perte signifie que vous devez appliquer plus de pression pour faire le travail.

Si vous remarquez un toucher plus doux, vous poussez vers le bas avec peu d'action, il est essentiel d'amener votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Ceci est une indication claire d'une fuite dans le système.

Bruits

Lorsque les systèmes ne sont pas pleinement opérationnels, vous constaterez qu'ils émettent des bruits étranges. Ils le font parce que les pièces ne fonctionnent pas correctement et que l'action commence à s'arrêter.

Si des contaminants sont dans le système, ils peuvent causer beaucoup de dommages au système. Les conduites obstruées, les pistons d'étrier gelés, les fuites dans les joints et la défaillance du maître-cylindre créent tous des bruits uniques lorsqu'ils se dégradent en raison d'un manque de lubrification.

Si vos freins font du bruit, ne prenez pas de risques. Planifiez une inspection dès que possible pour vous assurer qu'ils restent opérationnels.

Problèmes avec les plaquettes de frein

À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé vos plaquettes de frein ? Les avez-vous vérifiés et avez-vous découvert qu'ils sont encore usés, mais votre voiture fait toujours du bruit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? C'est peut-être le liquide de frein à la place.

Si le liquide de frein est bas ou s'il est contaminé par de la saleté et des débris, cela peut avoir un impact sur la connexion que les plaquettes de frein établissent avec la roue, provoquant un grincement, un grincement ou un bruit de grincement.

Une odeur de brûlé

Avez-vous déjà appuyé sur les freins et remarqué une odeur de brûlé ? Ou si vous freinez en descendant la montagne, une odeur chimique est-elle perceptible ? Il est associé à un freinage brusque et est un signe de surchauffe du système de freinage.

Lorsque vous remarquez cela, arrêtez-vous immédiatement pour permettre à vos freins de refroidir. S'ils continuent à fonctionner à des niveaux de température élevés, vous risquez de surchauffer le liquide de frein. C'est l'une des raisons les plus courantes de défaillance des freins.

Si vous sentez quelque chose ou voyez de la fumée, c'est un signe que vous pourriez avoir besoin d'un nouveau liquide de frein. Et il existe également un risque d'autres dommages dans le système de freinage.

Combien de temps dure le liquide de frein dans une voiture ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez lu votre manuel du propriétaire ? Ce n'est pas quelque chose que la plupart d'entre nous lisent régulièrement. Pourtant, il vous donne des directives sur la meilleure façon d'utiliser votre véhicule, y compris quand changer votre liquide de frein.

Il n'y a pas de temps défini pour changer le liquide de frein. Il ne fonctionne pas de la même manière que l'huile moteur. Il est basé sur la façon dont la voiture a été fabriquée, ainsi que sur la façon dont vous utilisez votre véhicule.

Une bonne règle de base est de le vérifier régulièrement, même de le faire vérifier au moment où vous faites remplacer votre huile moteur. Elle peut souvent durer au moins quatre à cinq ans, voire plus. Il y a un avantage à utiliser un mécanicien local qui apprend à bien vous connaître, vous et votre voiture. Vous pouvez établir une routine d'entretien dont vous et votre voiture dépendez pour maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement.

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait vérifier, remplir ou remplacer votre liquide de frein ?