Importance de l'inspection du véhicule avant l'achat

Il est sûr de dire que personne n'achèterait une maison sans l'examiner - pas même si le propriétaire actuel prétendait que tout dans la propriété est parfait et en ordre.

Pourquoi? Principalement parce que l'achat d'une maison implique beaucoup d'argent, et qu'il y a plusieurs choses qui peuvent ne pas fonctionner et que les réparer pourrait vous coûter plus cher.

Pour beaucoup de gens, un véhicule est le deuxième achat le plus cher de leur vie et celui qui est très complexe. Naturellement, une voiture est composée de nombreuses pièces, dont chacune peut nécessiter une réparation, et dont beaucoup peuvent affecter votre sécurité et celle de la voiture.

C'est pourquoi une inspection avant achat est non seulement indispensable, mais aussi beaucoup plus complète qu'on ne le pense. Par conséquent, si vous n'êtes pas un expert dans le département des véhicules, il est préférable d'engager un technicien automobile de confiance qui peut effectuer un examen approfondi de la voiture avant de sortir votre chéquier.

L'ensemble du processus d'examen prend au moins 45 minutes et inclut normalement tous les éléments suivants :

  • Tests de route
  • Surveiller les évaluations
    • Évaluer les moniteurs du système informatique de la voiture
    • Évaluer les ampoules et les feux d'avertissement du tableau de bord
  • Vérifications du système
    • Électrique
    • Chargement et batterie
    • Echappement
    • Éclairage intérieur et extérieur
    • Système de chauffage et de refroidissement
    • Allumage
    • Refroidissement et radar
  • Évaluations mécaniques
    • Composants de suspension
    • Biellette de direction
    • Courroies et tuyaux
    • Évaluations pour s'assurer qu'aucun liquide ne fuit
  • Évaluations de maintenance
    • Freins et pneus
    • Essuie-glaces/lave-glace et vitre
    • État et niveaux de liquide

Cela semble beaucoup, et probablement parce que ça l'est. En fait, un examen complet du véhicule doit impliquer environ 200 points de contrôle. Lors de la recherche d'une voiture, vous tenez probablement compte de facteurs tels que le modèle, la marque, la couleur, le prix, la chaîne stéréo, les numéros de porte, etc. En d'autres termes, ce sont les aspects tangibles du véhicule qui vous attirent. Cependant, les éléments qui déterminent le succès ou l'échec de votre achat de voiture sont souvent intangibles, cachés et inconnus. En fin de compte, la couleur et le capot de votre véhicule ne sont pas d'une grande utilité s'il ne peut pas vous emmener en toute sécurité d'un point à un autre.

Comment planifier une inspection de véhicule ?

Maintenant que vous savez exactement ce qu'implique une inspection exhaustive du véhicule, la question suivante est de savoir comment planifier une inspection du véhicule avant de conclure la transaction. Dans la plupart des cas, les vendeurs de voitures permettent aux clients potentiels de prendre la voiture et de la faire inspecter. Si vous constatez que votre vendeur potentiel refuse ou hésite face à votre demande d'inspection, vous devriez y voir un signal d'alarme et vous tourner vers un autre vendeur.

Idéalement, vous devriez pouvoir emprunter le véhicule que vous avez choisi auprès du concessionnaire ou du vendeur, organiser une inspection et conduire le véhicule à l'endroit où l'inspection a été prévue. Si votre vendeur ne vous permet pas de prendre la voiture par vous-même, vous pouvez toujours lui demander de vous accompagner au point d'inspection. Vous pouvez également envisager une inspection mobile, bien que ces inspections ne soient pas très complètes, car elles n'impliquent pas de soulever la voiture pour examiner les roulements à billes du véhicule et tout autre composant présent en dessous ou pour d'éventuelles fuites.

Assurez-vous de choisir un inspecteur de véhicules tiers :

Les concessionnaires évitent souvent de signaler tout problème avec leurs voitures. La réparation de tout problème leur coûterait de l'argent, et il est évidemment dans leur intérêt que cet argent soit retiré de votre poche plutôt que de la leur. Cela signifie que, peu importe à quel point le concessionnaire essaie de vous assurer de la perfection de sa voiture, ne le prenez PAS au mot.

Au lieu de cela, vous devez trouver un inspecteur indépendant - idéalement quelqu'un dont la profession principale est l'inspection automobile. Beaucoup d'ateliers de réparation mettent moins l'accent sur les inspections et plus sur les réparations. Les mécaniciens travaillant dans ces ateliers n'aiment pas examiner les véhicules et essaieront donc de le faire aussi rapidement et superficiellement que possible. Pour cette raison, vous devez trouver un inspecteur possédant un œil exercé et vif, et entièrement concentré sur sa tâche. Assurez-vous que le véhicule est levé lors de l'examen et n'oubliez pas de le tester une fois l'examen terminé. Quoi qu'on en dise, il n'y a absolument aucun raccourci en matière d'inspection de véhicule.

Obtenez un rapport d'inspection bien documenté et approfondi :

Idéalement, vous devriez obtenir un rapport en ligne contenant également des images. Autrefois, un rapport d'inspection n'était qu'un simple papier bordé de diverses coches. Heureusement, à l'ère moderne, l'industrie automobile, comme beaucoup d'autres, donne la priorité à la transparence sur tout le reste. Ainsi, aujourd'hui, rien ne vous empêche d'obtenir un rapport d'inspection de qualité auprès d'une société d'inspection tout aussi performante.

Avantages de l'inspection du véhicule avant l'achat :

1) Vous permet de connaître la valeur réelle du véhicule :

L'une des principales raisons pour lesquelles nous recommandons les inspections avant achat est qu'elles vous permettent de décider d'un prix équitable pour le véhicule en fonction de son état réel. Le plus souvent, les concessionnaires proposeront des prix supérieurs à la valeur réelle de la voiture.

L'inspection effectuée par un inspecteur compétent et expérimenté vous permet de déterminer l'état actuel du véhicule. Avec une évaluation approfondie, vous pouvez savoir si ce que vous payez pour la voiture en vaut vraiment la peine, et si la voiture durera assez longtemps pour que l'investissement en vaille la peine.

2) Ouvre la porte aux négociations :

Connaître la valeur réelle du véhicule peut vous rapporter une meilleure offre finale, car vous ne serez plus incité à payer trop cher.

Si l'inspection du véhicule révèle plusieurs problèmes, vous pouvez utiliser le rapport d'inspection pour obtenir un prix inférieur. Le montant que vous paierez pour les réparations éventuelles est également un facteur crucial dans la détermination de la valeur d'un véhicule. Si le vendeur refuse votre meilleure offre, vous pouvez simplement repartir avec la satisfaction d'avoir évité une arnaque potentielle.

3) Réduit les dépenses de maintenance :

En plus des réparations, vous devez également tenir compte des frais d'entretien lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Même si le véhicule fonctionne bien pendant le processus de négociation, n'oubliez pas que les filtres à huile, les plaquettes de frein ou les pneus usés devront éventuellement être remplacés.

Encore une fois, un inspecteur professionnel peut vous donner une idée juste du montant que vous dépenserez pour l'entretien d'un véhicule.

Le dernier mot

Bien que même les inspections les plus approfondies ne puissent promettre d'identifier tous les défauts d'un véhicule, faire examiner la voiture par un inspecteur qualifié peut vous permettre d'éviter les problèmes les plus graves. Dépenser quelques dollars et quelques heures de votre temps pour l'inspection en vaut certainement la peine, surtout si vous considérez que vous finirez par payer plusieurs milliers de dollars pour la voiture. Pendant que vous vous concentrez sur les aspects esthétiques du véhicule, laissez un inspecteur qualifié se concentrer sur les détails mécaniques. Si votre inspecteur offre des garanties sur ses conclusions, c'est encore mieux.