Dois-je faire inspecter une voiture d'occasion avant de l'acheter ?

Si vous vous demandez, "devrais-je faire inspecter une voiture d'occasion avant de l'acheter ?" La reponse courte est oui! En inspectant le véhicule avant l'achat, vous vous assurez qu'il n'a pas de problèmes majeurs qui pourraient vous surprendre immédiatement après avoir conclu la transaction.

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il y a de très fortes chances que des personnes se fassent arnaquer avec des voitures inutilisables, voire complètement endommagées, lors d'inondations ou d'incendies. Par conséquent, acheter une voiture d'occasion n'est pas comme acheter des produits d'occasion sur Internet.

Il doit y avoir un certain niveau d'inspection pour confirmer que le véhicule n'a pas été impliqué dans des problèmes majeurs et s'assurer que vous pouvez le conduire en toute sécurité sans causer de problèmes de sécurité. Malheureusement, il n'est pas rare que de nombreux conducteurs qui achètent des voitures d'occasion fassent face à des dommages importants immédiatement après avoir signé sur la ligne pointillée.

Heureusement, il existe des services d'inspection pré-achat connus où vous pouvez soit faire venir votre mécanicien de confiance avant d'acheter le véhicule, soit amener la voiture dans un magasin ou un concessionnaire indépendant qui fournit ce type de service.


Cet article met en évidence tout ce que vous devez savoir sur l'inspection pré-achat et vous aide à déterminer s'il vaut la peine ou non d'effectuer une inspection pré-achat pour votre voiture d'occasion.

Qu'est-ce que l'inspection pré-achat ?

Selon jdpower.com, l'inspection pré-achat est le processus par lequel un mécanicien certifié inspecte minutieusement le véhicule pour détecter et révéler les problèmes cachés.

En passant par une inspection pré-achat, le conducteur obtient la confiance quant à la familiarité du véhicule. En d'autres termes, sachant qu'une certaine voiture n'a pas de problèmes mécaniques majeurs et n'a pas été impliquée dans des accidents de voiture majeurs, on serait intéressé à payer le prix demandé sans aucune hésitation.

Par contre, lorsque l'inspection préachat révèle que le véhicule a été endommagé précédemment dans un incendie, imaginez ce qui a pu se passer lors de l'achat de cette voiture ?! Par conséquent, même si ce véhicule a pu être réparé et peut être conduit sur la voie publique, cela ne garantit pas qu'il vous servira pendant une bonne période de temps. De plus, la valeur de revente de cette voiture sera nettement inférieure à ce que vous avez payé.

Dois-je faire inspecter une voiture d'occasion avant de l'acheter ?

Les clients de l'argent hésitent encore à savoir s'ils doivent inspecter leurs véhicules avant d'acheter ou non. Malheureusement, ces clients ne savent pas que même s'il peut leur coûter de l'argent pour embaucher un mécanicien pour effectuer l'inspection préachat, il leur en coûtera beaucoup plus d'argent pour faire face à un véhicule endommagé avec des problèmes cachés.

Même si vous avez une expérience antérieure du véhicule, certains problèmes mécaniques ne peuvent pas être évidents pour le conducteur normal. Il faudra un certain niveau de compétences mécaniques pour être révélé. En fait, certains experts automobiles recommandent de ne pas embaucher de mécanicien mais d'embaucher un mécanicien certifié qui a une longue expérience dans la détection de ce type de problème.

L'inspection préachat est donc un incontournable pour tout véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Considérez l'inspection préachat comme une option beaucoup moins chère pour vous plutôt que de faire face à des dommages importants dans un avenir proche.

Voici quelques-uns des avantages généraux dont vous bénéficierez en faisant inspecter votre voiture d'occasion avant de l'acheter : 

  • Négocier le prix 

Lors d'une inspection préachat, votre mécanicien peut vous aider à détecter et révéler des problèmes cachés. De cette façon, vous disposez d'un argument de poids pour négocier le prix et réduire le nombre demandé au vendeur.

Sans cet argument et ces preuves, vous ne pouvez pas simplement dire au vendeur que le prix dépasse votre budget. Oui, le vendeur cherche à vendre le véhicule le plus rapidement possible, mais il est difficile de négocier le prix à moins d'avoir un argument solide, notamment une inspection détaillée.

  • Économisez sur les réparations 

Évidemment, si votre mécanicien a disséqué certains problèmes majeurs, le mécanicien peut vous aider à éliminer une affaire qui aurait pu vous coûter des milliers de dollars en réparations. Par conséquent, l'aide à l'inspection préachat confirme que le véhicule que vous achetez au moins n'a pas les problèmes majeurs qui peuvent casser votre budget.

  • Cela ne prend pas de temps 

Peu importe le temps et les efforts que vous consacrez à vous renseigner sur les problèmes majeurs de votre voiture, il vous faudra beaucoup plus de temps et d'efforts pour détecter ces problèmes qu'un mécanicien professionnel qui travaille sur le terrain depuis des années.

C'est pourquoi il est recommandé de faire une inspection pré-achat car le mécanicien peut facilement détecter des problèmes avec la transmission ou le moteur ou probablement le système de suspension en effectuant une inspection visuelle rapide. Ainsi, si vous prévoyez conclure la transaction rapidement et que vous ne voulez pas perdre votre temps, effectuer une inspection préachat est votre meilleure option.

  • Détecter toute corrosion 

La corrosion du véhicule est l'un des plus grands ennemis qui peut facilement ronger les composants internes et le rendre impossible à conduire. Malheureusement, il est parfois difficile de détecter la corrosion cachée que l'œil normal de n'importe quel conducteur peut mesurer.

Par conséquent, lorsque vous décidez d'effectuer une inspection préachat avant d'acheter votre véhicule d'occasion, vous vous aidez à comprendre et à détecter s'il y a ou non des signes de corrosion sur un composant interne.

  • Confirmer la correspondance de peinture 

Enfin, l'inspection préachat vous permet de confirmer si le véhicule a été repeint ou non. En d'autres termes, le mécanicien possède un certain niveau de compétences qui peuvent l'aider à détecter visuellement toute couleur de peinture inégale pour dire si le véhicule a été impliqué dans des accidents puis repeint. Ainsi, vous pouvez vous assurer que ce qui se trouve à l'extérieur du véhicule est la peinture d'origine.

Où puis-je faire inspecter ma voiture d'occasion avant de l'acheter ?

L'inspection préachat est une pratique très courante et il n'est plus difficile de trouver un endroit pour faire l'inspection. De nombreuses options s'offrent à vous, notamment : 

  • Inspections en concession 

Si vous achetez un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, vous trouverez très probablement un rapport d'inspection. En fait, certains États obligent le concessionnaire à effectuer ce type d'inspection avant de vendre ces véhicules.

Par conséquent, si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour embaucher un mécanicien, vous pouvez vous faire une idée générale du véhicule en consultant ces rapports d'inspection. Il est également important de noter pour tous les rapports d'inspection portant la mention « certifié », car ces marques indiquent que le véhicule a subi une inspection détaillée par un mécanicien certifié. Ainsi, investir un peu plus dans un véhicule certifié peut vous faire économiser beaucoup d'argent à l'avenir.

  • Inspection via les services mobiles 

Saviez-vous que vous pouvez commander une inspection de véhicule à votre domicile ou à votre bureau ? Oui! De nos jours, il existe des services disponibles pour les inspections mobiles où vous demandez un service en ligne et réservez vos rendez-vous, et le mécanicien se rend à votre emplacement préféré.

Bien sûr, vous devez parcourir le site Web et comprendre exactement quel type d'inspection est fourni ainsi que les coûts demandés. En général, les inspections des services mobiles sont considérées comme un peu plus chères que les autres options, mais elles sont pratiques.

L'avantage des inspections de services mobiles est qu'elles vous fournissent une liste de contrôle des éléments qu'elles examinent et examinent pour mettre en évidence et signaler tout problème.

L'autre chose est que les services mobiles embauchent généralement des mécaniciens professionnels qui travaillent et réparent des voitures depuis des années et ont décidé d'ouvrir leur service. Ainsi, en investissant un peu plus d'argent pour apporter un service mobile, vous gagnez plus d'expérience que vous ne trouverez peut-être pas dans un magasin indépendant.

  • Magasins indépendants 

La plupart des concessionnaires vous permettent d'amener votre véhicule à votre atelier indépendant préféré pour inspection. Ils auront généralement un de leurs représentants qui vous accompagnera pendant le voyage pour s'assurer que le véhicule est restitué.

Si vous avez un mécanicien de confiance qui a inspecté votre véhicule au cours des dernières années, ce mécanicien peut être d'une grande aide pour examiner votre nouveau véhicule et détecter tout problème majeur.

Bien sûr, vous devrez consulter l'atelier indépendant et confirmer qu'ils sont disponibles pour votre rendez-vous car vous ne voulez pas rester longtemps avec le véhicule et le représentant du concessionnaire à attendre d'arriver à votre tour.

Combien coûte une inspection avant achat ?

Selon le type d'inspection, les coûts d'inspection avant achat peuvent varier de 100 $ à 400 $ . De toute évidence, si vous recherchez une inspection générale de base pour confirmer que les principaux composants fonctionnent correctement, vous n'êtes pas censé être autant que quelqu'un d'autre pour confirmer qu'il n'y a aucun problème.

Les inspections avant achat en valent-elles la peine ?

Bien sûr! Les inspections avant achat devraient être un must dans tout processus de vente de voitures. Bien sûr, vous devez effectuer l'inspection pré-achat la plus détaillée qui peut vous coûter très cher, mais vous devez vous procurer des composants majeurs comme la transmission du moteur.

Même si vous achetiez une voiture pour seulement 1 000 $, imaginez-vous vieux lorsque vous terminez l'affaire et réalisez que le moteur ne fonctionne plus du tout ?! Eh bien, dépenser 100 $ de plus peut vous éviter de faire face à cette situation indésirable.

Que dois-je vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Que vous décidiez de faire une inspection préachat ou d'inspecter votre véhicule vous-même, il y a des choses importantes que vous devez passer en revue et confirmer avant de finaliser la transaction.

Examinons de plus près ce que vous devez vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion :

  • Revoir l'historique du véhicule
  • Confirmez qu'il n'y a pas de rouille sur le châssis du véhicule 
  • Inspectez attentivement les cadres et assurez-vous que vous pouvez conduire cette voiture en toute sécurité
  • Regardez tout ce qui se trouve sous le capot et confirmez qu'il n'y a aucun signe de dommage interne
  • Familiarisez-vous avec l'état du pneu 
  • Vérifiez le kilométrage du véhicule et comparez-le au nombre indiqué sur l'annonce 
  • Allumez et éteignez tous les appareils électroniques internes, car ils peuvent être un casse-tête, surtout si vous les utilisez quotidiennement 
  • Envisagez d'inspecter le rembourrage 
  • Prenez le véhicule pour un essai routier rapide 
  • Familiarisez-vous avec tous les symptômes indiquant des dommages internes au véhicule, comme ceux liés à un mauvais moteur, une mauvaise transmission, etc. 
  • Gardez un œil sur tout comportement étrange, y compris les sons et les odeurs, car il s'agit très probablement d'indications de problèmes internes.

Conclusion

L'achat de véhicules d'occasion n'est plus une tâche compliquée de nos jours, surtout avec l'évolution des plateformes en ligne qui vous permettent de vous connecter avec des milliers de personnes chaque jour. Cependant, avec la même évolution de la technologie, se faire arnaquer par des acheteurs potentiels est de plus en plus élevé.

Par conséquent, si vous vous posez encore la question, « devrais-je faire inspecter une voiture d'occasion avant de l'acheter ? » La réponse courte est définitivement! Vous devez faire inspecter votre véhicule avant l'achat, même s'il ne s'agit pas d'une voiture neuve. En fait, les véhicules d'occasion sont plus susceptibles de subir des dommages importants que les voitures neuves, car ils n'ont aucune garantie, et tout ce que vous payez disparaît immédiatement après votre signature sur la ligne pointillée.

Cependant, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez déjà acheté un véhicule avec des dommages importants simplement parce que vous n'avez pas effectué la bonne inspection pré-achat, ce n'est pas un problème. Bien qu'il vous soit très difficile de vendre votre voiture avec des dommages importants, Cash Cars Buyer est là pour vous aider. Cash Cars Buyer peut retirer votre véhicule endommagé en un à trois jours !

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre voiture en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre voiture
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.