Comment entretenir sa voiture ?

Le coût d'entretien de votre voiture est la deuxième dépense la plus importante que vous devrez couvrir après l'achat réel du véhicule et les frais de carburant. Cela dit, il est important de tout faire pour minimiser cette dépense mais sans compromettre le bon état de fonctionnement de votre voiture. Voici quelques conseils de base qui réduiront les coûts de maintenance et vous aideront à économiser de l'argent.

 

1) Effectuer la maintenance aux intervalles d'entretien désignés

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif pour économiser de l'argent, il est préférable de respecter le calendrier d'entretien tel qu'il est défini par le constructeur de votre voiture. Bien que retarder le service puisse sembler un moyen logique d'économiser de l'argent à long terme, les taux d'usure accrus causés par cette pratique vont bientôt contrebalancer les gains, et très probablement les dépasser également. Lisez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître les intervalles d'entretien au lieu de simplement accepter les recommandations de votre concessionnaire.

2) Faites vos recherches

Ne vous contentez pas d'aller sur le représentant de service officiel pour effectuer les travaux d'entretien requis. Effectuez une recherche rapide et trouvez tous les ateliers agréés de votre région, appelez-les, demandez des prix et trouvez les offres les plus avantageuses. Assurez-vous simplement que l'offre concerne l'utilisation de pièces d'origine (également appelées pièces "Original Equipment Manufacturer"), et non de pièces de moindre qualité.

3) Achetez vos pièces

Si vous savez ce qui sera nécessaire pour les travaux d'entretien, vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces détachées et les acheter vous-même. Vous pouvez toujours demander à votre mécanicien de vous fournir des détails à ce sujet. La marque, le modèle et le numéro de châssis de votre voiture devraient suffire à vous procurer les pièces d'origine et compatibles. Maintenant, cela peut également être fait par l'atelier, mais l'élimination de l'intermédiaire vous fera économiser des coûts intermédiaires, réduisant ainsi les dépenses globales de maintenance.

4) N'optez pas pour des pièces de mauvaise qualité ou non authentiques

Il est parfois tentant de choisir la "pièce d'imitation" qui peut être jusqu'à cinq fois moins chère que l'original, cependant, il faut toujours considérer l'espérance de vie de cette pièce par rapport à l'original. Remplacer trop souvent une pièce de mauvaise qualité entraînera rapidement des coûts plus élevés en raison de l'installation supplémentaire, des coûts d'expédition, etc. De plus, et en raison des performances dégradées qui sont souvent le cas avec des pièces non d'origine, les pièces mécaniques qui collaborent avec il peut être encore plus alourdi et éventuellement endommagé.

5) Conduisez plus facilement et plus intelligemment

Conduire comme un pilote de course fait beaucoup souffrir les pièces de votre voiture, ce qui entraîne une usure prématurée et même des pannes. Si vous évitez la conduite à grande vitesse, les virages dynamiques, les freinages constants, les accélérations indélicates et les changements de vitesse peu gracieux, vous rencontrerez beaucoup moins de problèmes à résoudre. Conduisez de manière douce et civilisée et utilisez le régime de votre moteur de manière intelligente pour économiser sur les plaquettes de frein.

6) Faites pivoter les pneus

Les pneus avant ont un taux d'usure beaucoup plus élevé que les pneus arrière, donc leur rotation aidera les deux ensembles à s'user uniformément. Si vous ne tournez pas, vous devrez changer les pneus plus tôt que vous n'auriez dû, l'ensemble arrière étant relativement bon et utilisable.

Dans l'ensemble, qu'il s'agisse d'une vidange d'huile, d'un changement de bougies, d'un changement de filtre à air ou de la permutation des pneus, faire les choses par vous-même vous fera économiser de l'argent payé à l'atelier. Si la tâche de maintenance est relativement simple, n'ayez pas peur de la faire vous-même.