Comment résoudre vos problèmes de direction assistée

Les problèmes de direction assistée peuvent être étonnamment frustrants. Comme beaucoup de luxes dans la vie, une fois que vous vous y êtes habitué, ils commencent à ressembler davantage à des exigences qu'à des luxes. Si vous avez déjà soudainement perdu la direction assistée de votre véhicule, vous savez exactement de quoi nous parlons. La direction assistée était un luxe disponible sur de nombreuses voitures, mais loin d'être une option standard. Sur une Mustang de 1969, la direction assistée était une option disponible à l'usine mais coûtait 94,95 $ de plus pour l'installation ! Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que même les voitures les plus économiques n'aient pas de norme de direction assistée.

Les systèmes de direction assistée ont également beaucoup évolué depuis l'option qui était disponible sur la Mustang de 1969. De nombreuses voitures utilisent encore un système hydraulique simple, mais certaines sont passées aux systèmes électriques. L'avantage d'un système électrique est que lorsque l'assistance électrique n'est pas nécessaire, le système peut s'arrêter. Un système de direction assistée hydraulique traditionnel sape toujours la puissance du moteur parce que la pompe hydraulique fonctionne, que vous ayez besoin d'aide pour la direction ou non. Certains systèmes de direction assistée électrique utilisent une pompe électrique pour pressuriser le fluide hydraulique tandis que d'autres ignorent complètement l'hydraulique et utilisent simplement un gros moteur électrique pour aider à faire tourner les roues avant. Pour plus d'informations sur les avantages de chaque système, essayez de lire l'examen de Car and Driver sur les deux types de systèmes.

Pourquoi mon volant est-il difficile à tourner ?

Si vous rencontrez des problèmes avec un système de direction assistée électrique, vous devrez probablement vous rendre chez le mécanicien, car il disposera des bons outils de diagnostic informatique pour déterminer ce qui ne va pas avec le système.

Si votre véhicule est équipé d'un système hydraulique plus traditionnel et rencontre des problèmes de direction assistée, nous vous expliquerons ce dont votre système a besoin pour fonctionner afin que vous puissiez trouver le problème vous-même.

Pour éviter les problèmes de direction assistée dont votre véhicule a besoin :

  • Une bonne courroie moteur
  • Une bonne pompe de direction assistée
  • Dégager les passages
  • La bonne quantité de liquide de direction assistée propre

Une bonne courroie moteur

Votre système de direction assistée tire sa puissance directement du moteur de votre véhicule. Cela se fait avec une courroie qui va du vilebrequin de votre moteur à la pompe de direction assistée. Certaines voitures n'auront qu'une seule courroie qui serpente à travers toutes les poulies de votre moteur, appelée courroie serpentine, tandis que d'autres véhicules auront des courroies individuelles pour chaque accessoire. Dans les deux cas, si cette courroie s'effiloche, se glace ou se casse complètement, cela entraînera certainement un dysfonctionnement de votre système de direction assistée. Si vous avez une perte soudaine de direction assistée dans votre véhicule, une courroie cassée est une cause probable. Si vous avez simplement une courroie qui grince, le problème peut être facilement résolu.

Une bonne pompe de direction assistée

Pour une bonne explication de votre pompe de direction assistée, visitez cette page How Stuff Works pour une explication détaillée ! Étant donné que votre pompe de direction assistée est une machine simple, la cause la plus fréquente de défaillance d'une pompe de direction assistée est le mauvais roulement. Le roulement supporte l'arbre qui relie la poulie à l'extérieur de la pompe à la roue à aubes à l'intérieur de la pompe. Après des kilomètres d'utilisation, il n'est pas rare que ces roulements s'usent. Dans la plupart des cas, les roulements usés commenceront à bourdonner ou à gémir et changeront de hauteur avec le régime de votre moteur. Lorsqu'ils sont très usés, ils peuvent provoquer des fuites autour de l'arbre de la pompe derrière la poulie et même permettre à la poulie d'osciller. Dans ce cas, un simple remplacement de la pompe ramènera les choses à la normale.

Dégager les passages

L'élément vital de votre système de direction assistée est le fluide hydraulique qui y est pompé. La haute pression à laquelle se trouve ce fluide est utilisée comme force motrice pour aider à faire tourner vos pneus avant via un boîtier de direction assistée ou une crémaillère. Le mécanisme réel pour transformer une pression de fluide élevée en mouvement dans vos pneus est relativement compliqué et accompli à travers une variété de petits passages. Si ces passages se bouchent, cela peut entraîner un dysfonctionnement de votre système de direction assistée. Malheureusement, les sabots sont très difficiles à diagnostiquer car il n'existe aucun moyen de mesurer les pressions dans votre système de direction assistée. Si un sabot cause des problèmes de direction assistée, la première chose à faire est d'essayer de rincer le système. Si cela ne fonctionne pas, vous devez souvent remplacer l'ensemble de la crémaillère ou de l'engrenage de direction.

Le dernier et le plus courant des problèmes de direction assistée que vous pouvez rencontrer est une fuite. Tout d'abord, votre système peut en fait avoir une fuite là où il aspire de l'air dans le système, ce qui fait gémir votre pompe. Cette fuite serait due à un tuyau fissuré ou desserré entre le réservoir de liquide et la pompe. Si vous avez une fuite comme celle-ci, vous remarquerez que votre liquide de direction assistée devient mousseux et que votre pompe gémit à cause de l'air dans le système. Dans ce cas, vous pouvez remplacer ces tuyaux ou serrer les colliers pour arrêter la fuite.

Vous pouvez également avoir une fuite côté refoulement. Cette fuite peut se produire à l'endroit où un tuyau en caoutchouc rencontre une ligne dure ou au niveau d'un joint sur votre crémaillère de direction assistée où il se connecte à vos tirants ou à l'endroit où la colonne de direction se connecte. Ces joints ne sont généralement pas réparables, donc pour obtenir de nouveaux joints, vous devrez remplacer l'ensemble de la crémaillère de direction ou de l'engrenage, ce qui peut coûter cher. Une alternative serait de réparer les joints de votre système de direction assistée pour arrêter la fuite en utilisant BlueDevil Power Steering Stop Leak. Versez simplement une bouteille dans votre réservoir de liquide de direction assistée et BlueDevil Power Steering Stop Leak scellera vos fuites de direction assistée pendant que votre conduite résoudra vos problèmes de direction assistée. Complétez simplement votre système avec le type de liquide de direction assistée recommandé par le fabricant et remettez votre voiture en état de rouler normalement, rapidement et à peu de frais.

Vous pouvez trouver BlueDevil Power Steering Stop Leak dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :

  • Zone automatique
  • Pièces automobiles avancées
  • Bennett Auto Supply
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces d'auto NAPA
  • Pièces automobiles O'Reilly
  • Pep Boys
  • Fast Track
  • Spécialistes des pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Distributeur S&E Quick Lube
  • DYK Automobile
  • Magasins Fisher Auto Parts
  • Magasins Auto Plus Auto Parts
  • Magasins Hovis Auto &Truck Supply
  • Pièces automobiles Salvo
  • Magasins d'automobiles Avantage
  • Magasins de pièces automobiles d'origine
  • Magasins Bond Auto Parts
  • Approvisionnement de la flotte de marée
  • Pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Toutes les pièces automobiles
  • Pièces automobiles grand public

Photos fournies par :

power_steering_problems.jpg – Par MG_54 – Sous licence Getty Images – Lien d'origine