Bruit de la pompe de direction assistée :causes et dépannage

La pompe de direction assistée est une partie importante du système de direction assistée, ce qui réduit le travail de faire une rotation complète du volant à un simple effleurement du doigt. Tout problème avec cette pompe affecte les performances du véhicule, et la meilleure façon de détecter les problèmes est d'écouter le son qu'elle émet. Bruit de pompe de direction assistée indiquant une panne ou une pièce endommagée est très distinctif.

À quoi ressemble le bruit de la direction assistée ?

Également connu sous le nom de pompe à palettes, ce composant fournit de l'huile au système de direction assistée par le biais de certains tuyaux. A l'aide d'une poulie et d'une courroie, le mouvement du vilebrequin est la puissance qui entraîne cette pompe.

Le son d'avertissement provenant de la pompe est unique, rien à voir avec les sons provenant d'autres parties du moteur. Certaines personnes l'appellent gémissement de la pompe de direction assistée parce que ça ressemble exactement à un gémissement. Cependant, parfois, cela se traduit également par des sifflements ou des grincements, avec une quantité généreuse de bourdonnement provenant de la poussée de fluide à travers les conduites et la vanne à haute pression. Le son devient strident lorsque la pompe est sur le point de tomber en panne.

Une automobile fait beaucoup de grincements et de bourdonnements, mais le bruit provenant de la pompe diffère de tout le reste. La transmission peut également faire quelques gémissements de temps en temps, mais vous pouvez facilement le distinguer car la transmission est un composant plus gros et est située du côté opposé du moteur.

Pour être sûr de la source du bruit, laissez la voiture au ralenti et ouvrez le capot pour écouter d'où viennent les sons.

Les raisons du bruit de la pompe de direction assistée

Si la pompe est défectueuse, la voiture émettra des bruits de gémissement à la fois pendant la conduite sur route et au ralenti. Il peut s'agir simplement d'un problème de fabrication ou de tolérances strictes. Il n'y a rien à craindre si vous entendez le bruit sans repérer une fuite de liquide, une poulie desserrée ou une direction assistée peu performante. Dans ce cas, un mécanicien peut facilement arrêter ce gémissement.

Cependant, d'autres raisons pouvant provoquer ce son sont :

Air emprisonné dans le système

Parfois, des bulles d'air peuvent pénétrer dans la pompe, provoquant des vibrations et des bruits de gémissement. Diagnostiquer des bulles d'air dans le système est extrêmement difficile. Ainsi, la seule solution est de rincer le fluide frais de la pompe.

Poulie bancale ou joint de poulie qui fuit

Une poulie desserrée ou des fuites autour de l'étanchéité de la poulie créent non seulement un bruit de gémissement, mais rendent également difficile la rotation de la roue. Un symptôme similaire peut également être la séquelle de mauvais roulements. Ce sont les signes d'une pompe de direction assistée défaillante, et vous devez la remplacer sans perdre de temps.

Niveau de liquide bas

La raison la plus courante du bruit de la pompe de direction assistée . Le changement du liquide de direction assistée n'est pas inclus dans le programme d'entretien du manuel du propriétaire. Pour cette raison, de nombreux conducteurs oublient simplement qu'ils doivent changer ce liquide à un moment donné.

Comme tout autre fluide dans un véhicule à moteur, le liquide de direction assistée peut également se décomposer et accumuler des boues au fil du temps, bien qu'à un rythme lent. De plus, le niveau baisse s'il y a une fuite dans le système.

Un faible niveau de liquide dans le système de direction assistée est extrêmement dangereux car cette huile est la seule source de lubrification de ses composants. Ces pièces métalliques peuvent commencer à chauffer et à s'user en raison de la friction accrue entre elles. Certaines pièces peuvent se souder ensemble en raison du meulage et du frottement constants. Si cela se produit, vous devrez peut-être changer tout le système, ce qui coûte incroyablement cher.

Lorsque le bruit de gémissement se transforme en gémissement, vous pouvez être sûr que la pompe est sur le point de tomber en panne. Le bruit de gémissement se produit souvent lors d'un virage et lors de la conduite à basse vitesse. Vous devriez soit vérifier le système par vous-même, soit apporter la voiture à un atelier de réparation lorsqu'elle commence à faire des bruits comme ceux-ci.

Correction du sifflement de la pompe de direction assistée

La solution est plus simple s'il ne s'agit que d'une chose fluide. Mais un composant usé ou endommagé vous fera cracher de la pâte. Voici les moyens de réparer le bruit de la pompe de direction assistée :

Remplir le liquide

Ouvrez le capot lorsque le moteur est complètement froid. Le bouchon du réservoir portera l'inscription "direction assistée". Ouvrez-le et utilisez une jauge pour vérifier le niveau de liquide. Vous devez le changer si le niveau est bas ou s'il semble mousser ou décoloré.

Utilisez un tout nouveau liquide de direction assistée et un conditionneur (qui facilite un fonctionnement silencieux et évite les glissements et les fuites). Rincez l'ancien liquide jusqu'à la dernière goutte et remplissez le système avec le nouveau liquide et l'additif.

Consultez le manuel du propriétaire pour trouver le bon niveau de liquide dans le réservoir. Une fois que vous avez terminé le remplissage, démarrez la voiture et parcourez une petite distance. Le gémissement est censé avoir disparu. S'il n'y a pas de changement, passez à l'étape suivante car votre voiture peut avoir un problème plus important.

Défaillance de l'étanchéité ou des composants internes

Après avoir rempli le liquide, vous devez vérifier le niveau pendant les prochains jours, en vous assurant que le système ne perd pas de liquide. Si le niveau baisse, il doit y avoir une fuite dans le système qui cause la perte de liquide.

Dans ce cas, vous devez vérifier tous les joints du système. S'il y a une fissure, un dommage ou un trou, installez de nouveaux joints ou ajoutez un additif anti-fuite dans le liquide.

Cependant, lorsque tous les joints sont en bon état mais que le son devient plus fort avec le temps, même après le remplissage de liquide, il doit y avoir une défaillance des composants internes. Emmenez immédiatement la voiture chez un mécanicien pour faire diagnostiquer le système.

Voici les moyens de réparer le bruit de la pompe de direction assistée . L'essentiel est d'être vigilant et d'obtenir une aide professionnelle au stade préliminaire. N'attendez jamais que le problème empire.