Bien qu'ils ne vous laissent jamais complètement bloqués, les problèmes de direction assistée peuvent être extrêmement ennuyeux à tout le moins et carrément dangereux à leur pire. Si vous avez déjà eu la courroie d'entraînement du moteur qui s'est cassée pendant que vous conduisiez et que vous avez une perte soudaine de direction assistée, vous savez exactement à quel point cela peut être terrifiant. De plus, si vous avez déjà eu une perte totale de direction assistée et essayé de sortir d'un espace de stationnement étroit, vous savez à quel point il est presque impossible de tourner le volant sans l'assistance hydraulique de votre système de direction assistée.
Les problèmes de direction assistée peuvent survenir pour diverses raisons. Nous allons donc aborder les plus courantes pour vous aider à diagnostiquer votre problème et à faire tourner votre véhicule facilement à nouveau.
Les fuites sont l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les systèmes de direction assistée. La haute pression du système combinée aux tuyaux souples transportant le fluide le rend relativement sensible aux fuites. Un niveau de liquide bas peut provoquer un gémissement de la pompe de direction assistée et même une perte de pression de liquide et une perte d'assistance à la direction. Si vous trouvez une fuite dans le tuyau haute ou basse pression, la meilleure façon d'arrêter la fuite consiste simplement à remplacer le tuyau. Si vous trouvez une fuite dans l'appareil à gouverner, la crémaillère ou la pompe de direction assistée, utilisez BlueDevil Power Steering Stop Leak pour sceller la fuite. Ensuite, complétez le système avec BlueDevil Synthetic Power Steering Fluid pour que votre système fonctionne à nouveau normalement. Le liquide de direction assistée synthétique BlueDevil peut se mélanger avec n'importe quel liquide de direction assistée que votre système peut avoir installé et continuera à conditionner les joints de votre système pour éviter de futures fuites.
Comme tout autre système mécanique, les pompes de direction assistée s'usent. Une pompe de direction assistée usée peut bourdonner ou gémir ou ne pas faire de bruit du tout. Quoi qu'il en soit, il aura une faible pression de fluide qui ne fournira pas autant d'assistance que vous essayez de tourner votre volant. Le diagnostic des pompes basse pression est extrêmement difficile car il n'y a généralement pas d'orifices haute pression dans le système. Dans ce cas, la seule option est de remplacer la pompe.
L'air dans votre système de direction assistée réduira également la pression et la capacité de votre système à fournir une assistance à la direction. Si le système contient la bonne quantité de liquide, de l'air pénètre généralement en raison de fuites dans la conduite basse pression ou la conduite allant du réservoir à la pompe dans les systèmes à réservoir distant. Le remplacement de ces lignes et la vérification des connexions pour les raccords desserrés ou les mauvais joints toriques peuvent aider à sceller le système, éliminer l'air et calmer le système.
Les sabots sont les problèmes de direction assistée les plus difficiles à diagnostiquer. Semblable à la vérification d'une sortie de pompe basse pression, le manque d'orifices de pression dans votre système de direction assistée rend difficile la recherche de sabots s'ils existent dans votre système. Les obstructions sont généralement dues à des composants usés ou à du liquide de direction assistée sale et peuvent parfois être éliminées en rinçant le système.
Après avoir réparé votre système de direction assistée, pensez à le remplir de liquide de direction assistée BlueDevil pour que tout fonctionne en douceur et en silence, quel que soit le type de voiture que vous conduisez.
Vous pouvez trouver le fluide de direction assistée synthétique BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Images fournies par :
power_steering_problems.jpg - Par Forrest9 - Sous licence Getty Images - Lien d'origine