Comment la technologie avancée d'aide à la conduite affecte-t-elle les pare-brise ?

De nos jours, tout progresse dans la technologie et cela vaut particulièrement pour les véhicules d'aujourd'hui. Ces nouvelles fonctionnalités avancées dans les voitures pointent vers les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) sur les nouveaux véhicules et leur incidence sur le remplacement du pare-brise, car les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de technologies dans les voitures qui ouvrent la voie à une automatisation complète. De nombreux propriétaires de voitures neuves savent que leurs voitures ont des caractéristiques spéciales, mais ils ne sont pas sûrs de celles-ci, ce qui rend difficile l'identification du bon pare-brise à remplacer. Vous ne savez peut-être pas qu'une nouvelle voiture peut avoir 10 numéros de pièces de pare-brise différents ou plus. Voici quelques-unes des fonctionnalités que nous voyons actuellement sur le marché :

La vue  : 

Subaru propose cette fonctionnalité sur de nombreux véhicules neufs et permet essentiellement au conducteur de "conduire" la majeure partie de votre trajet sans toucher à l'accélérateur ou aux freins. Effet sur votre pare-brise ? Négligeable (mais toujours assez cool).

Avertissement de sortie de voie :

Commune sur de nombreux véhicules neufs, cette fonction vous avertit lorsque vous sortez de votre voie de circulation. Effet sur le pare-brise ? Négligeable, à part vous empêcher de vous écraser, ce qui, à son tour, protégera votre pare-brise.

Évitement de collision/Alerte de collision frontale :

De nombreux constructeurs automobiles ont une version de ces fonctionnalités disponibles sur leurs nouveaux modèles. Comme la fonction Eyesight, ces systèmes détectent un accident imminent et alertent le conducteur ou appliquent automatiquement le système de freinage pour éviter une collision. Bien que certains fabricants aient des noms différents pour ces fonctionnalités ADAS, ils incluent tous des caméras qui peuvent nécessiter un étalonnage après un remplacement de pare-brise, un service qui peut ajouter plusieurs centaines de dollars à la réparation. Cependant, si vous utilisez votre assurance tous risques pour payer le remplacement du pare-brise, votre assureur prendra en charge le coût de l'étalonnage. Effet sur votre pare-brise ? Assez percutant.

Parc d'essuie-glace chauffant/pare-brise chauffant : 

Cette fonction de dégivrage est courante sur les véhicules dotés d'un « ensemble hiver », comme les sièges chauffants. Dans la plupart des cas, l'élément chauffant se trouve uniquement au bas du pare-brise, là où se trouvent les essuie-glaces, ce qui vous permet d'utiliser les essuie-glaces dans des conditions de neige et de verglas. Effet sur votre pare-brise ? Assez insignifiant.

Capteur de pluie et capteur de condensation  : 

La plupart des véhicules sont équipés d'un capteur de pluie depuis de nombreuses années maintenant. Cette fonction active/désactive automatiquement les essuie-glaces et augmente ou diminue la vitesse des essuie-glaces, en fonction de l'intensité des conditions météorologiques. Effet sur votre pare-brise ? Aucun (même si cela facilitera la lecture !).