Comment l'huile moteur affecte-t-elle les performances de ma voiture ?

Avez-vous déjà réfléchi à l'importance de huile moteur dans ta voiture? Vraiment, à quel point l'huile joue-t-elle un rôle critique dans les performances de votre moteur ? Il est facile de comprendre la nécessité d'ajouter fréquemment du carburant, mais peut-être que la raison pour laquelle l'huile doit être changée régulièrement n'est pas aussi claire. Que se passe-t-il si vous le négligez ? Les performances de votre moteur en souffriront-elles ?

Huile :le meilleur acteur secondaire de votre moteur

Si vous repensez au dernier film que vous avez regardé, vous pouvez sûrement identifier les personnages principaux. Dans votre moteur, les personnages principaux pourraient bien être les pistons, les soupapes et le vilebrequin qui se déplacent tous ensemble pour produire de la puissance. Mais il y a un second rôle dans le scénario. Huile moteur (également appelée huile moteur ) est un acteur essentiel au bon fonctionnement du moteur. Loin d'être simplement un "plus" sur le plateau, votre huile moteur est indispensable à l'intrigue. S'il n'est pas en mesure de jouer son rôle, les performances du moteur en pâtiront. En fait, sans elle, la performance s'arrêterait brusquement.

Alors, qu'entend-on par performances du moteur ? En termes simples, la performance du moteur est la capacité de votre moteur à faire son travail efficacement. Lorsqu'un moteur fonctionne correctement, efficacement, il tourne en douceur. Il produit une puissance adéquate et constante. Il fournit de nombreuses années et de nombreux kilomètres de service. Et (certainement pas au bas de la liste) son économie de carburant est à son apogée.

Des dizaines d'éléments d'entretien de routine contribuent à améliorer les performances du moteur. Mais rien n'est plus important que de changer l'huile régulièrement.

L'huile :l'élément vital de votre moteur

Vous voyez, l'huile moteur n'est peut-être pas l'acteur principal de votre moteur, mais sans elle, les acteurs principaux - tous les acteurs en réalité - ne peuvent pas jouer leur rôle.

L'huile moteur est conçue pour fournir une lubrification essentielle à toutes les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur. Lorsque les pistons montent et descendent à l'intérieur de leurs cylindres respectifs, seule une fine couche de lubrifiant les empêche d'entrer en contact les uns avec les autres. De même avec les soupapes, les tiges, les roulements, etc. Toutes ces pièces métalliques mobiles se frotteraient les unes contre les autres et s'useraient, voire s'arrêteraient, sans huile pour les lubrifier.

L'huile moteur joue d'autres rôles. Il contient des détergents pour garder l'intérieur de votre moteur propre et exempt de dépôts sales. Il contient également des additifs pour l'aider à maintenir une viscosité (épaisseur) constante sur une large plage de chaleur, à prévenir l'accumulation, à résister à la dégradation thermique et à éviter de se transformer en boue. Il fonctionne même avec le système de refroidissement pour aider à garder votre moteur au frais.

Mais l'huile moteur ne dure qu'un temps. Au fil du temps, il finit par se décomposer. Lorsque cette panne thermique se produit, l'huile perd sa capacité à lubrifier efficacement. Il n'aide plus à gérer la chaleur du moteur comme il se doit. Il devient plus épais et (s'il n'est pas traité) se transforme en boue. L'huile ancienne forme également des dépôts sur les composants internes. Ces problèmes entraînent une faible économie de carburant et une perte de puissance car le moteur doit travailler plus fort. Cela provoque également une usure prématurée du moteur. Ne pas changer votre huile peut également entraîner une défaillance des composants ou même une panne moteur catastrophique.

Donc, pour ces raisons, l'huile de votre moteur doit être remplacée régulièrement. Il est considéré comme l'élément vital d'un moteur - et il a besoin d'une transfusion de temps en temps.

Quand changer votre huile

Si l'huile de votre moteur doit être remplacée régulièrement, à quelle fréquence devez-vous la changer ? Eh bien, cela dépend.

Tout d'abord, chaque marque et modèle de voiture, camion ou SUV a son propre programme d'entretien qui répertorie les intervalles entre les procédures de routine comme le changement du filtre à air, la permutation des pneus, et (vous l'avez deviné) changer l'huile. Oubliez ce que grand-père (et certains magasins de lubrification rapide) dit à propos de "trois mois ou trois mille miles". C'est un vieux mythe de changement d'huile; seuls les véhicules conduits dans des conditions difficiles nécessitent généralement des vidanges d'huile aussi fréquentes. En fait, l'intervalle le plus court recommandé par le fabricant est tous les 5 000 milles sur un véhicule moderne. Certains suggèrent 7.5K miles ou plus. Consultez votre manuel du propriétaire ou un atelier de réparation de confiance pour connaître la recommandation spécifique à votre voiture.

(Lire d'autres mythes sur la vidange d'huile )

Un autre facteur pouvant affecter la fréquence de vidange de votre huile est le type d'huile que vous choisissez :conventionnelle ou synthétique. Certains véhicules sortent de l'usine avec de l'huile moteur conventionnelle. Si tel est le cas de votre véhicule et que vous choisissez de le remplacer par de l'huile synthétique, vous pourriez potentiellement prolonger l'intervalle entre les vidanges d'huile.

Enfin, si vous ne conduisez pas votre véhicule très souvent, vous risquez de ne pas parcourir suffisamment de kilomètres pour justifier l'intervalle de vidange d'huile standard. Néanmoins, assurez-vous de changer votre huile chaque année, même si elle est juste dans un garage.

L'huile moteur est essentielle au maintien des performances du moteur ; la vieille huile ne permettra pas à votre moteur de fonctionner comme il se doit. Au contraire, cela pourrait provoquer une panne catastrophique. Assurez-vous de fixer un rendez-vous pour faire changer votre huile et votre filtre à temps dans un atelier de réparation de confiance près de chez vous.