Comment la charge utile affecte-t-elle le freinage ?


Vous avez vu les publicités pour les camionnettes, avec des machines lourdes soulevant des matériaux de construction si lourds que lorsqu'ils sont placés dans le lit, tout le dos plonge sous le poids, puis rebondit. De telles visions sont souvent un facteur dans le choix du camion qu'un chauffeur achète; la plupart des conducteurs de camionnettes veulent pouvoir transporter une charge utile importante. Mais tous les camions sont robustes, n'est-ce pas ? La charge utile fait-elle vraiment une différence ?

La charge utile est la quantité de poids qu'un véhicule peut supporter en toute sécurité, et ces chiffres ne sont pas arbitraires. La surcharge d'un camion peut modifier la façon dont il braque et freine. Même une charge utile plus lourde qui se situe dans une quantité sûre met à rude épreuve les freins car la température de freinage est plus élevée [source :ProStreet]. La direction peut également être plus difficile, car le véhicule transporte maintenant beaucoup plus de poids. Imaginez à quel point vous pouvez vous déplacer et vous arrêter rapidement et avec agilité lorsque vous tenez une boîte en carton vide. Imaginez maintenant essayer ces mouvements rapides avec 200 livres dans cette boîte en carton. Le même concept s'applique à la charge utile d'un véhicule.

Les effets de la charge utile sur le freinage s'appliquent également non seulement au poids, mais également à la répartition de la cargaison [source :Happian-Smith]. La charge utile peut déplacer efficacement le centre de gravité d'un camion en plaçant beaucoup de poids à l'arrière. Cependant, comme le même poids ne sera pas toujours réparti de la même manière à l'arrière du camion, les freins et la direction peuvent toujours être affectés différemment selon ce qui constitue réellement la charge utile. Parfois, une charge utile lourde ou mal répartie peut entraîner le blocage des freins.

De plus, la charge utile peut se déplacer pendant la conduite, affectant davantage la direction et le freinage [source :Mills]. La cargaison doit toujours être correctement sécurisée, avec un rembourrage ajouté si nécessaire pour empêcher la charge utile de bouger, ce qui pourrait exercer une pression sur les freins et endommager la cargaison. Prendre des précautions supplémentaires pendant la conduite et éviter les arrêts brusques ou brusques tout en conduisant avec une charge utile importante peut réduire au minimum la pression sur les freins.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des freins pneumatiques
  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des freins antiblocage
  • Fonctionnement des freins à disque
  • Fonctionnement des freins à tambour
  • Lorsque je gare ma voiture, qu'est-ce qui l'empêche vraiment de bouger ?

Plus de liens intéressants

  • Le National Transportation Safety Board des États-Unis
  • Département américain des transports (DOT)

Origine

  • Happian-Smith, Julien. "Une introduction à la conception de véhicules modernes." Elsevier, 2001.
  • Mills, Val. "Modélisation et analyse des systèmes de freinage antiblocage automobile soumis au changement de charge utile du véhicule." Vehicle System Dynamics." Avril 2002. http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a714021417~db=all (Consulté le 11/5/08)
  • ProStreet. "Plaquettes de frein Hawk Super Duty." http://www.prostreetonline.com/x/hawk-super-duty-brake-pads.asp. (Consulté le 05/11/08)