Pour vous les conducteurs qui adorez vos voitures, voici quelques rappels rapides sur la façon de fournir « la tendresse, l'amour et les soins » dont votre voiture a besoin pour vivre longtemps. Entretenir correctement votre véhicule vous fera économiser beaucoup d'argent en évitant d'avoir à remplacer des pièces coûteuses et à acheter une nouvelle voiture.
1. Programmer des vidanges d'huile régulières
L'huile est la pierre angulaire de votre voiture. S'il est trop bas ou sale, la santé de votre voiture en souffrira. À quelle fréquence devriez-vous changer votre huile? Il différera légèrement avec chaque véhicule et le type d'huile que votre voiture utilise. Une bonne règle de base, cependant, est de le changer tous les 3 000 à 5 000 milles. Demandez à votre mécanicien de vous montrer comment vérifier correctement votre huile et vérifier s'il y a des fuites d'huile.
2. Faites l'appoint de fluides régulièrement
En plus de l'huile, votre voiture a besoin de plusieurs autres fluides pour continuer à fonctionner comme il se doit. Le liquide de frein, le liquide de transmission, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement et les autres liquides doivent être vérifiés au moins une fois par semaine. Si vous ne savez pas comment les vérifier, votre mécanicien se fera un plaisir de vous aider.
3. Maintenir la pression des pneus
Le maintien d'une pression de pneus appropriée améliorera non seulement votre consommation d'essence et votre maniabilité, mais peut également améliorer considérablement votre sécurité. C'est une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus tous les mois. Vous pouvez garder une jauge de pression des pneus dans votre boîte à gants et l'utiliser pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés.
4. Écoutez les signaux d'avertissement
C'est une bonne idée de consulter votre manuel du propriétaire pour vous familiariser avec la signification de chaque voyant du tableau de bord. Si vous voyez une lumière sur votre tableau de bord s'allumer, ne l'ignorez pas ! Ne tardez pas à amener votre voiture chez le «médecin», c'est-à-dire votre mécanicien. Votre voiture essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Ignorer une réparation nécessaire pourrait causer des dommages importants à votre voiture et entraîner des réparations coûteuses.
Un petit investissement rapporte gros
Si vous investissez régulièrement un peu de temps dans l'entretien de votre voiture, vous économiserez beaucoup à l'avenir, à la fois en termes de temps et d'argent. Prendre des mesures préventives est toujours le meilleur moyen de garder activement votre voiture sur la route.