À quelle fréquence dois-je changer mon liquide de frein ?

CARS.COM— Les intervalles recommandés pour changer le liquide de frein sont omniprésents selon le fabricant, allant de tous les deux ans à jamais. Attends, jamais ? Vraiment, jamais.

Connexe :Le liquide de frein peut-il se détériorer ?

Par exemple, Chevrolet demande un changement de liquide de frein sur la plupart des modèles tous les 45 000 milles, mais Honda dit de le faire tous les trois ans, quel que soit le kilométrage du véhicule. Trois ans est également l'intervalle recommandé pour la plupart des Volkswagen, mais les véhicules Mercedes-Benz demandent généralement du liquide frais tous les deux ans ou 20 000 milles. En revanche, sur les Ford Escape, Hyundai Elantra, Toyota Camry et autres modèles de ces fabricants, il n'y a aucune recommandation pour remplacer le liquide de frein, seulement des instructions pour l'inspecter périodiquement.

Cela laisse au propriétaire le soin de consulter ce que dit le constructeur dans le programme d'entretien de sa voiture et de se fier aux conseils d'un atelier de réparation de confiance.

Le liquide de frein vit dans un système scellé et peut survivre pendant des années, mais l'humidité de l'air ambiant peut pénétrer à travers les tuyaux et d'autres parties du système de freinage. Si votre liquide de frein est sale ou contaminé, cela peut modifier le fonctionnement de votre système de freinage - la sensation de la pédale de frein peut être affectée, tout comme la dissipation de chaleur lors d'arrêts répétés. L'eau dans les conduites de frein abaisse le point d'ébullition du liquide, de sorte que la capacité d'arrêt peut diminuer lors d'arrêts brusques à mesure que la chaleur dans le système augmente. De plus, au fil du temps, l'humidité peut provoquer une corrosion interne des conduites de frein, des étriers, du maître-cylindre et d'autres composants.

Le rinçage et le remplacement du liquide de frein peuvent coûter 100 $ ou moins sur de nombreux véhicules, mais le remplacement des conduites de frein rouillées, des étriers de frein et d'autres pièces de frein peut coûter plusieurs centaines de dollars, il est donc clairement utile de suivre l'entretien. En règle générale, il est sage de faire inspecter le liquide de frein et de tester sa teneur en humidité toutes les quelques années, et pas plus de tous les cinq ans si vous vivez dans une zone très humide. Les conducteurs vivant dans des régions hivernales doivent également inspecter fréquemment leur système de freinage, car du sel et d'autres contaminants peuvent pénétrer dans le liquide de frein.

Vous pourrez peut-être dire qu'il est temps de changer en regardant si le liquide est encore frais dans le réservoir de liquide de frein, généralement assis sur le maître-cylindre sous le capot de votre véhicule. Le liquide de frein est souvent de couleur brun clair, et dans certains véhicules, il est clair (du moins lorsqu'il est neuf) mais s'assombrit avec l'âge, devenant trouble à cause de la contamination de l'eau. Une meilleure façon est de le faire tester par un professionnel pour l'humidité et de voir ce qu'il recommande. Souvent, vous pouvez faire effectuer ce service au même endroit qui effectue un changement d'huile rapide. Étant donné que le technicien fouille déjà sous le capot, il lui est facile de prélever un échantillon et d'inspecter tous les liquides de votre véhicule.

Le liquide de frein est aussi essentiel pour arrêter un véhicule que l'huile moteur pour le faire fonctionner, mais il ne reçoit pas autant d'attention qu'il le mérite.





Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.