Que signifie TCS ?

L'abréviation TCS signifie système de contrôle de la traction, une fonctionnalité présente sur tous les véhicules actuels et qui empêche les roues motrices de perdre leur adhérence sur les surfaces glissantes. Voici comment cela fonctionne.

Connexe : Quelles sont les voitures bénéficiant d'un entretien gratuit pour 2021 ?

Les systèmes antipatinage utilisent les capteurs de vitesse de roue des systèmes de freinage antiblocage pour détecter le patinage d'une ou plusieurs roues motrices (c'est-à-dire la perte de traction). Selon le véhicule et le TCS, il va alors réduire la puissance aux roues motrices et/ou appliquer les freins pour tenter de rétablir la motricité. Lorsque le TCS s'enclenche, un voyant d'avertissement du tableau de bord peut s'allumer.

Le TCS fonctionne comme un conducteur qui relâche son pied de la pédale d'accélérateur lorsqu'une roue motrice commence à patiner, par exemple s'il accélère trop rapidement sur une surface glissante. Le TCS, cependant, peut détecter le patinage des roues plus tôt, réagir plus rapidement et, sur certains véhicules, réduire la puissance des roues motrices individuelles.

Cependant, certains systèmes antipatinage interviennent trop rapidement ou coupent trop de puissance aux roues motrices, et le résultat est qu'un véhicule coincé dans la neige ou sur la glace ne va nulle part. Dans ces situations, il peut être préférable d'éteindre le TCS et de démarrer en "balançant" le véhicule d'avant en arrière ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur et en éteignant.

Bien que les premières versions soient apparues dans les années 1970, ce n'est qu'à la fin des années 1980 que le TCS est devenu largement disponible, initialement sur des marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz et BMW. Tous les véhicules modernes ont maintenant le TCS, mais il est devenu moins visible au cours de la dernière décennie car il est intégré au système de contrôle électronique de la stabilité.

Qu'est-ce que l'ESC ?

L'ESC est un système de sécurité requis par le gouvernement fédéral qui compare la direction de déplacement d'un véhicule à l'endroit où le volant est dirigé pour détecter quand un véhicule est sur le point de déraper. L'ESC réduit alors la puissance et applique et relâche rapidement les freins sur les roues individuelles pour empêcher le dérapage et maintenir le contrôle de la direction. Comme le TCS, il s'appuie également sur les capteurs antiblocage de chaque roue, ainsi que sur d'autres capteurs.

Sur de nombreux véhicules actuels, les systèmes de contrôle de traction et de contrôle de la stabilité utilisent le même voyant d'avertissement du tableau de bord qui s'allume brièvement lorsque le moteur est démarré et lorsque l'un ou l'autre des systèmes est engagé. De nombreux véhicules avaient auparavant un interrupteur de tableau de bord pour désactiver le contrôle de traction, mais cela a changé à partir de l'année modèle 2012, lorsque le contrôle de stabilité était requis sur tous les véhicules. Maintenant, vous devrez peut-être désactiver l'ESC pour désactiver l'antipatinage.

La désactivation de l'antipatinage ou du contrôle de stabilité varie selon le véhicule et le fabricant. Certains véhicules ont un interrupteur de tableau de bord qui permet d'éteindre l'ESC, tandis que d'autres peuvent nécessiter de passer par un écran tactile ou d'explorer d'autres commandes ou menus pour trouver et désactiver l'ESC. Sur certains véhicules, la désactivation de l'ESC désactive également le système antipatinage. D'autres permettent de désactiver le TCS mais de laisser l'ESC activé. Trouvez des informations sur votre véhicule dans le manuel du propriétaire.

Le TCS ou l'ESC ne doivent être désactivés que lorsque cela est nécessaire pour sortir de la neige ou de situations similaires, car les systèmes offrent des avantages de sécurité importants. C'est pourquoi certains fabricants rendent difficile la désactivation de ces systèmes. Les deux systèmes sont susceptibles d'être activés par défaut à chaque démarrage du moteur.

Plus sur Cars.com :

  • Qu'est-ce qu'ESP ou ESC ?
  • Que signifient DOHC, SOHC et OHV ?
  • Qu'est-ce qu'un PCM ?
  • Que sont les points d'inspection de sécurité des véhicules ?
  • Trouvez votre prochaine voiture

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.