L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé vaut-elle le coût supplémentaire ?

CARS.COM —  La plupart des grandes marques d'huile commercialisent une huile moteur spécialement conçue pour les moteurs qui ont plus de 75 000 miles d'usure, affirmant que les additifs aident à réduire l'usure du moteur et offrent des avantages anti-vieillissement. Ils sont souvent un mélange d'huiles synthétiques et à base de pétrole, et ils coûtent généralement au moins quelques dollars de plus par litre que les huiles conventionnelles. Mais valent-ils la pâte supplémentaire ?

Connexe : Plus de conseils sur le service de voiture

Certaines huiles peuvent être plus bénéfiques que d'autres car elles contiennent des conditionneurs censés rajeunir les joints pour prévenir ou arrêter les fuites d'huile, une affection courante dans les moteurs à kilométrage élevé.

Les joints d'étanchéité internes deviennent cassants et rétrécissent à mesure qu'ils vieillissent, ce qui permet à l'huile de s'infiltrer. Parfois, cela devient visible sous forme de traînées d'huile sur les pièces inférieures du moteur ou de taches d'huile sur le sol d'un garage ou d'une allée. Lorsque les joints de guide de soupape s'usent, l'huile moteur peut fuir dans les chambres de combustion et le moteur commencera littéralement à brûler de l'huile. Avec de petites fuites, la fumée bleue de l'huile en combustion peut ne pas être visible depuis l'échappement, mais votre niveau d'huile descendra probablement en dessous de la marque maximale de manière régulière.

Les conditionneurs de joints trouvés dans certaines huiles moteur à kilométrage élevé peuvent réduire ou éliminer les petites fuites et infiltrations en rajeunissant les joints à leur taille et forme d'origine. Si un moteur ne brûle pas ou ne fuit pas, ou s'il utilise, disons, moins d'un litre sur 6 000 miles environ, le passage à une huile à kilométrage élevé peut ne pas valoir le coût supplémentaire pour vous.

C'est vraiment une question de jugement si vous devez payer plus pour une huile haute performance lorsque votre véhicule a parcouru 100 000 miles mais utilise peu ou pas d'huile moteur. L'huile moteur à kilométrage élevé ne fait pas mal et peut empêcher les fuites de se produire. La plupart des constructeurs automobiles diraient qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile entre les vidanges.

En plus d'avoir des conditionneurs d'étanchéité, les huiles à kilométrage élevé contiennent généralement plus de détergents conçus pour nettoyer les boues à l'intérieur du moteur, ainsi que d'autres additifs destinés à réduire l'usure des pièces mobiles. Cependant, chaque huile moteur prétend de la même manière qu'elle fait de grandes choses à l'intérieur d'un moteur.

Certains mécaniciens recommandent de passer à une huile plus épaisse (viscosité plus élevée) - comme l'huile entièrement synthétique 10W-30 au lieu de l'huile entièrement synthétique 5W-20 - ou d'utiliser des additifs d'huile pour arrêter les fuites. Une huile plus épaisse rend un moteur plus difficile à démarrer par temps froid, réduit la circulation d'huile autour du moteur et augmente la pression d'huile, ce qui signifie qu'il y aura plus de pression en essayant de pousser l'huile moteur au-delà des joints et des joints.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.