La recommandation d'indice d'octane de votre véhicule n'est peut-être pas aussi importante que vous le pensiez.
Au bon vieux temps (dans ce cas, aussi récent que 2009), vous pouviez faire le plein pour environ 2,35 $ le gallon. Cette époque est révolue, car la moyenne nationale du gaz atteint maintenant environ 3,75 $ le gallon, selon l'Energy Information Administration (EIA) des États-Unis.
À ces prix, qui voudrait payer un supplément pour du gaz à indice d'octane plus élevé ? La qualité intermédiaire coûte environ 3,90 $ et la prime coûte plus de 4 $ le gallon. Aïe.
Est-il judicieux de débourser un supplément pour les produits de qualité supérieure? Comment savoir si c'est vraiment fait une différence par rapport aux performances du moteur ?
En cas de doute, vérifiez l'indice d'octane recommandé pour le moteur de votre véhicule. Le manuel de votre véhicule devrait contenir ces informations utiles. Si vous ne le trouvez pas, consultez votre revendeur. La raison? Vous payez peut-être un supplément pour quelque chose dont votre voiture n'a tout simplement pas besoin.
"Acheter un indice d'octane plus élevé autre que ce qui est recommandé ne nuira pas nécessairement à votre moteur, mais cela n'augmentera pas les performances", déclare Neil Gussman de la Chemical Heritage Foundation, une organisation à but non lucratif éducative et de partage d'informations spécialisée dans la chimie et le génie chimique. /P>
Une erreur courante, dit Gussman, est de conclure que tous les moteurs hautes performances ont besoin de carburants à indice d'octane élevé car ils ont une compression plus élevée, et que les éléments les plus chers lui donneront la puissance dont ils ont besoin. Ce n'est pas vrai.
"Un indice d'octane plus élevé signifie une combustion plus contrôlée, pas plus de puissance du carburant", dit-il. "Donc, si votre moteur ne nécessite pas de carburant coûteux, achetez le carburant pour lequel votre moteur est conçu."
En fait, vous pourrez peut-être renoncer au carburant premium même s'il est recommandé dans le manuel, selon Philip Reed, rédacteur en chef des conseils aux consommateurs et expert pour Edmunds.com. C'est parce que les progrès de la technologie des moteurs ont atteint un tel niveau que les véhicules avec la recommandation premium fonctionneront souvent désormais normalement sans avoir ce vieux "cognement" du moteur tant redouté. Oui, les performances vont techniquement baisser. Mais la différence est si minime que vous ne la remarquerez probablement pas à moins que vous ne soyez un fanatique de l'engrenage. Vous irez peut-être une demi-seconde plus lentement de 0 à 100 km/h, estime Reed.
Il n'en a pas toujours été ainsi, dit-il. Dans le passé, les moteurs ne s'adaptaient pas aux carburants avec des indices d'octane différents. Ainsi, le moteur a cogner de manière audible lorsque la combustion du carburant est devenue incontrôlée. Et cela endommagerait le moteur avec le temps.
"Mais aujourd'hui, les moteurs surveillent l'activité de cliquetis et s'ajustent pour l'étouffer, en réglant efficacement le moteur en cours de route", explique Reed. « Cela donne aux conducteurs plus de flexibilité dans les qualités de carburant qu'ils peuvent utiliser en toute sécurité. Si vous n'avez pas le pied lourd et que vous accélérez modérément, il est difficile de constater une perte de puissance."