L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? Ce que votre mécanicien ne vous dira PAS !

L'huile à kilométrage élevé en vaut la peine si votre véhicule en a besoin. Il offre de nombreux avantages tels que le conditionnement des joints, la prévention des déchirures prématurées, etc. Cependant, avant de passer à ce type d'huile, vous devez consulter votre mécanicien et confirmer que votre véhicule est prêt à l'utiliser.

Si vous lisez cet article, vous pouvez constater qu'il existe différents types d'huiles moteur disponibles sur le marché. En d'autres termes, les huiles moteur ne sont pas les mêmes, et choisir la bonne peut s'avérer difficile, en particulier pour les conducteurs inexpérimentés.

L'une des huiles moteur les plus courantes que vous pourriez rencontrer est l'huile à kilométrage élevé. Cependant, cette huile n'est pas très bon marché et abordable pour tous les conducteurs. Ainsi, l'huile pour les moteurs à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? C'est ce à quoi nous allons répondre dans cet article !

Quels sont les différents types d'huiles moteur ?

Saviez-vous que les huiles moteur ne sont pas toutes identiques ? Oui! Il existe de nombreux types différents que vous rencontrerez sur le marché automobile. Chaque type a ses caractéristiques et ses principaux inconvénients.


Pour comprendre si une autre huile moteur à kilométrage élevé en vaut la peine ou non, nous devons d'abord comprendre les différents types d'huiles moteur disponibles sur le marché.

Examinons de plus près les différents types d'huiles moteur ainsi que leurs avantages et inconvénients :

1. Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est le type d'huile standard que vous rencontrerez dans la plupart des véhicules. C'est l'option la moins chère, et c'est pourquoi elle est très abordable, et beaucoup de gens aiment l'utiliser. De plus, il est fait d'un certain matériau, ce qui lui permet de fournir à votre moteur la lubrification requise et de le faire fonctionner correctement sans problèmes de frottement pouvant entraîner une surchauffe.

D'un autre côté, l'huile conventionnelle n'est pas la meilleure, et vous devrez la changer fréquemment car elle tombe en panne plus rapidement que n'importe quel autre moteur de titre. Ainsi, si vous êtes préoccupé par les visites fréquentes au magasin indépendant, cette huile n'est peut-être pas la meilleure pour vous.

2. Huile synthétique

L'huile synthétique est l'huile moteur de la meilleure qualité que vous puissiez trouver. Il est conçu à partir d'un matériau spécifique pour fournir à votre véhicule la lubrification maximale possible, ce qui le rend adapté aux moteurs très sensibles et à de nombreux véhicules modernes. Heureusement, en utilisant de l'huile synthétique, vous n'avez pas à vous soucier de changer l'huile fréquemment car elle ne se décompose pas rapidement, et vous pouvez même attendre jusqu'à 15 000 miles ou un an sans avoir besoin de changer votre huile synthétique. Quoi de mieux que ça ? !

Malgré les grandes caractéristiques de cette huile synthétique, il y a quelques inconvénients à l'air. Par exemple, c'est le type d'huile moteur le plus cher, ce qui peut ne pas convenir à tous les conducteurs.

De plus, l'huile synthétique est composée de produits chimiques puissants, ce qui la rend inadaptée à tous les véhicules. Par exemple, si vous conduisez une très vieille voiture, vous devrez vérifier auprès de votre mécanicien avant de choisir de l'huile synthétique, car les produits chimiques puissants contenus dans l'huile synthétique pourraient briser les différents joints autour de votre moteur. Ainsi, choisir une huile synthétique pourrait être la pire décision pour de nombreux moteurs plus anciens.

3. Mélange d'huiles synthétiques

Considérant les principaux avantages et inconvénients de l'huile conventionnelle et synthétique, les fabricants et les entreprises ont conçu un type spécifique de laitue oléagineuse entre les deux. En d'autres termes, l'huile de mélange synthétique est une combinaison d'huile conventionnelle et synthétique, ce qui signifie qu'elle vous offre certaines caractéristiques entre les deux types d'huiles sans casser son budget.

Par exemple, en choisissant l'huile de mélange synthétique, vous n'avez pas à vous soucier des changements d'huile fréquents car elle ne déjeune pas comme l'huile conventionnelle. Cependant, ce type d'huile se décompose toujours avant l'huile entièrement synthétique. Ainsi, vous voudrez peut-être évaluer les différents avantages et inconvénients de chacun d'eux avant de prendre une décision finale et de choisir le bon ou ce qui fonctionne pour vous.

4. Huile moteur à kilométrage élevé

Enfin, l'huile moteur à kilométrage élevé est conçue spécifiquement pour fournir une résistance supplémentaire et prévenir les pannes et les véhicules avec beaucoup de kilométrage. Lisez les sections suivantes pour plus de détails sur ce type d'huile moteur.

Qu'y a-t-il de si spécial dans l'huile moteur à kilométrage élevé ?

L'huile à kilométrage élevé est conçue à partir d'huile très robuste et contient une combinaison d'huiles synthétiques et naturelles. Comme le prétendent les fabricants, le choix de cette huile à kilométrage élevé devrait améliorer les performances de votre véhicule, surtout si vous avez décidé d'opter pour l'huile à kilométrage élevé avec certains additifs.

Cela nous amène au point que toutes les huiles à kilométrage élevé ne sont pas identiques et dépendent du type d'additifs; vous obtiendrez différents avantages. Mais en général, choisir l'huile à kilométrage élevé devrait être une bonne recommandation pour ceux qui conduisent des véhicules à kilométrage très élevé.

Combien coûte l'utilisation d'une huile moteur à kilométrage élevé ?

L'huile à kilométrage élevé coûte la première charge importante en fonction du type de marque d'huile que vous utilisez et de la coupe que vous allez faire. En général, il devrait vous en coûter environ 40 $ pour obtenir une huile à kilométrage plus élevé que l'huile conventionnelle.

Gardez à l'esprit que la vidange d'huile diffère également en fonction des coûts de main-d'œuvre, ce qui signifie que vos coûts seront affectés par l'endroit où vous effectuez le travail, que vous choisissiez une huile conventionnelle ou à kilométrage élevé. Par exemple, si vous faites effectuer la vidange d'huile dans un magasin indépendant, votre prix ne sera pas aussi élevé que si quelqu'un d'autre le faisait chez un concessionnaire. De même, si vous avez les bonnes compétences et décidez de changer votre huile vous-même, vous pouvez également économiser tous les coûts de main-d'œuvre.

L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ?

Bien sûr, ça l'est ! En choisissant une huile à kilométrage élevé, votre moteur bénéficiera des avantages suivants :

1. Moins de fuites

Comme nous le savons tous, plus votre véhicule vieillit, plus il risque d'avoir des fuites internes ou externes. En effet, les joints deviendront plus rugueux et deviendront très vieux, ce qui les fera se décomposer facilement.

Lorsque vous choisissez le bon type d'huile à kilométrage élevé, vous bénéficiez du conditionnement des joints et de la prévention des fuites prématurées. Les fuites sont très graves et peuvent entraîner des dommages importants à votre moteur. Bien sûr, l'huile à kilométrage élevé n'éliminera définitivement aucune de ces fuites, mais au moins elle les retardera et vous donnera plus de temps pour profiter de votre voiture sans pannes majeures soudaines.

2. Éliminer les boues

Si vous ne le savez pas déjà, au fur et à mesure que votre moteur tourne et vieillit, beaucoup de boues s'accumulent entre les différentes voies. Cette loge impacte la pression du moteur et provoque différents dommages qui impacteront la conduite de votre véhicule. C'est pourquoi nous pensons que nos véhicules ne sont plus les mêmes à mesure qu'ils vieillissent.

En choisissant une huile à kilométrage élevé, vous donnez vie à votre moteur en vous débarrassant de ces boues qui se sont accumulées à cause des huiles plus anciennes.

3. Réduire la consommation d'huile

Un autre grand défi auquel vous pourriez être confronté lorsque vous conduisez une voiture plus ancienne est la surconsommation de pétrole. Cela se produit lorsque le véhicule vieillit en raison de fuites d'huile dues à des brûlures excessives.

Manquer d'huile n'est jamais une bonne situation, surtout pour les voitures plus anciennes. Par conséquent, vous devez résoudre le problème et éliminer la cause entraînant une consommation excessive d'huile. L'une des meilleures façons de le faire est de choisir une huile à kilométrage élevé conçue à cet effet, ce qui signifie qu'elle ne brûle pas très rapidement et ne permet pas à l'huile de s'échapper et de se perdre.

4. Réduire les déchirures et l'usure

Le plus grand avantage que vous obtiendrez en passant à une huile à kilométrage élevé est la réduction de la déchirure et de l'usure. Bien sûr, c'est une chose normale qui arrive à votre moteur à mesure qu'il vieillit. Cependant, en fournissant certains additifs et en choisissant ce type d'huile, vous améliorez l'état général et la santé du véhicule. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de la déchirure et de l'usure prématurées qui vous coûteront très cher pour être réparées.

L'huile à kilométrage élevé est-elle adaptée à votre véhicule ?

On pourrait être très enthousiasmé par les avantages de l'huile à kilométrage élevé. Cependant, cela signifie-t-il que vous devriez passer maintenant à l'huile à kilométrage élevé ? Eh bien, tout dépend de votre situation. Il existe généralement deux raisons pour lesquelles vous devriez passer immédiatement à une huile à kilométrage élevé, notamment :

1. Votre véhicule a un kilométrage très élevé

Bien qu'il n'y ait pas de seuil de kilométrage précis où vous devez passer à une huile à kilométrage élevé, certains experts automobiles affirment qu'en atteignant 75 000 miles, vous devriez passer à une huile à kilométrage élevé.

2. Votre moteur fait des siennes

Même si votre véhicule n'a pas atteint 75 000 milles, votre moteur pourrait commencer à montrer des signes de desserrage. Lorsque cela se produit, vous voudrez peut-être passer à cette meilleure huile pour éviter des dommages prématurés et être proactif face aux problèmes afin de ne pas faire face à des résultats catastrophiques qui vous coûteront des milliers de dollars en réparation.

3. Vous avez consulté le mécanicien

La dernière raison qui devrait vous inciter à passer à une huile à kilométrage élevé est lorsque votre mécanicien vous l'a dit. Discutez avec votre mécanicien, montrez-lui votre préoccupation et discutez des différents avantages que vous obtiendrez en choisissant une huile de kilométrage.

Votre mécanicien doit avoir une bonne compréhension des gros véhicules et vous fournira une réponse précise pour savoir si vous devez ou non passer à l'huile à kilométrage élevé.

4. Votre véhicule n'a pas d'autres problèmes majeurs

Enfin, avant de passer à l'huile chère à kilométrage élevé, vous devez analyser l'ensemble de la situation. En d'autres termes, même si votre voiture atteint 75 000 miles, cela ne signifie pas que vous devez passer immédiatement à l'huile à kilométrage élevé pour résoudre tous les problèmes de votre voiture.

Parfois, vos problèmes peuvent nécessiter des réparations supplémentaires et d'autres correctifs coûteux qui pourraient ne pas être abordables. C'est pourquoi les experts automobiles recommandent de faire attention avant de passer à un meilleur élément mineur dans votre voiture, pensant que cela résoudra tout le problème. Vous devez discuter avec votre mécanicien des autres problèmes rencontrés par votre véhicule. Si les coûts de réparation sont extrêmement élevés, vous pourriez arriver à un point où vous devez vendre votre voiture au lieu de perdre votre temps et votre énergie à la faire fonctionner ou à essayer de travailler avec une huile à kilométrage élevé.

Réflexions finales

L'huile est l'un des fluides les plus critiques de votre véhicule, et vous devez vous renseigner sur le meilleur type d'huile dont votre véhicule a besoin pour entretenir le moteur et prévenir les complications majeures. Parmi les différents types d'huiles moteur, l'huile moteur à kilométrage élevé est l'une des plus recommandées pour les véhicules à kilométrage élevé.

Bien que l'huile moteur à kilométrage élevé offre à votre moteur de nombreux avantages, son plus gros inconvénient est qu'elle est un peu plus chère que l'huile conventionnelle. Ainsi, l'huile pour un moteur à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ?

Comme nous l'avons souligné dans cet article, l'huile moteur à kilométrage élevé est extrêmement bénéfique et en vaut la peine, surtout si vous conduisez un véhicule avec beaucoup de kilométrage. Il vous offre une voiture avec des tonnes d'avantages, et les dollars supplémentaires que vous paierez pour ce type d'huile vous éviteront de faire face à des résultats catastrophiques importants qui vous coûteront tout le moteur.

Notez que si votre voiture a déjà beaucoup de problèmes, vous voudrez peut-être vous concentrer sur ce qui est plus important que de traiter avec de l'huile plus chère. En d'autres termes, si vous confirmez que le moteur ne fonctionne pas correctement et que vous pensez que les coûts de réparation sont extrêmement élevés, vous voudrez peut-être envisager de vendre cette voiture au lieu de perdre votre temps et votre énergie.