L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? Une discussion approfondie

Les grandes marques d'huile qui produisent de l'huile à haut kilométrage commercialisent leurs produits aux propriétés anti-âge et anti-usure pour le moteur des voitures anciennes. Ces huiles sont censées contenir des additifs qui aident les moteurs qui ont parcouru plus de 75 000 milles à rester en bon état. Ces huiles, principalement un mélange d'huiles synthétiques et à base de pétrole, coûtent quelques dollars de plus par litre que les huiles moteur traditionnelles. L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ?

Vous trouverez plusieurs marques d'huile moteur faisant la publicité de différents types de formulations d'huile, prétendant être la meilleure solution pour prendre soin du moteur d'une voiture. Est-ce que l'huile à kilométrage élevé fonctionne pour améliorer l'efficacité énergétique, aider à faire fonctionner un moteur plus propre et améliorer les performances globales d'un véhicule ?

Comment les huiles à kilométrage élevé aident-elles un moteur ?

Un véhicule à moteur est une grosse machine et comme toutes les autres machines, ses composants sont censés s'user et se détériorer avec le temps. Faire tous ces kilomètres coûte cher au moteur d'une voiture et certaines de ses pièces ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Certaines zones les plus touchées sont les joints de soupape, les segments de piston, les raccords de palier de bielle et le vilebrequin. Toutes les pièces du moteur sont susceptibles de développer des résidus et des pertes.

Les moteurs de certaines vieilles voitures peuvent avoir une crête au sommet du piston. Ils peuvent également avoir des parois de cylindre usées. En un mot, les joints usés, les connexions détériorées et les accumulations de boues sont quelques-uns des problèmes courants des moteurs à kilométrage élevé. Ces problèmes, associés à de mauvaises habitudes de conduite, entraînent l'usure des composants, des fuites de gaz et des fuites d'huile.

Les propriétés utiles de l'huile à kilométrage élevé

Les huiles à kilométrage élevé sont spécialement conçues pour aider les moteurs qui ont plus de 75 000 à 100 000 milles au compteur kilométrique. Ils ont des packages d'additifs qui profitent à un ancien moteur en :

  • Régénérer les joints et gonfler les joints à leur forme précédente, entraînant l'étanchéité des fuites du moteur. Les conditionneurs d'étanchéité dans l'huile effectuent ce travail de réparation.
  • Garder l'huile plus épaisse car ils ont des modificateurs de viscosité.
  • Réduire l'accumulation de boues et de carbone car ils contiennent des éléments détergents.
  • Réduire la friction avec des modificateurs de friction, ce qui aide à compenser les tolérances internes perdues entre les pièces en mouvement.
  • Prévention de la corrosion dans les pièces internes car les packages d'additifs contiennent également des agents anti-corrosion.

N'oubliez pas que l'huile à kilométrage élevé est conçue pour les véhicules plus anciens lorsque le moteur a commencé à décliner et à perdre de la pression d'huile. L'utiliser sur un véhicule neuf peut annuler la garantie du fabricant. Cependant, certaines marques d'huile affirment que leur huile à kilométrage élevé convient aux véhicules anciens et nouveaux.

Certaines huiles haut de gamme à kilométrage élevé sont des mélanges synthétiques. L'huile synthétique est déjà de haute qualité et apporte une protection supplémentaire à la formulation à kilométrage élevé. Ces mélanges conservent la même viscosité à différentes températures, ce qui aide le véhicule à produire les mêmes performances dans différentes conditions météorologiques.

L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ?

D o Je  besoin élevé huile de kilométrage ?—que vous vous demandez peut-être après avoir lu la discussion ci-dessus. L'huile offre-t-elle une valeur appropriée pour l'argent dépensé ?

De nombreux experts automobiles parlent en sa faveur. Un véhicule parcourant plus de 75 000 miles est confronté à plusieurs problèmes, qu'une huile à kilométrage élevé peut aider à résoudre. Cela aide à faire fonctionner un vieux moteur dans des conditions optimales plus longtemps.

L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? Nous avons déjà souligné comment cette huile aide un moteur automobile. Maintenant, discutons de ces points plus en détail.

Éliminer les boues du moteur

Ne pas changer l'huile à l'heure prévue entraîne la dégradation et l'épaississement de l'huile, ce qui entraîne des résidus de type goudron dans le moteur. De telles accumulations affectent les performances du moteur et accélèrent l'usure de diverses pièces. L'huile à kilométrage élevé résout ces problèmes en éliminant les boues.

Sceller les fuites

Les joints de divers composants du moteur peuvent se gratter, provoquant la formation de fuites et des gouttes d'huile. Ces huiles contiennent des additifs qui empêchent ces joints endommagés de s'aggraver. Par conséquent, l'huile ne peut pas fuir par les trous causés par ce problème.

Une telle fuite d'huile crée une combustion d'huile inutile. Par exemple, un moteur brûle plus de carburant lorsque l'huile fuit à travers l'anneau de contrôle d'huile. La volatilité de l'huile à kilométrage élevé réduit cette combustion dans les véhicules plus anciens et augmente l'efficacité énergétique.

Réduire l'usure normale

Diverses pièces et joints de moteur s'usent avec le temps, et ce taux est plus rapide dans les moteurs plus anciens. L'huile à kilométrage élevé protège les pièces critiques en prévenant le taux de dommages grâce à la protection contre l'usure.

L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? Oui c'est le cas. Vous avez peut-être déjà compris que l'entretien d'une vieille voiture nécessite beaucoup d'argent. Cela en vaut vraiment la peine si vous pouvez économiser cette dépense en dépensant quelques dollars supplémentaires à chaque vidange d'huile.

Quand devriez-vous passer à l'huile à kilométrage élevé ?

L'huile à kilométrage élevé en vaut-elle la peine ? Vous avez déjà votre réponse. Mais quel est le meilleur moment pour passer à l'huile à kilométrage élevé ?

Les experts ont deux opinions différentes sur cette question. Un groupe suggère de changer l'huile lorsque la voiture atteint 75 000 milles. L'autre groupe ne croit pas au kilométrage. Ils recommandent de l'utiliser chaque fois que le moteur présente des signes d'usure tels qu'une fuite d'huile, créant divers types de bruits, une faible consommation de carburant et de mauvaises performances.

La meilleure façon est d'attendre la fin de la période de garantie de la voiture. Les huiles à kilométrage élevé ne sont généralement pas sous licence API, leur utilisation est donc susceptible d'annuler cette garantie. Vous pouvez toujours amener la voiture chez le concessionnaire tant qu'il y a une garantie. Après cela, utilisez l'huile chaque fois que le moteur fuit ou produit des bruits de cliquetis, même s'il n'a pas franchi le seuil de 75 000 miles.

L'essentiel

Les huiles à kilométrage élevé ont diverses propriétés qui conviennent aux moteurs plus anciens. Ils contiennent des détergents, des additifs de friction, des modificateurs de viscosité, des propriétés de gonflement des joints et de nombreux autres ingrédients qui prennent soin des pièces du moteur et permettent à votre véhicule de fonctionner sans problème pendant longtemps.

Si vous comparez l'huile à kilométrage élevé à l'huile ordinaire , le premier est définitivement meilleur pour les véhicules anciens et d'occasion. Il permet d'économiser beaucoup d'argent en frais de réparation et d'entretien en maintenant les composants du moteur en bon état.