Le conseil traditionnel dit que lorsque la bande de roulement de votre pneu est usée jusqu'à l'endroit où la rainure ne mesure que 2/32 de pouce (et c'est la loi sur la profondeur de la bande de roulement du pneu dans certains États) ou lorsque les barres indicatrices d'usure de la bande de roulement s'affichent, alors il est temps de mettre pneus neufs sur votre voiture.
Avec de nombreux pneus, cependant, les conducteurs subiront une perte importante de traction et de freinage en toute sécurité sous la pluie et la neige avant cela. Étant donné que les pneus s'usent progressivement et que de nombreux propriétaires de véhicules ne vérifient pas régulièrement la profondeur de la bande de roulement ou l'usure inégale de leurs pneus, la perte de traction peut ne devenir apparente que lorsque le véhicule dérape au lieu de s'arrêter brusquement, comme c'était le cas autrefois.
Connexe :Comment puis-je trouver la bonne pression des pneus pour ma voiture ?
Les nouveaux pneus ont généralement de 10/32 à 11/32 de pouce de profondeur de bande de roulement lorsqu'ils sont neufs. La bande de roulement profonde, ainsi que les rainures et les fentes découpées dans les côtés de la bande de roulement, permettent à l'eau et à la neige de s'échapper sous le pneu afin qu'il puisse maintenir une adhérence adéquate. Au fur et à mesure que la bande de roulement s'use et que les rainures et les fentes deviennent moins profondes, plus d'humidité reste emprisonnée sous le pneu. Le pneu roule alors sur une surface glissante d'eau (« aquaplanage ») ou de neige au lieu de « mordre » la chaussée.
Il en résulte des distances d'arrêt plus longues, plus de patinage des roues à l'accélération et moins d'adhérence dans les virages.
Le moment où ce glissement et ce glissement commencent à se produire - et la gravité de ce manque de traction - variera selon la conception des pneus et pourrait survenir bien avant qu'il ne semble que vous ayez des pneus chauves qui doivent être remplacés. Avec certains pneus, la perte de sécurité peut survenir lorsqu'il reste, disons, 5/32 de pouce de profondeur de bande de roulement, ce qui semble être plus que suffisant pour éviter d'acheter de nouveaux pneus. Certains pneus, cependant, ont simplement une meilleure traction sur chaussée mouillée et sur neige que d'autres et la maintiendront avec moins de profondeur pendant plus de kilomètres.
Les mécaniciens peuvent inspecter les pneus pour une usure inhabituelle ou excessive, mesurer la profondeur de la bande de roulement avec une jauge et indiquer la durée de vie restante des pneus. Des jauges de profondeur pour vérifier les pneus usés sont disponibles dans les magasins de pièces pour les bricoleurs, et il y a toujours le test du centime :insérez un centime à tête Lincoln (le haut de la tête doit aller la tête la première) dans une rainure de la bande de roulement ; si vous pouvez voir le haut de la tête d'Honest Abe, vous avez besoin de nouveaux pneus.
Pour en savoir plus sur le bon entretien des pneus, regardez la vidéo ci-dessous.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.