Joints à rotule :ce que vous devez savoir

Les joints à rotule agissent comme des charnières et relient les bras de commande de la suspension aux fusées de direction avec un goujon sphérique rotatif et une douille, donnant aux roues une large gamme de mouvements - d'un côté à l'autre pour la direction, et de haut en bas pour passer sur les bosses.

Certaines voitures ont des rotules avant supérieures et inférieures, et selon la conception de la suspension, l'un ou l'autre peut être le joint porteur qui supporte le poids du véhicule (les joints porteurs ont tendance à s'user plus tôt). Les véhicules équipés de suspensions à jambe de force McPherson n'ont que des joints à rotule inférieurs, et certains véhicules ont également des joints à rotule arrière.

Comment savoir si mon joint à rotule est défectueux ?
Lorsqu'elles sont usées, les rotules permettent un trop grand mouvement de suspension, et ce relâchement peut entraîner plus de vibrations, de grincements ou de cliquetis sur les surfaces cahoteuses ou lors des virages. D'autres signes d'usure des joints à rotule comprennent une usure inégale des pneus et une direction qui a tendance à divaguer. Ces symptômes peuvent également s'appliquer à d'autres problèmes de suspension et de direction. Une inspection approfondie doit donc être effectuée par un mécanicien qualifié avant de remplacer un ou plusieurs joints à rotule.

À quelle fréquence dois-je remplacer mes rotules ?
Les joints à rotule durent souvent plusieurs années et environ 100 000 milles, mais il n'est pas rare qu'ils s'usent suffisamment pour qu'ils doivent être remplacés après environ 75 000 milles. La conduite sur des routes accidentées peut accélérer leur déclin et les rotules inférieures porteuses ont tendance à s'user plus rapidement. Généralement, seules les rotules usées doivent être remplacées, et elles ne doivent pas toutes être remplacées en même temps.

Pourquoi dois-je remplacer les rotules ?
Si vous voulez une conduite plus douce, vous voudrez remplacer les mauvais joints à rotule. Si les signes d'avertissement ne sont pas traités, une rotule usée peut éventuellement se casser et endommager un bras de commande ou d'autres pièces de suspension.

Combien dois-je payer ?
Le coût des réparations peut dépendre de l'endroit où vous vous trouvez autant que de ce que vous devez réparer. Pour obtenir une estimation de votre réparation, rendez-vous sur notre estimateur, saisissez l'année, la marque et le modèle de votre voiture, ajoutez votre code postal et choisissez la réparation dont vous avez besoin. Nous vous donnerons une fourchette du coût de vos réparations dans votre région.