Le joint de culasse contient non seulement la pression des explosions contrôlées à l'intérieur des cylindres, mais il isole également les cylindres, les canaux d'huile et de refroidissement les uns des autres. Il assure une étanchéité entre le bloc moteur et la culasse qui coiffe les cylindres.
Comment puis-je savoir qu'il est temps de remplacer mon joint de culasse ?
En cas de panne, du liquide de refroidissement peut fuir à l'intérieur des chambres de combustion. Un joint de culasse qui fuit peut également permettre au liquide de refroidissement de s'infiltrer près du collecteur d'échappement, provoquant une surchauffe du moteur. Cette chaleur devrait déclencher un voyant d'avertissement. Un signe certain d'un joint de culasse soufflé est la vapeur - ce qui ressemble à de la fumée blanche - sortant du système d'échappement, et souvent sous le capot. Étant donné que le moteur perd rapidement du liquide de refroidissement, il surchauffera rapidement et doit être immédiatement arrêté.
À quelle fréquence dois-je remplacer mon joint de culasse ?
Le seul moment où il doit être remplacé est s'il développe des fuites. Le joint de culasse n'est pas un élément d'entretien périodique, il ne doit donc être remplacé que lorsque cela est nécessaire.
Pourquoi dois-je changer mon joint de culasse ?
Parce que si vous ne le réparez pas, vous pourriez détruire votre moteur.
Combien dois-je payer ?
Le coût des réparations peut dépendre de l'endroit où vous vous trouvez autant que de ce que vous devez réparer. Pour obtenir une estimation de votre réparation, rendez-vous sur notre estimateur, saisissez l'année, la marque et le modèle de votre voiture, ajoutez votre code postal et choisissez la réparation dont vous avez besoin. Nous vous donnerons une fourchette du coût de vos réparations dans votre région.