Essieu moteur :ce que vous devez savoir

Un essieu moteur est essentiellement un demi-essieu, ainsi nommé parce qu'il fait la moitié du travail, s'étendant d'une boîte-pont ou d'un différentiel à l'une des roues. Son jumeau de l'autre côté complète l'ensemble. Parce qu'il s'agit simplement d'arbres, les demi-arbres vieillissent bien, mais les joints qui les relient à chaque extrémité dans les véhicules à suspension indépendante sont soumis à une usure importante. L'entretien le plus prudent pour ces systèmes consiste à maintenir l'intégrité des bottes du joint homocinétique, qui sont des manchons en caoutchouc autour des joints homocinétiques.

Comment savoir si mon essieu moteur doit être remplacé ?
Un bruit de claquement provenant de l'avant lors des virages et des vibrations à vitesse d'autoroute sont deux signes qu'un des essieux moteurs doit être remplacé. Un autre signe est la graisse à l'intérieur des roues avant. Les essieux moteurs sont reliés à la transmission par des joints homocinétiques recouverts de soufflets contenant de la graisse lubrifiante. Si une botte se déchire, la graisse peut s'échapper, et l'humidité et la saleté peuvent entrer, endommageant le joint homocinétique et éventuellement l'essieu. Dans de tels cas, de nombreux magasins recommandent de remplacer les essieux en plus des soufflets et des joints homocinétiques.

À quelle fréquence dois-je remplacer un essieu moteur ?
Les essieux moteurs des véhicules à traction avant et à traction intégrale doivent généralement être remplacés car une autre pièce est défectueuse. La meilleure médecine préventive consiste à faire inspecter les bottes et les essieux moteurs par un mécanicien au moins une fois par an pour éviter qu'une petite déchirure ne se transforme en une grosse facture.

Pourquoi dois-je remplacer mon essieu moteur ou mon demi-arbre ?
Lorsque les gaines en caoutchouc qui recouvrent les joints homocinétiques se déchirent ou se fendent, la graisse lubrifiante peut fuir et la saleté et l'humidité peuvent pénétrer. Cela finira par endommager le joint homocinétique et l'essieu, et les deux devront être remplacés.

Combien dois-je payer ?
Le coût des réparations peut dépendre de l'endroit où vous vous trouvez autant que de ce que vous devez réparer. Pour obtenir une estimation de votre réparation, rendez-vous sur notre estimateur, saisissez l'année, la marque et le modèle de votre voiture, ajoutez votre code postal et choisissez la réparation dont vous avez besoin. Nous vous donnerons une fourchette du coût de vos réparations dans votre région.