Convertisseur catalytique :ce que vous devez savoir

Le convertisseur catalytique fait partie des systèmes antipollution de votre voiture et il joue un rôle crucial.

Il est situé en amont du silencieux, près du moteur, et il transforme les polluants nocifs pour l'environnement dans le flux d'échappement en gaz plus bénins. Sous une chaleur extrême, les métaux précieux dans une structure en nid d'abeille catalysent les réactions chimiques; ils rendent les véhicules d'aujourd'hui considérablement plus propres que les véhicules plus anciens.

Comment savoir quand il est temps de remplacer mon pot catalytique ?
Les convertisseurs catalytiques peuvent être endommagés par les débris de la route, contaminés par l'huile moteur ou le liquide de refroidissement, ou se boucher et restreindre le débit d'échappement. Parmi les signes d'un mauvais convertisseur catalytique figurent des performances médiocres, une fumée d'échappement sombre ou une odeur d'œufs pourris dans l'échappement. Une bougie d'allumage ratée, un capteur d'oxygène défectueux ou tout autre problème lié au carburant ou aux émissions peut entraîner une surchauffe du convertisseur catalytique.

À quelle fréquence dois-je remplacer mon convertisseur catalytique ?
Il dure souvent 10 ans ou plus et ne doit être remplacé qu'en cas de besoin. Il peut se boucher, être physiquement endommagé ou contaminé par de l'huile ou du liquide de refroidissement du moteur. Parfois, il peut même être volé par des voleurs cherchant à obtenir les métaux précieux à l'intérieur. Certains symptômes peuvent être causés par d'autres parties du système antipollution. Un mécanicien doit donc diagnostiquer l'ensemble du système avant de remplacer le convertisseur.

Pourquoi dois-je changer mon convertisseur catalytique ?
Les convertisseurs catalytiques doivent être remplacés uniquement s'ils sont obstrués ou endommagés et ne peuvent pas fonctionner correctement. Ils sont coûteux à remplacer, ils ne sont donc pas considérés comme un élément d'entretien régulier.

Combien dois-je payer ?
Le coût des réparations peut dépendre de l'endroit où vous vous trouvez autant que de ce que vous devez réparer. Pour obtenir une estimation de votre réparation, rendez-vous sur notre estimateur, saisissez l'année, la marque et le modèle de votre voiture, ajoutez votre code postal et choisissez la réparation dont vous avez besoin. Nous vous donnerons une fourchette du coût de vos réparations dans votre région.