À quelle fréquence dois-je remplacer ma courroie d'entraînement d'accessoire ?

La plupart des véhicules ont une courroie en caoutchouc à l'avant du moteur qui entraîne des accessoires tels que le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et l'alternateur. Si cette courroie d'entraînement accessoire (également appelée courroie trapézoïdale ou courroie serpentine) se brise, la batterie ne se chargera pas, le climatiseur ne soufflera pas d'air froid et la direction assistée s'éteindra. De plus, si la courroie entraîne la pompe à eau, le moteur pourrait surchauffer.

Connexe :plus de couverture de maintenance

La plupart des fabricants exigent une inspection périodique de la courroie dans le cadre de l'entretien programmé, mais peu indiquent un intervalle de remplacement spécifique, et les intervalles d'inspection varient considérablement.

Mercedes-Benz, par exemple, dit d'inspecter la ceinture tous les deux ans ou 20 000 milles, tandis que Volkswagen dit de la vérifier tous les 40 000 milles. Sur la plupart des véhicules Ford, le constructeur dit de commencer à l'inspecter après 100 000 milles, puis tous les 10 000 milles. Sur de nombreux véhicules GM, la première inspection recommandée est à 150 000 milles ou 10 ans.

Bien que ces courroies durent souvent de nombreuses années, elles peuvent se fissurer ou s'effilocher et doivent être remplacées. Ces signes d'usure courants expliquent pourquoi ils doivent être inspectés au moins une fois par an sur les véhicules de plus de quelques années. De plus, si une courroie doit être remplacée, les poulies et les tendeurs qui guident la courroie doivent être inspectés pour déterminer s'ils ont causé des dommages autres que l'usure normale.

Une courroie qui n'est pas fissurée ou effilochée peut sembler en bon état, mais les rainures sur le côté caché peuvent être suffisamment usées pour que la courroie glisse sur les poulies qui entraînent les accessoires. Cela causera des problèmes dans les systèmes qui dépendent de la ceinture pour faire bourdonner les choses. Par exemple, une courroie d'entraînement qui patine peut faire fonctionner l'alternateur par intermittence ou à puissance réduite, et la batterie ne sera pas complètement rechargée en conséquence, déclenchant peut-être un voyant d'avertissement.

Un autre signe d'une courroie usée est un bruit de grincement lors de l'accélération. Cela pourrait indiquer que la courroie patine à cause de l'usure, qu'un tendeur de courroie est desserré ou qu'une poulie n'est pas alignée.

La plupart des véhicules modernes utilisent des courroies fabriquées à partir de monomère d'éthylène propylène diène, un caoutchouc synthétique qui dure plus longtemps que les anciens types de courroies de moteur. La plupart des fabricants de courroies estiment que la durée de vie typique d'une courroie EPDM est de 50 000 à 60 000 milles, et certains disent que c'est plus de 100 000 milles. Cependant, il peut être difficile de dire à quel point une ceinture est usée avec une simple vérification visuelle, car les courroies EPDM sont moins susceptibles de se fissurer ou de perdre des morceaux de caoutchouc que les autres types. Ils doivent être inspectés par un professionnel.

Plus sur Cars.com :

  • Les voitures ont-elles plusieurs courroies à remplacer ?
  • Combien de temps dureront mes courroies et mes flexibles ?
  • Courroie de distribution :ce que vous devez savoir
  • Top 10 des réparations d'éclairage Check-Engine
  • Y a-t-il des avantages mécaniques à nettoyer un moteur ?

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.