La plupart des véhicules construits dans les années 1990 et avant comportaient un certain nombre de courroies d'entraînement différentes pour transférer la puissance mécanique du vilebrequin du moteur à d'autres composants tels que l'alternateur, la pompe à eau, la direction assistée et le compresseur de climatisation. Dans les véhicules plus anciens, ces systèmes utilisaient un certain nombre de courroies de différentes tailles et conceptions, mais finalement, les véhicules plus récents sont passés à une seule courroie serpentine. Ce type de courroie d'entraînement est une courroie plate en caoutchouc qui est nervurée d'un côté et lisse de l'autre. Il serpente à travers toutes les différentes poulies d'un moteur. Selon le véhicule spécifique, la tension est appliquée à la courroie serpentine soit par un tendeur réglable manuellement, soit à ressort. Les deux types de tendeurs garantissent que la courroie est toujours tendue.
Il existe deux types de configurations de moteur qui détermineront où se trouve votre courroie serpentine et à quel point elle sera difficile à remplacer. À quelques exceptions près, la majorité des camions, des VUS et des voitures à propulsion arrière ont ce qu'on appelle une disposition longitudinale du moteur (photo ci-dessus) où le vilebrequin du moteur est orienté vers l'avant et la transmission est montée derrière le moteur. La plupart des véhicules d'aujourd'hui sont à traction avant (ou des véhicules à traction avant qui sont à traction intégrale). Ces voitures auront généralement un moteur transversal (photo ci-dessous) où le vilebrequin du moteur est perpendiculaire au sens de la marche et le moteur et la transmission sont assis côte à côte dans le compartiment moteur. Le remplacement de la courroie serpentine sur un moteur longitudinal a tendance à être beaucoup plus facile que sur un moteur transversal.
Effectuer un entretien préventif régulier, comme le remplacement de la courroie serpentine, vous aidera à garder votre voiture en marche et sur la route… même sur un million de kilomètres ! Et si vous achetez une voiture d'occasion, vérifier l'état de la courroie serpentine n'est qu'un moyen d'évaluer l'entretien du véhicule.
Si vous atteignez le kilométrage recommandé et que la ceinture serpentine n'a pas l'air endommagée ou usée, cela ne fait normalement pas de mal de faire quelques kilomètres de plus. Vous voudrez simplement garder un œil sur les choses. Si vous remarquez des fissures dans le caoutchouc ou une apparence émaillée sur la courroie elle-même, il pourrait devenir dangereux de continuer à conduire avec cette courroie.
À tout le moins, une courroie serpentine usée peut provoquer un fort bruit de grincement lorsque la courroie est mouillée. Si la courroie se brise, le véhicule pourrait perdre la direction assistée, la climatisation, l'alternateur et même la pompe à eau. Une pompe à eau non fonctionnelle entraînera une surchauffe et des dommages potentiels au moteur.
Sur la base du coût moyen de remplacement d'une ceinture serpentine et d'un niveau de difficulté débutant à intermédiaire (selon la facilité/la difficulté d'accès à la ceinture serpentine), ce travail vaut vraiment la peine d'être entrepris à la maison. Cela peut prendre une heure ou deux, mais vous économiserez de l'argent en faisant le travail vous-même et en vous procurant la nouvelle courroie serpentine auprès de votre magasin de pièces automobiles local.
Le calendrier d'entretien pour le remplacement de la courroie serpentine varie considérablement selon les constructeurs automobiles ainsi que selon les marques et les modèles spécifiques, mais en général, vous devrez probablement remplacer les courroies tous les trois ou quatre ans. Si vous souhaitez suivre les opérations de maintenance importantes telles que le remplacement de la courroie serpentine du pilote automatique, assurez-vous de consulter FIXD.
Le remplacement de la courroie serpentine sur un moteur longitudinal est généralement assez simple car il y a généralement plus de place pour accéder à la courroie, mais les moteurs montés transversalement sont un peu plus difficiles à travailler.
Pour déterminer s'il s'agit ou non d'un travail que vous êtes prêt à entreprendre, ouvrez le capot et regardez le compartiment moteur. S'il y a un accès facile à la ceinture, cela devrait être un travail facile. Si votre moteur est monté transversalement et qu'il est difficile d'accéder à la courroie, vous voudrez peut-être envisager de laisser un professionnel faire le travail.
La courroie serpentine est un élément d'usure, vous voudrez donc la remplacer dans le cadre du programme d'entretien recommandé par le fabricant. Vous pouvez trouver les détails à ce sujet dans votre manuel du propriétaire ou dans l'application FIXD, mais les fabricants recommandent généralement de remplacer la courroie entre 50 000 et 100 000 milles.
Étant donné que la courroie serpentine est acheminée autour de diverses poulies (comme la poulie folle et la poulie tendeur) et composants (compresseur de climatiseur, direction assistée, etc.), ce serait également le moment idéal pour vérifier l'état de ces pièces. Bien que ce ne soit pas nécessaire, avoir les pièces de rechange telles que la poulie folle, la poulie tendeur et la pompe à eau en même temps que la courroie serpentine finira par vous faire économiser de l'argent à long terme, car le retrait de la courroie est nécessaire pour les remplacer. Composants.
Avec le moteur froid, ouvrez le capot et localisez le schéma d'acheminement de la courroie serpentine, qui se trouve généralement sur un autocollant sous le capot près de l'avant du compartiment moteur. S'il n'y a pas d'autocollant, consultez le manuel du propriétaire ou prenez une photo détaillée (ou faites un schéma dessiné à la main) de la façon dont la ceinture est installée avant de la retirer. Vous voudrez certainement avoir une sorte de référence sur la façon dont la ceinture est acheminée au moment de remettre la ceinture.
La plupart des systèmes de courroie serpentine utilisent un tendeur à ressort automatique, tandis que d'autres utilisent un tendeur à réglage manuel. Un tendeur à ressort a juste besoin d'une pression appliquée pour soulager la tension de la courroie permettant à la courroie de se détacher facilement. Une fois la courroie relâchée, vous devez vérifier (visuellement et physiquement) l'état des différentes poulies du moteur. Si l'un d'eux semble endommagé ou lâche, c'est le meilleur moment pour résoudre tout problème potentiel.
En suivant le schéma d'acheminement, enroulez la courroie serpentine autour de toutes les poulies. Le côté lisse de la courroie passe sur des poulies lisses (comme indiqué sur la poulie folle illustrée ci-dessus), tandis que le côté nervuré s'enroule autour des poulies rainurées. Chaque voiture est différente en termes de manière la plus simple d'acheminer la courroie, donc parfois il est utile de commencer par le bas tandis que d'autres fois, cela fonctionne mieux en se terminant au point le plus bas, le vilebrequin.
Une fois que la courroie est installée de manière lâche sur toutes les poulies, relâchez la tension du tendeur de courroie, puis faites glisser la courroie serpentine sur le tendeur. Une fois que vous avez réappliqué la tension à la courroie serpentine, vérifiez que la courroie est correctement acheminée sur chaque poulie avant de démarrer le moteur.
Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.