L'électronique de tous les véhicules est alimentée par l'électricité générée par l'alternateur qui convertit la puissance mécanique produite par le moteur en énergie électrique.
C'est pourquoi toutes les voitures doivent être équipées de fusibles, un dispositif de sécurité électrique qui protège le circuit électrique dans lequel il est installé et qui fond s'il reçoit trop de chaleur pour interrompre le courant.
Un fusible de voiture grillé est la raison la plus courante pour laquelle les pièces électriques de la voiture cessent de fonctionner, donc si votre radio ou vos haut-parleurs cessent soudainement de fonctionner, la première chose que vous devez vérifier, ce sont les fusibles.
Ainsi, dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi et comment savoir si un fusible de voiture est grillé et vous montrer comment le remplacer.
Un fusible grillé indique qu'il y a un court-circuit qui peut être causé par le contact entre deux fils ou le contact entre un fil d'alimentation et la carrosserie du véhicule.
Une pièce de voiture qui consomme un courant plus élevé que celui pour lequel elle est conçue peut également faire sauter un fusible, de sorte qu'un moteur d'essuie-glace bloqué peut facilement faire sauter un fusible.
Tout objet métallique, comme une pièce de monnaie qui entre en contact avec la prise d'alimentation accessoire, fera sauter le fusible, ainsi qu'une ampoule qui n'est pas compatible avec les feux arrière ou les phares.
Idéalement, vous devriez identifier la raison pour laquelle le fusible a sauté avant de le remplacer afin de vous assurer que le problème ne peut pas causer plus de dommages à votre véhicule.
Le système électronique de la voiture alimente différentes parties de votre voiture et il est généralement divisé dans les catégories suivantes :
Si une pièce automobile de l'une de ces catégories ne fonctionne pas, vous devez vérifier les fusibles dans la boîte à fusibles qui protègent les circuits du véhicule. Il convient de noter qu'il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel au cas où l'unité de commande du moteur ou la commande de transmission d'une voiture ne fonctionnerait pas correctement.
Cependant, si les feux arrière de la voiture ou son système audio ne fonctionnent pas, vous pouvez probablement changer vous-même un fusible grillé. La plupart des manuels de voiture contiennent une carte des fusibles qui vous aidera à localiser les boîtes à fusibles dans votre voiture.
Les fusibles situés dans la prise dite allume-cigare ou la prise d'alimentation accessoire sont les plus susceptibles de fondre, car les propriétaires de voitures oublient souvent de débrancher leurs chargeurs de téléphone ou parce qu'une pièce de monnaie entre en contact avec une prise de courant exposée.
Gardez à l'esprit que même les modèles de voitures les plus simples ont plus de trente unités à commande électronique, tandis que les voitures de luxe peuvent avoir jusqu'à cent unités à commande électronique.
Les informations concernant la pièce automobile protégée par un fusible particulier se trouvent dans la boîte à fusibles, ce qui vous permet de localiser facilement le fusible associé à la pièce automobile défectueuse.
La grande majorité des voitures et des camionnettes ont deux boîtes à fusibles, mais certains véhicules peuvent avoir jusqu'à quatre boîtes à fusibles, et vous devriez consulter le manuel d'utilisation afin de connaître leur emplacement exact.
Les emplacements des boîtes à fusibles les plus courants sont :
De plus, toutes les voitures ont au moins un lien fusible ou le fusible principal qui est généralement installé à la borne positive de la batterie ou dans la boîte à fusibles qui est attachée au câble positif de la batterie.
De plus, certains modèles de voitures peuvent avoir plus d'une boîte à fusibles sous le capot, et vous devez vous assurer que le fusible grillé se trouve dans la boîte à fusibles que vous inspectez.
La plupart des tableaux de bord sont situés dans la zone du plancher du véhicule, bien que sur certains modèles de voiture, la boîte à fusibles puisse être placée dans le panneau sur le côté du tableau de bord accessible après avoir ouvert la porte. Cliquez ici si vous recherchez un tapis de sol.
En fin de compte, le positionnement des boîtes à fusibles dépend du constructeur automobile et du modèle de voiture particulier, c'est la raison pour laquelle vous devriez consulter le manuel d'utilisation si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement exact des boîtes à fusibles dans votre voiture.
Une fois que vous avez tracé la boîte à fusibles qui contient le fusible que vous soupçonnez d'être grillé, vous devez l'ouvrir. La grande majorité des boîtes à fusibles ont un schéma qui vous indique la position et le nom de chaque fusible afin que vous puissiez facilement trouver celui qui est associé à la pièce auto qui ne fonctionne pas.
Par exemple, votre voiture n'aura plus d'alimentation ou les lumières intérieures après que le fusible principal ait sauté. Il n'est pas rare que quelques autres fusibles sautent avec le fusible principal, vous devez donc vérifier si tous les autres fusibles de la boîte à fusibles fonctionnent toujours.
Procédez à l'inspection visuelle du fusible grillé, car le plus souvent, un fusible grillé va fondre. Le fil métallique à l'intérieur du fusible va être cassé si le fusible est grillé.
Si la boîte à fusibles ne contient pas de diagramme qui vous montre ce que fait un fusible spécifique, vous pouvez utiliser une lampe témoin pour localiser un fusible grillé.
Mettez simplement le contact et utilisez la sonde de la lampe témoin pour toucher chaque extrémité d'un fusible. Suivez ce lien si vous souhaitez apprendre à utiliser une lampe témoin. En option, vous pouvez consulter notre revue des meilleurs scanners OBD2 qui vous permettent de déterminer ce qui ne va pas avec votre voiture sans avoir à consulter un mécanicien.
Même si vous pouvez retirer un fusible à la main, il est toujours préférable d'utiliser un équipement approprié afin d'éviter d'endommager inutilement la boîte à fusibles.
Vous allez avoir besoin d'un multimètre pour vérifier si le fusible est grillé, et il y a deux façons d'accomplir cette tâche.
Avant de retirer le fusible, vous devez mesurer sa tension aux deux broches du fusible. Ces broches sortent de la partie supérieure des petits fusibles de voiture, ce qui vous permet de mesurer leur tension sans avoir à les retirer à la main ou avec une pince.
Assurez-vous que le multimètre est réglé sur Courant continu (CC), puis fixez la borne COM à une borne négative de la batterie ou à l'une des pièces métalliques de la carrosserie ou du châssis de la voiture. Mettez le contact et utilisez la sonde positive pour mesurer la tension du fusible.
La mesure doit indiquer 12 V des deux côtés du fusible, mais si la mesure indique cette valeur sur un seul côté, cela indique que le fusible est grillé.
Alternativement, vous pouvez utiliser le multimètre pour mesurer la résistance du fusible, mais vous devez d'abord le retirer de la boîte à fusibles. Modifiez simplement les paramètres du multimètre en Ohm et placez ses sondes des deux côtés du fusible. Un fusible fonctionnel aura une résistance proche de zéro ou de zéro, tandis qu'une valeur de résistance élevée proche de l'infini indique que le fusible est grillé.
Une fois que vous avez détecté un fusible grillé, vous devez en rechercher un nouveau en ligne ou vous rendre à la quincaillerie et acheter exactement le même fusible que celui que vous avez sorti de la boîte à fusibles. Il existe trois types de fusibles automobiles :
N'essayez pas de remplacer un type de fusible par un autre ou d'insérer un fusible de 10 V au lieu d'un fusible de 12 V dans la boîte à fusibles, car cela pourrait endommager gravement votre véhicule. Lorsque vous avez un nouveau fusible, insérez-le simplement dans la boîte à fusibles à la place de l'ancien et mettez le contact afin de vérifier si la pièce de voiture connectée au fusible fonctionne maintenant.
Détecter et changer un fusible grillé peut vous éviter un déplacement chez le garagiste, mais si le même problème persiste, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel. De plus, il est parfois nécessaire de remplacer toute la boîte à fusibles et pas seulement un seul fusible grillé.
Vous ne devriez pas essayer de changer la boîte à fusibles par vous-même, sauf si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour le faire.
Les fusibles automobiles sont un type particulier de fusible qui protège l'équipement électrique et le câblage d'une voiture. Ils sont généralement évalués pour les circuits qui ne dépassent pas 32 volts de courant continu.
Même s'il est impossible d'éliminer toutes les chances qu'un fusible saute, effectuer des vérifications régulières du système électronique de votre véhicule réduira considérablement les chances qu'un fusible saute.
Différents types de fusibles de voiture peuvent être achetés en ligne, et une simple recherche sur le Web vous permettra de trouver un remplacement pour un fusible grillé en quelques minutes.
Vous pouvez acheter un fusible de voiture pour 10 $ à 20 $ selon le modèle, bien que les fusibles spéciaux puissent coûter jusqu'à 100 $.
Détecter et changer un fusible grillé est un processus simple, bien que vous ayez besoin d'accéder à certains outils de base.
L'inspection visuelle d'un fusible est de loin le moyen le plus simple de déterminer si un fusible est toujours fonctionnel, car un court-circuit fera fondre un fusible dans la plupart des cas.
La mesure de la tension du fusible est recommandée dans les situations où il n'est pas facile de déterminer si le fusible est endommagé ou non.