Si ma voiture recommande l'essence ordinaire, est-il bon d'utiliser le super de temps en temps ?

CARS.COM— Le seul résultat garanti de l'utilisation d'essence super dans un moteur conçu pour du carburant ordinaire est que vous dépenserez plus d'argent en essence. En ce qui concerne les avantages tangibles de faire le plein d'essence plus chère, les chances sont minces, voire nulles.

Connexe :plus de couverture de maintenance

Si votre moteur fonctionne correctement, il est peu probable que le remplir avec de la prime augmente l'accélération ou l'économie de carburant de manière plus qu'insignifiante. Peu importe ce que vous avez entendu, l'essence de qualité supérieure ne fera pas plus pour nettoyer les dépôts de vos injecteurs de carburant ou d'autres parties du système d'alimentation car l'essence ordinaire d'aujourd'hui contient les mêmes additifs détergents.

La principale différence avec la prime est son indice d'octane - 91 ou plus contre 87 pour l'octane ordinaire. L'indice d'octane plus élevé donne au gaz premium une plus grande résistance à l'allumage précoce du carburant, ce qui peut entraîner des dommages potentiels, parfois accompagnés de cognements ou de cliquetis audibles du moteur. Un indice d'octane plus élevé permet aux moteurs d'avoir des taux de compression plus élevés (pour une explosion plus énergique), un calage d'allumage plus avancé ou une induction à air forcé comme les turbocompresseurs ou les compresseurs de suralimentation. Ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont alimentés en carburant premium.

Mais si le constructeur du véhicule indique que votre moteur n'a besoin que d'un indice d'octane régulier de 87, c'est ce que vous devez utiliser. L'indice d'octane plus élevé de l'essence super ne rendra pas votre voiture plus rapide ; en fait, le contraire est possible car le carburant à indice d'octane plus élevé a techniquement moins d'énergie que le carburant à indice d'octane plus faible. C'est la capacité du carburant à être compressé davantage sans pré-allumage qui se traduit par plus de puissance lorsqu'il est utilisé dans le moteur approprié. Le gaz premium n'est pas un gaz "plus fort".

Si vous brûlez du premium parce que vous pensez que cela rend le moteur plus piquant, c'est probablement psychologique :"Je paie plus pour l'essence, donc je dois en avoir plus." Certains automobilistes prétendent qu'ils obtiennent une meilleure économie de carburant avec la prime, mais cela pourrait être dû en partie à des conditions météorologiques favorables (comme le temps chaud au lieu du froid) ou à d'autres facteurs.

Si vous utilisez du carburant premium parce que votre moteur cogne régulièrement, vous traitez le symptôme, pas la cause. Quelque chose d'autre peut être à l'origine du choc, comme des dépôts de carbone ou des points chauds qui doivent être diagnostiqués et traités par un mécanicien.

L'essence premium peut coûter de 20 à 60 cents de plus par gallon selon l'endroit où vous habitez. Payer plus pour pomper de l'essence premium dans une voiture conçue pour l'essence ordinaire aura un faible retour sur investissement.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.