Prendre soin de la peinture de votre voiture ne consiste pas seulement à la garder brillante et impeccable. Il s'agit également de protéger la carrosserie des taches de rouille, de préserver sa carrosserie et d'augmenter sa valeur de revente au cas où vous décideriez de la revendre plus tard.
Malheureusement, ce ne sont pas seulement les actes malveillants de vandalisme et les coups de stationnement qui peuvent endommager la peinture de votre carrosserie. Des excréments d'oiseaux aux empreintes digitales, de nombreux objets innocents du quotidien peuvent tacher l'extérieur de votre véhicule.
Voici d'autres exemples de choses qui peuvent endommager la peinture de votre voiture :
Étonnamment, les insectes morts sont acides, ce qui les rend très difficiles à éliminer. S'ils ne sont pas traités rapidement, les insectes peuvent causer des dommages durables à votre peinture. Il est évidemment impossible d'empêcher les éclaboussures d'insectes pendant la conduite, mais vous pouvez acheter des décapants chimiques qui n'endommagent pas la peinture de votre carrosserie.
Vivez-vous dans une partie pluvieuse du pays ? Ou vous garez-vous tous les jours à proximité d'un arrosage automatique ? Si la réponse est oui, votre voiture se retrouvera bientôt couverte de taches d'eau difficiles à éliminer. La plupart des gens ne réalisent pas que même l'eau peut endommager durablement la peinture de votre véhicule. Ces taches embêtantes sont difficiles à éliminer à cause des minéraux qu'elles contiennent.
Essayez de vous garer sous un arbre assez longtemps et vous vous retrouverez avec une voiture couverte de sève. Il est difficile à enlever, surtout une fois qu'il sèche et adhère à votre véhicule.
La sève est très collante et toute tentative de l'essuyer en utilisant le mauvais produit ne fera que propager le problème à une plus grande surface. Vous risquez également d'endommager la peinture si vous frottez trop fort la sève des arbres.
Les incendies de maison ou les incendies de forêt dans la région constituent une menace pour votre véhicule. Une fois que la suie et les cendres se déposent sur l'extérieur de votre voiture et sont exposées à l'humidité (c'est-à-dire la pluie ou les gicleurs), une réaction chimique se produit. Lorsqu'elles sont mouillées, le calcium et le potassium contenus dans les cendres peuvent attaquer la peinture de la carrosserie et laisser une tache de couleur gris foncé.
Certaines substances ne doivent jamais entrer en contact avec la peinture de votre voiture, et le carburant en fait partie.
Que votre voiture ait une fuite ou que vous ayez eu un déversement lors de l'approvisionnement en essence, des fluides tels que le diesel, l'essence, le liquide de frein et l'huile moteur peuvent endommager votre carrosserie. Ces liquides laissent des marques et des taches qui peuvent être presque impossibles à enlever une fois que vous les laissez pendant une longue période.
Chaque jour, votre véhicule est exposé à divers éléments qui peuvent endommager sa peinture. Apprendre à identifier ces éléments et à les gérer est un moyen de garder votre voiture sous son meilleur jour plus longtemps.
Bien sûr, de nombreux autres éléments peuvent endommager la peinture de votre carrosserie, notamment la pollution, le gravier, la poussière, etc. Mais tant que vous prenez soin de votre véhicule en lavant et en cirant régulièrement, vous pouvez conserver votre peinture de carrosserie beaucoup plus longtemps.