Les 4 principales erreurs que les propriétaires de véhicules devraient éviter lors d'une réparation après collision

Rien n'est pire que d'avoir un accident de voiture, surtout si c'est vous qui êtes au volant. Malheureusement, il n'y a pas d'échappatoire aux égratignures et aux bosses lorsque vous possédez une voiture, et vous aurez besoin de services de réparation de collision à un moment donné.

La bonne nouvelle n'est pas que tous les types de dommages feront un trou dans votre poche. Vous devez simplement résoudre le problème immédiatement pour éviter qu'il ne s'aggrave.

Voici quelques exemples d'erreurs que les propriétaires de voitures ne devraient jamais commettre lors d'une réparation de collision automobile.

1. Laisser la compagnie d'assurance vous diriger

Certains assureurs poussent les clients à choisir parmi leurs boutiques préférées ou leur réseau de prestataires agréés. Le but de ces accords est d'aider les assureurs à réduire les coûts car ils ont le contrôle de la négociation des prix. Malheureusement, cela ne devient pas souvent rentable pour vous, et vous pouvez même faire face à une qualité de service de réparation inférieure.

La liste des magasins préférés d'une compagnie d'assurance n'est qu'une suggestion. Vous avez toujours la décision finale quant à l'entreprise qui réparera votre voiture, alors soyez prudent dans le choix d'un centre de réparation.

2. Ne pas obtenir de garantie pour les travaux et les réparations

3. Se contenter de pièces de rechange de mauvaise qualité

Les propriétaires de véhicules ont le choix entre des pièces d'occasion, de rechange ou d'équipement d'origine (OEM) pour leurs besoins de réparation automobile. En tant que client, vous avez le droit d'avoir le dernier mot sur les types de pièces qui seront installées sur votre véhicule.

Les pièces OEM sont les plus idéales car elles proviennent directement du constructeur de votre voiture. Ces pièces garantissent un fonctionnement, un ajustement et une sécurité corrects, mais coûtent généralement plus cher. Assurez-vous de vérifier si votre assurance collision couvre cette option.

Dans la plupart des États, les ateliers de réparation de carrosserie et les compagnies d'assurance sont tenus par la loi d'informer les clients si des pièces autres que des pièces d'origine seront utilisées pour une réparation. Lors d'une demande de devis, n'oubliez pas de vous renseigner sur la qualité des composants à installer.

  1. Demander un devis à un seul atelier de carrosserie

Les franchises d'assurance automobile élevées amènent souvent les consommateurs à payer leurs propres réparations. Étant donné que les ateliers de carrosserie ont des tarifs et des qualités de travail variables, il est avantageux de faire vos devoirs et de visiter plusieurs centres de réparation. Obtenez des recommandations d'amis et consultez les sites Web d'avis pour obtenir des commentaires d'autres consommateurs.

Découvrez ce qu'un magasin propose et comparez-le au suivant sur votre liste. Tous les magasins n'abordent pas un travail de la même manière, ils doivent donc expliquer clairement ce que vous obtiendriez pour votre argent.

Faites confiance uniquement aux experts en réparation de collision certifiés

De nombreux carrossiers proposent des services à prix abordable, mais tous ne méritent pas votre confiance. Avant d'apporter votre voiture à un centre de réparation de carrosserie, passez d'abord un peu de temps à faire des recherches sur l'entreprise. Un atelier de réparation de collision idéal devrait avoir des techniciens agréés et certifiés, un bon bilan, des commentaires généralement positifs de clients précédents et un excellent service client.