5 façons de dire à votre BMW qu'elle a besoin d'un alignement

L'alignement de votre BMW garantit le bon fonctionnement de vos roues et de vos pneus. Lorsque votre voiture est alignée, les composants de la suspension de votre voiture sont ajustés pour s'assurer que tout s'aligne correctement. Cela réduit l'usure des pneus, améliore les performances et vous permet de profiter d'une meilleure maniabilité. Dans la plupart des cas, votre BMW a besoin d'un alignement plusieurs fois par an. Cependant, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur votre alignement et il est donc préférable de reconnaître les signes que votre BMW est mal alignée. Voici cinq façons de dire que vous êtes prêt pour un alignement.

1 – Vous remarquez une usure inégale des pneus

Une usure inégale se produit en raison de désalignements. Garder un œil sur la bande de roulement de vos pneus peut vous aider à détecter les problèmes d'alignement. Si vos pneus avant et arrière ont une usure variable, vous avez probablement un défaut d'alignement. Si vous n'êtes pas sûr, un atelier de réparation automobile peut vérifier pour vous car il sait ce qu'il faut rechercher en ce qui concerne l'usure de la bande de roulement des pneus.

2 – Vous sentez la voiture tirer dans une direction

Si vous roulez et que vous avez l'impression que la voiture essaie de tirer dans une direction, cela peut être dû à une mauvaise pression des pneus. Cependant, si la pression de vos pneus est bonne, c'est un signe classique que vous avez besoin d'un alignement.

3 – Vous ressentez un léger tiraillement

Bien que cette sensation plus nette d'aller dans une direction puisse être assez perceptible, une légère traction peut ne pas se démarquer autant. Si vous sentez qu'il pourrait y avoir une certaine traction, testez votre voiture dans une zone ouverte et plate avec peu de circulation comme un parking. Conduisez lentement et relâchez le volant pour voir si la voiture dérive d'un côté. Si c'est le cas, votre voiture est mal alignée.

4 - Votre volant vibre

Bien que des pneus déséquilibrés puissent faire vibrer votre volant, c'est aussi un signe courant de désalignement. Si vous ressentez des vibrations, il est préférable de demander à votre atelier de réparation automobile d'y jeter un coup d'œil.

5 – Vous dirigez la direction de manière "décentrée"

Il est naturel pour les conducteurs expérimentés d'essayer de corriger instinctivement le décentrage de la direction. Cependant, si vous sentez que votre direction est décentrée, soyez plus attentif lorsque vous dirigez. Si vous pensez qu'il est décentré, vos roues ont probablement besoin d'un alignement.

Qu'est-ce qui peut causer des désalignements ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer au désalignement. Cependant, les problèmes les plus courants sont les pièces usées ou les chocs soudains. Si vous avez subi un impact soudain lors de la conduite, qu'il s'agisse d'un nid-de-poule profond ou même d'un choc avec un trottoir, vous pouvez désaligner votre voiture. Si vous rencontrez un impact, y compris une cintreuse d'aile, ou même si vous heurtez un ralentisseur trop rapidement, surveillez les cinq signes ci-dessus. De plus, votre suspension comporte de nombreux composants qui peuvent affecter votre alignement, tels que de vieux amortisseurs ou entretoises, ou des pièces qui se desserrent. C'est pourquoi il est important d'effectuer des vérifications régulières de la suspension dans le cadre de l'entretien de votre BMW.

Qu'en est-il de l'équilibrage des roues ?

L'équilibre des roues est directement lié à la roue et au pneu et aux petits poids utilisés à l'intérieur du canon pour assurer une répartition uniforme du poids. Vous pouvez rencontrer des problèmes similaires si vos roues sont déséquilibrées. Dans tous les cas, vous souhaitez visiter votre service automobile pour le faire vérifier.

Pourquoi l'alignement est-il important ?

Un mauvais alignement entraîne une usure prématurée des pneus. Cela peut rendre la conduite dangereuse, car lorsque vos pneus ont une usure inégale, ils ne répondent pas comme prévu. Les pneus rugueux et déchirés ont des bandes de roulement limitées qui peuvent affecter la façon dont ils adhèrent à la route lors de la conduite dans des conditions humides ou verglacées. Même essayer de s'arrêter sur une chaussée dégagée peut devenir plus difficile si vos pneus sont chauves. Bien que vous puissiez avoir l'impression que vous venez d'avoir un alignement, si vous ressentez des signes de désalignement, il est toujours plus sûr de prendre rendez-vous. C'est un choix plus intelligent que de continuer à rouler avec des pneus qui pourraient être dangereux.

Que se passe-t-il lors d'un alignement ?

Lors de votre alignement, votre mécanicien prend une série de mesures et de mouvements pour trouver la bonne position pour votre BMW. Parce que chaque voiture est différente, ils tiennent compte de l'ensemble de spécifications recommandé pour votre voiture afin de vous assurer que vous pouvez maintenir un alignement correct. Les machines d'alignement d'aujourd'hui facilitent la définition des spécifications, en utilisant une technologie de pointe pour effectuer des ajustements de précision.

Comment éviter les désalignements

Bien que vous ne puissiez pas toujours éviter ces nids-de-poule inattendus, vous pouvez faire particulièrement attention lorsque vous conduisez pour éviter de heurter le trottoir ou d'accélérer sur ces dos d'âne. Cependant, vous pouvez également faire attention à la pression de vos pneus et vous assurer qu'ils restent au PSI recommandé par BMW. Parallèlement à la maintenance préventive, votre alignement est plus susceptible de rester parfaitement réglé.

Planifiez votre rendez-vous d'alignement dans l'un de nos trois emplacements dès aujourd'hui ! Contactez-nous en ligne ici.