Avantages du portage d'une culasse

Vous recherchez la liberté quelques chevaux supplémentaires de votre moteur d'origine? Ne le sommes-nous pas tous. Des tonnes de produits de bricolage ou de remèdes miracles sont sur le marché, prétendant tirer quelques poneys supplémentaires en quelques minutes seulement. Ça ne vaut pas le coup. Vous ne sentirez pas les gains dans le siège de votre pantalon avec un filtre à air à écoulement libre, une prise d'air «tornade» ou un additif pour système de carburant.

Au mieux, vous améliorez votre consommation de carburant. Au pire, vous gaspillez votre argent durement gagné.

Si vous voulez vraiment voir des gains, soyez prêt à passer quelques heures avec votre voiture. Le portage de votre culasse est une modification de voiture que vous pouvez apporter pour améliorer les performances. C'est de loin la meilleure mise à niveau que vous puissiez effectuer pour le moins d'argent.

Pourquoi porter votre culasse ?

Un moteur est, dans l'explication la plus élémentaire, une grande pompe à air. Plus il y a de flux d'air entrant et sortant du moteur, plus vous pouvez produire de puissance (dans des limites raisonnables, bien sûr). Vous pouvez ouvrir la taille de vos orifices d'admission dans votre culasse, mais ce n'est pas le but principal du portage. Vous souhaitez adoucir le flux d'air, en minimisant les turbulences lors de son entrée et de sa sortie de la chambre de combustion.

La quantité de puissance que vous gagnerez n'est pas une science exacte car la coulée à l'intérieur de chaque culasse est légèrement différente. Sur certains moteurs V8 comme un moteur Chevy LS1, des gains de 100 à 150 chevaux ont été réalisés – certains revendiquent même jusqu'à 200 chevaux supplémentaires !

Comment mettre en communication les culasses

Ce sont les étapes de base pour le portage de votre culasse. La plupart des moteurs 4 cylindres, 6 cylindres et 8 cylindres suivent à peu près le même processus. Faites chaque pas lentement. Tout dommage que vous causez ne peut pas être facilement réparé à moins que vous n'ayez des liasses de billets.

Assurez-vous d'avoir tous les outils de voiture dont vous aurez besoin pour le projet avant de commencer.

Outils nécessaires :

  • Dykem
  • Meuleuse à matrice
  • Mèche au carbure
  • Tambour de ponçage
  • Soufflette

Supposons que vous avez déjà retiré la culasse. Si vous avez besoin d'une étape par étape pour retirer la tête, vous ne devriez probablement pas vous attaquer à un travail de portage.1.

1. Notez vos limites de portage.

Vous voulez faire correspondre la forme et la taille de la culasse et des orifices du collecteur d'admission. Peignez la zone autour des orifices d'admission avec Dykem. Alignez le joint de votre collecteur d'admission sur l'orifice, puis tracez un contour de la partie intérieure du joint dans le Dykem séché. Vous n'allez que broyer jusqu'à la ligne tracée.

2. Meulez l'intérieur des patins du port.

Prenez votre meuleuse et mettez-vous au travail. Utilisez un tambour de ponçage ou une pointe en carbure pour enlever le matériau jusqu'à votre ligne tracée. Si vous êtes débutant, optez pour le tambour de ponçage. Vous êtes moins susceptible de broyer dans votre chemise d'eau avec le tambour de ponçage qu'avec la pointe en carbure.

3. Ensuite, allez plus loin.

Votre objectif est d'enlever tout matériau de coulée rugueux, les arêtes vives et les morceaux de laitier de coulée qui collent à l'intérieur. Il n'a pas besoin d'être joli, mais vous le voulez aussi lisse que possible. L'air n'aime pas les virages serrés. Les surfaces rugueuses et les angles vifs créent des turbulences qui vous privent d'une précieuse puissance.

4. Rincer et répéter.

Terminez ce processus sur tous vos orifices d'admission de culasse. Lisser toute la surface, jusqu'aux soupapes d'admission sans affecter du tout le siège de soupape - c'est très important . Soufflez la limaille de métal avec de l'air comprimé lorsque vous avez fait tous les coureurs de port.

5. Optez pour l'enthousiasme.

Vous êtes allé si loin, alors que sont quelques heures… ou quelques jours de plus ? Faites exactement la même procédure sur le collecteur d'admission, en faisant correspondre les orifices d'admission à la culasse en taille et en forme.

Les canaux d'admission à écoulement libre vous permettent de pomper plus d'air dans le moteur, atteignant un potentiel maximum pour très peu de pièces.

Si vous envisagez de changer votre échappement pour un système plus fluide, vous pouvez tout aussi bien nettoyer les orifices d'échappement en même temps.

Si vous êtes sérieux au sujet de la puissance de votre moteur, établissez une ligne de base. Faites un test dyno avant de vous lancer dans cette entreprise, puis refaites le test sur un dyno une fois que vous avez terminé votre travail sur le moteur. Quelques centaines de dollars vous donneront le droit de vous vanter sur papier !

À propos de l'auteur

Chez WheelScene, nous sommes un groupe de passionnés de l'automobile partageant les mêmes idées. Nous aimons tous les aspects des machines à roues autonomes qui nous transportent dans des lieux à la fois réels et imaginaires. Qu'il s'agisse de les démonter ou de les remonter, de l'ancien au nouveau, des transporteurs familiaux de tous les jours aux modèles hautes performances et aux voitures de course, WheelScene adore tout ! Jason Unrau est un écrivain automobile avec 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile. Basé à Winnipeg, au Canada, il a toujours été autour des voitures et des réparations automobiles dès son plus jeune âge. Il est un expert technologique certifié et souhaite partager son expérience pratique et de conseil en service. En savoir plus sur WheelScene.