Un joint de culasse soufflé coûtera plus cher à réparer qu'un mauvais joint de collecteur d'admission. Cependant, les deux problèmes sont dangereux et peuvent entraîner davantage de problèmes de voiture comme une mauvaise économie de carburant.
Ces deux composants sont critiques car ils sont responsables de plusieurs fonctions, telles que l'étanchéité de diverses pièces du moteur. Si le collecteur d'admission ou le joint de culasse est endommagé, d'autres pièces du moteur suivront. En effet, ils dépendent de la fonction d'étanchéité des deux composants.
Nous allons jeter un œil à :
Table des matières
Le joint du collecteur d'admission est placé entre le tuyau d'admission et les culasses du moteur. Sa fonction principale est de sceller le collecteur d'admission et les culasses pour réduire les fuites d'air .
De l'air est injecté avec du carburant dans la chambre du cylindre pour la combustion. L'air entrant dans la chambre du cylindre frappera d'abord l'extrémité fermée de la soupape d'admission, ce qui fera refluer l'air à haute pression dans les canaux du collecteur. Le joint du collecteur d'admission est là pour empêcher l'air de s'échapper en résistant aux hautes pressions et températures dans le compartiment moteur.
Le joint de culasse agit comme un connecteur situé entre les culasses et le bloc moteur. Le joint de culasse a des trous alésés cylindriques usinés qui accueillent les pistons du moteur. La fonction principale du joint de culasse est de fournir une étanchéité entre le bloc et les culasses . Pour ce faire, il empêche les pressions des culasses mobiles de passer dans le bloc.
Le bloc moteur et les culasses sont souvent constitués de deux matériaux différents, ce qui signifie qu'ils réagissent différemment à la chaleur. Le joint agit comme un pont entre les deux pour compenser les dilatations et les contractions inégales qui auraient autrement provoqué des blocages ou des fuites. Il scelle également les voies du liquide de refroidissement et de l'huile dans le moteur.
Un témoin lumineux du moteur de contrôle (CEL) sera normalement présent dans les deux scénarios. Ce sera souvent le premier signe d'un problème avec votre joint de culasse ou votre joint de collecteur d'admission.
Les joints du collecteur d'admission scellent également les liquides de refroidissement du moteur. Le joint du collecteur d'admission agit comme un joint pour l'air et également un liquide de refroidissement qui refroidit la charge d'admission. Si le joint est endommagé ou s'use en raison de son âge, le joint sera brisé et le liquide de refroidissement fuira.
Le liquide de refroidissement peut fuir dans la chambre de combustion, fusionner avec de l'huile ou fuir de l'extérieur du collecteur d'admission. Lorsque le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion, vous aurez une fumée blanche excessive car le moteur brûle le liquide de refroidissement.
Si le liquide de refroidissement fuit de l'extérieur du collecteur d'admission, il y aura un excès de fumée du haut du moteur. C'est parce que le liquide de refroidissement brûle avant d'arriver au moteur. Vous pouvez également voir des fuites de liquide de refroidissement sous votre véhicule.
Lorsque le liquide de refroidissement fusionne avec l'huile, vous obtiendrez des dépôts de liquide de refroidissement dans le réservoir d'huile, réduisant vos niveaux de liquide de refroidissement et affectant les fonctions de lubrification de l'huile. L'huile mélangée au liquide de refroidissement aura souvent une consistance laiteuse.
Le moteur commencera à surchauffer après que les fuites de liquide de refroidissement soient devenues si graves qu'il n'y a pas assez de refroidissement dans la zone du moteur. Vous vous retrouverez à ajouter plus de liquide de refroidissement à un rythme beaucoup plus fréquent que d'habitude. L'utilisation accrue de liquide de refroidissement indiquera une fuite de liquide de refroidissement et de faibles niveaux de liquide de refroidissement dans le réservoir.
Il y aura un voyant sur le tableau de bord pour vous indiquer quand le moteur surchauffe, mais assurez-vous d'examiner d'autres causes qui peuvent exclure un mauvais joint de collecteur d'admission.
Les symptômes courants résultant d'une fuite dans le joint du collecteur d'admission comprennent un moteur qui cale et une baisse des performances du moteur. Lorsque le joint du collecteur d'admission tombe en panne, deux choses peuvent se produire :
Une fois que cela se produit, le moteur commencera à fonctionner à des niveaux moins optimaux, ce qui entraînera des problèmes tels que des calages du moteur et une perte de puissance.
Vous pourriez rencontrer des ratés du moteur en raison de mauvais rapports carburant et air dans la chambre de combustion. La fuite de vide affectera également l'accélération de votre véhicule et fera caler le moteur de temps en temps.
Si vous avez un mauvais joint de collecteur d'admission, plus d'air s'infiltrera dans les chambres de combustion et il y aura une condition maigre. Le moteur commencera alors à utiliser plus d'essence que d'habitude pour fournir la même puissance qu'auparavant. Cela entraînera une augmentation de la quantité de carburant que vous achetez, entraînant une faible économie de carburant par mile.
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent signifier un joint de culasse soufflé, mais peuvent également être associées à d'autres problèmes tels qu'un mauvais joint de collecteur d'admission. Assurez-vous de vérifier les autres symptômes. Vous remarquerez une flaque de liquide de refroidissement à la surface de votre place de stationnement si vous avez un joint de culasse qui fuit.
Un joint de culasse soufflé peut permettre au liquide de refroidissement de fuir dans la chambre de combustion. Il sera ensuite brûlé avec le carburant dans la chambre pour créer une épaisse fumée blanche qui passe à travers l'échappement.
Le liquide de refroidissement peut parfois fuir dans l'huile moteur si vous avez un joint de culasse soufflé. Le liquide de refroidissement se mélangera à l'huile moteur et formera une consistance laiteuse. Cette huile moteur laiteuse n'est pas favorable au fonctionnement de votre moteur et doit être remplacée dès que possible.
La surchauffe dans le moteur commencera une fois que le joint de culasse soufflé affectera le débit de liquide de refroidissement, lui permettant de se mélanger à l'huile. Cela peut également se produire lorsque le liquide de refroidissement fuit à l'extérieur, car il atteint de moins en moins la zone du moteur. Le moteur ne sera pas refroidi efficacement dans ces conditions et provoquera un problème de surchauffe qui doit être résolu immédiatement.
Un joint de culasse soufflé entraînera des températures élevées du moteur, des fuites de liquide de refroidissement et de mauvais rapports air / carburant. Cela affectera les performances du moteur en créant de mauvaises conditions de combustion et des combustions irrégulières. Votre voiture commencera à connaître des ralentis irréguliers, des calages de moteur et une baisse d'accélération.
La plupart des joints de collecteur d'admission sont conçus pour durer entre 60 000 et 80 000 miles, après quoi ils commenceront à subir une forme de défaillance. Différents joints de collecteur d'admission prendront des périodes différentes pour s'user. Les matériaux plastiques et les conceptions médiocres sont les principaux facteurs de la vitesse à laquelle la pièce peut vieillir. Votre véhicule peut avoir un mauvais joint de collecteur d'admission s'il a été utilisé pendant plus de 80 000 miles.
La chaleur est la principale cause d'un joint de collecteur d'admission défectueux. L'augmentation de la chaleur dans le compartiment moteur peut entraîner l'expansion des culasses. Les culasses élargies vont se gonfler dans le joint, le cassant ainsi.
Le joint de culasse peut exploser de trois manières :par la vieillesse qui provoque l'usure, s'il y a une détonation, ou si les températures du moteur sont trop élevées. Des conditions de chaleur extrême dans le compartiment moteur entraîneront une expansion du bloc moteur et de la culasse au-delà de leurs limites. La détonation à l'intérieur du moteur augmentera la pression à l'intérieur de la chambre, ce qui, à son tour, affectera le joint de culasse.
Vous ne devez pas continuer à conduire un véhicule avec un mauvais joint de collecteur d'admission même si la voiture est toujours en marche .
Les symptômes du joint de collecteur moche, tels que la surchauffe dans le moteur, entraîneront un bloc moteur fissuré qui est plus coûteux à réparer qu'un joint de collecteur d'admission défectueux. Cependant, si vous ne rencontrez pas encore de fuites de liquide de refroidissement et que le véhicule ne cale pas ou ne tourne pas mal, vous pouvez le conduire pendant quelques mois.
Il est totalement dangereux de conduire avec un joint de culasse grillé . Vous devez apporter le véhicule à l'atelier de mécanique pour résoudre le problème dès que possible, car le problème peut constituer un risque d'incendie et entraîner des réparations coûteuses comme le remplacement du moteur.
Un joint de culasse soufflé endommagera inévitablement votre moteur, et cela se produira plus rapidement par rapport aux effets d'un mauvais joint de collecteur d'admission.
Un joint de culasse soufflé affectera le moteur en quelques semaines, voire quelques jours, selon les conditions de conduite et l'étendue des dommages au joint. Quelles que soient les conditions de conduite, vous devez faire réparer le véhicule dès que vous remarquez un joint de culasse grillé.
La bonne nouvelle concernant le joint du collecteur d'admission est qu'il est peu coûteux et qu'il ne vous ruinera pas pour le remplacer. Le joint du collecteur d'admission est souvent fabriqué à partir de matériaux relativement bon marché comme le plastique, le caoutchouc, le métal ou un mélange de ces matériaux.
D'ailleurs, le remplacement du joint du collecteur d'admission vous coûtera en moyenne 20 $ à 120 $, selon le matériau, le modèle de véhicule et la conception du joint. Vous serez également facturé pour le coût de la main-d'œuvre par votre mécanicien local, ce qui vous coûtera en moyenne de 170 $ à 420 $. Le coût de remplacement total se situera entre 190 $ et 540 $, ce qui est assez abordable pour la plupart des propriétaires de voitures.
Un joint de culasse soufflé est l'une des pièces les plus chères à remplacer dans n'importe quel véhicule. C'est pourquoi il est important de résoudre les problèmes de joint de culasse grillés, tels que les fuites de liquide de refroidissement, dès qu'ils surviennent.
Les coûts de remplacement se chiffrent en milliers avec un coût moyen allant de 1 000 $ à 2 000 $. Le coût élevé est dû à la main-d'œuvre impliquée plutôt qu'au prix du joint de culasse. La procédure de remplacement prend du temps et demande beaucoup de main-d'œuvre car elle consiste à retirer et à remplacer la culasse du moteur.
Deux tests sont utilisés pour déterminer l'état du joint de collecteur d'admission et du joint de culasse :test de compression et de fuite. Le test de compression montre la pression produite par le moteur, et le test de fuite montre à quel point le moteur maintient cette pression.
Le test de compression est un test facile que vous pouvez effectuer à la maison à l'aide d'un kit de test de compression. Le kit est utilisé pour mesurer la compression de chaque cylindre afin de vérifier l'éventuelle usure de ces composants ; soupapes, anneaux de soupape, cylindres et ressorts. Une variation de compression de 15 % et plus indiquera un joint de culasse grillé, des soupapes, des cylindres, des segments de soupape ou des ressorts cassés.
Voici les étapes à suivre :
Le test de fuite mesure la vitesse à laquelle l'air comprimé s'échappe d'un cylindre et peut être utilisé pour identifier un mauvais joint de collecteur d'admission et un joint de culasse soufflé. Ce test est effectué en poussant de l'air comprimé à travers le cylindre, en mesurant la quantité d'air entrant et sortant et en calculant la vitesse à laquelle l'air fuit en utilisant la différence de perte. Les étapes sont également simples et vous aurez besoin d'un kit de jauge de test de fuite.
Étape par étape :
Regardez les lectures et notez le pourcentage de perte dans chaque cylindre. S'il y a une grande différence (normalement entre 15 et 20 %) dans un cylindre, le problème réside dans ce cylindre. Cependant, si plusieurs cylindres présentent une perte supérieure à 20 %, en particulier dans le cylindre adjacent, le problème peut provenir du joint de culasse ou du joint du collecteur d'admission.
Comme vous pouvez le constater, la meilleure chose à faire face à un mauvais collecteur d'admission ou à un joint de culasse soufflé est de résoudre le problème dès qu'il survient. Vous pourrez peut-être conduire le véhicule plus longtemps avec un mauvais joint de collecteur d'admission, mais le défaut entraînera éventuellement des problèmes plus coûteux.
D'un autre côté, un joint de culasse soufflé ignoré sera dangereux et coûteux, surtout s'il entraîne une reconstruction complète du moteur ou un remplacement du joint de culasse. Le premier symptôme d'un joint de culasse soufflé est généralement une fuite mineure qui peut être réparée de façon permanente avec un scellant. Profitez des signes avant-coureurs pour éviter des réparations coûteuses du joint de culasse et du joint de collecteur d'admission.