Comment et quand remplacer les disques de frein

La plupart des automobilistes comprennent la nécessité d'effectuer un entretien de routine pour maintenir leur voiture en bon état de marche. Si vous possédez une voiture, vous savez très bien que certaines pièces nécessitent un entretien régulier plus souvent que d'autres.

Cela implique de changer l'huile régulièrement, de maintenir la pression des pneus appropriée pour éviter l'usure des pneus ainsi que d'inspecter les niveaux de liquide dans votre voiture. Lorsqu'il s'agit de vérifier le système de freinage de votre voiture, vous devez non seulement inspecter son liquide de frein et ses plaquettes de frein, mais également vérifier les disques.

Comprendre les disques de frein

Les rotors, également appelés disques de frein, sont des composants essentiels du système de freinage de votre voiture. C'est ce sur quoi les plaquettes de frein appliquent une pression pour empêcher les roues de patiner.

Les rotors sont aussi importants que les plaquettes de frein mais durent plus longtemps que les plaquettes de frein. Ils doivent être vérifiés de temps en temps car ils sont soumis à la chaleur qui les use et commence à se déformer. La rouille excessive peut également être un problème sur les véhicules qui ne sont pas conduits quotidiennement, c'est pourquoi il est important d'utiliser des housses de protection pour voiture régulièrement.

Composition des disques de frein

La plupart des disques de frein sont en fonte, tandis que d'autres sont constitués de composants composites tels que le carbone ou les métaux à matrice céramique. À l'heure actuelle, il existe plusieurs types de disques disponibles sur le marché, mais ceux que nous installons le plus sont les rotors zingués de haute qualité, car ils aident à combattre la rouille de surface.

Comment et quand remplacer les disques de frein

Vous savez que c'est le bon moment pour changer vos rotors lorsque vous ressentez des pulsations ou des vibrations lors de l'application des freins ainsi qu'une décoloration bleue sur la surface du rotor. Des points chauds ou des rainures sur les rotors peuvent également provoquer cette pulsation. À ce stade, vous ne devriez même pas prendre la peine de les faire réparer. Au lieu de cela, vous devriez les faire remplacer.

Si votre véhicule est équipé de tambours de frein arrière, consultez cet article pour savoir comment retirer les tambours de frein à la maison.

Comment remplacer les disques de frein

Outils dont vous aurez besoin

  • Outil d'écartement d'étrier ou pince en C
  • Bungee cordons ou un fil épais
  • Clé dynamométrique
  • Outils à main de base
  • Manuel de réparation
  • Nettoyant pour freins
  • WD40 ou tout autre solvant pénétrant
  • Barre de disjoncteur
  • Bloque-fil
  • Lubrifiant pour plaquettes de frein
  • Lubrifiant antigrippant

Instructions étape par étape

Étape 1 : Desserrez les écrous et soulevez votre voiture. Assurez-vous de le fixer avec des butées de roue et des chandelles également.

Étape 2 : Ensuite, retirez les écrous de roue, puis retirez les roues.

Étape 3 : Dévissez les fixations de l'étrier de frein à l'arrière de l'étrier. Commencez toujours par les boulons de base pour faciliter le travail lors du retrait des plaquettes de frein. Retirez les plaquettes, puis retirez la fixation supérieure de l'étrier. Utilisez du WD-40 si les boulons sont difficiles à retirer.

Étape 4 : Déverrouillez les étriers de la fusée. Utilisez une barre de coupe pour desserrer les attaches si nécessaire. Utilisez toujours le spray pénétrant si les boulons sont corrodés ou rouillés.

Étape 5 : Retirez vos étriers du disque et accrochez-les sur la voiture à l'aide d'un fil épais/d'un cordon élastique. Ne laissez pas les étriers balancer par les flexibles de frein pour éviter tout risque d'endommager les conduites de frein.

Étape 6 : Ensuite, retirez les rotors. S'ils ne sortent pas, desserrez-les avec un marteau. Une fois retiré, ajoutez du lubrifiant (anti-grippage) sur le moyeu de l'essieu.

Étape 7 : Après vous être assuré que votre nouveau rotor est de la même taille que l'ancien, nettoyez l'avant et l'arrière avec un spray nettoyant pour freins. Cela enlèvera tout résidu.

Étape 8 : Utilisez une pince en C pour comprimer le piston de l'étrier afin qu'il glisse sur les disques.

Étape 9 : Remettez les étriers sur le disque. Ajoutez du frein filet amovible sur les boulons à articulation pour vous assurer qu'ils restent verrouillés. Reportez-vous toujours à votre manuel de réparation pour vous assurer de serrer les boulons au besoin.

Étape 10 : Graisser les goupilles d'étrier avant de les faire glisser vers l'arrière. Cela permettra à votre nouvel étrier ainsi qu'aux freins de bien fonctionner. N'utilisez jamais de composé anti-grippant sur les goupilles d'étrier. Le composé anti-grippage réagit avec le caoutchouc et provoque le grippage des goupilles dans l'étrier.

Étape 11 : Inspectez votre niveau de liquide de frein et ajoutez du liquide de frein dans le réservoir, puis inspectez la pédale de frein pour un bon fonctionnement.

Étape 12 : Réinstallez vos roues et serrez vos écrous de roue à l'aide d'une clé dynamométrique. Testez les freins avant de prendre la route.

*Toujours pomper le pédale de frein avant de déplacer la voiture, car vous devrez peut-être appuyer à fond sur la pédale plusieurs fois avant que le système de freinage ne soit à nouveau opérationnel.*

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de changer les disques de frein, chaque véhicule est différent selon les habitudes du conducteur et les normes des constructeurs. Cependant, la nécessité de remplacer le rotor est mieux déterminée par une inspection appropriée.

Si votre voiture commence à vaciller ou si les freins commencent à grincer, à grincer ou à grincer, il est grand temps d'inspecter l'ensemble du système de freinage, y compris les disques de frein. À l'aide des outils mentionnés ci-dessus, vous pouvez facilement remplacer vos disques de frein chez vous et économiser beaucoup d'argent. L'ensemble du processus est censé vous prendre au maximum 90 minutes.

À propos de l'auteur

Alice est la fondatrice des automotivebros. Elle est décrite comme l'aide à la réparation automobile, l'épargnant de l'argent et la conseillère en matière d'industrie automobile. Automotivebros propose les meilleurs produits automobiles et des postes de réparation simples et partage son expertise d'une manière facile à comprendre. Les lecteurs sont assurément prêts à vivre une expérience de lecture unique et amusante lorsqu'ils visitent automotivebros.