La communication de voiture à voiture pourrait prévenir les accidents

Les régulateurs de l'industrie automobile pourraient bientôt exiger des constructeurs automobiles qu'ils installent des systèmes de communication anti-collision dans tous les nouveaux véhicules, selon déclarations faites par le ministère des Transports.

Le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx, a déclaré que l'administration Obama avait l'intention d'aller de l'avant avec des systèmes de communication de véhicule à véhicule qui préviennent les accidents en fournissant des données de localisation et de vitesse. Foxx espère que les systèmes de communication seront obligatoires d'ici quelques années.

"Notre objectif est d'avoir une proposition qui sera développée avant que l'administration ne ferme ses portes", a déclaré Foxx lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que les données de trafic suggèrent que la communication entre les voitures pourrait prévenir 70 à 80 % des situations d'accident impliquant des conducteurs sobres.

Systèmes complexes

Les données brutes suggèrent que les systèmes de communication automobile pourraient éliminer une grande partie des accidents causés par une erreur du conducteur, mais la technologie a encore quelques obstacles à surmonter. Les chercheurs disent que certains points de discorde incluent :

  • Créer un réseau suffisamment grand pour que le système fonctionne correctement
  • Confidentialité et sécurité des consommateurs
  • Abordabilité
  • Acceptation des consommateurs
  • Cadre juridique et réglementaire

Parmi les problèmes ci-dessus, les constructeurs automobiles sont principalement préoccupés par les réactions des consommateurs face aux problèmes de confidentialité. M. Foxx a déclaré que la sécurité des consommateurs était l'un de leurs principaux domaines d'intérêt, et il a ajouté que les véhicules ne partageraient pas d'informations d'identification.

Les constructeurs automobiles hésitent également à poursuivre de manière agressive les communications de véhicule à véhicule avant que les problèmes de responsabilité ne soient entièrement résolus.

Comment cela fonctionnerait

Selon le département des transports, les premières études ont examiné la capacité des réseaux radio à courte distance à réduire les accidents de véhicules et les collisions.

Leurs tests actuels comportent un réseau radio qui envoie des signaux jusqu'à 300 mètres qui projettent la position, la vitesse et la direction d'un véhicule. En analysant les variables de toutes les autres voitures sur la route, le système de communication pourrait fournir des signaux d'alerte précoce avant qu'ils ne deviennent apparents pour le conducteur.

Bien que la technologie ne soit pas obligatoire avant des années, il est clair que de nouvelles mesures de sécurité automobile sont nécessaires. Il y a eu 33 561 décès sur les routes en 2012, soit près de 1 000 de plus que l'année précédente. 2012 a marqué la première fois en sept ans que le nombre de tués sur les routes a augmenté. On pense que ce nombre a diminué en 2013, mais la National Highway Traffic Safety Administration travaille toujours sur le décompte officiel.

Source connexe :Le Wall Street Journal