Étude :La commande vocale de la voiture peut s'avérer gênante

Deux nouvelles études axées sur l'analyse de l'impact des fonctions automobiles à commande vocale à bord sur le conducteur suggèrent que même la gestion de votre smartphone ou de votre radio avec juste votre voix peut s'avérer distrayant.

Les commandes automobiles activées par la voix étaient commercialisées comme un moyen de garder les yeux du conducteur sur la route pendant qu'une personne tentait d'envoyer un SMS ou de changer de station de radio, mais de nouvelles études suggèrent qu'elles affectent toujours négativement le mécanisme de contrôle le plus important - votre cerveau. /P>

Les études menées par la Fondation AAA pour la sécurité routière et l'Université de l'Utah ont examiné comment les conducteurs distraits devenaient lorsqu'ils étaient chargés d'utiliser certains systèmes à commande vocale. La première étude a examiné les systèmes d'infodivertissement mains libres embarqués sur certaines des marques de voitures les plus populaires, et la deuxième étude a examiné les performances du conducteur lorsqu'il était chargé d'utiliser Siri, le système à commande vocale d'Apple, pour exécuter des fonctions telles que la publication sur Facebook ou l'appel d'un ami.

Les systèmes ont été notés sur une échelle de 1 à 5, 1 représentant l'absence de distraction et 5 étant comparable à la résolution de problèmes mathématiques complexes ou à la mémorisation de mots.

Siri a obtenu le pire résultat au test, obtenant une note moyenne de 4,14 sur 5. Deux fois, les conducteurs d'un simulateur de voiture ont heurté un autre véhicule à l'arrière, et souvent Siri interprétait mal les commandes du conducteur. L'un des chauffeurs a dû se démener pour mettre fin à un appel après que Siri ait pensé par erreur que le chauffeur avait demandé à être connecté au 911.

Les tests à bord sont également médiocres

Les systèmes d'infodivertissement embarqués n'ont pas fait beaucoup mieux lors des tests. MyLink de Chevrolet a reçu la pire note de marque, affichant un niveau de distraction de 3,7. Les systèmes embarqués de Mercedes, Ford et Chrysler sont également tous enregistrés comme plus distrayants que si le conducteur parlait simplement sur un téléphone portable.

Deborah Hersman, présidente du Conseil national de sécurité, a déclaré que les systèmes à commande vocale doivent être correctement réglementés.

"C'est comme le Far West, où l'élément de sécurité le plus critique du véhicule - le conducteur - est traité comme un cobaye lors d'essais sur l'homme avec de nouvelles technologies."

Le professeur de l'Université de l'Utah, David Strayer, qui a dirigé les études, a déclaré que plus la tâche que le conducteur demande au système est complexe, plus cela peut être dangereux.

"Lorsque ces systèmes deviennent plus complexes, comme l'envoi de SMS ou la publication sur Facebook, cela pousse les charges de travail à des niveaux assez élevés et peut être dangereux au volant", a déclaré Strayer.

Malgré leurs inquiétudes, deux systèmes de véhicule ont obtenu d'assez bons résultats au test de distraction. Le système Entune de Toyaota a obtenu une note de 1,7, ce qui équivaut à écouter un livre audio en conduisant, tandis que le système télématique Blue Link de Hyundai a obtenu une note de 2,2.

"La bonne nouvelle est que des systèmes vraiment bien conçus nous offrent la possibilité d'interagir de manière moins gênante", a conclu Strayer.

Source connexe :AP