L'un des travaux d'entretien les plus courants effectués sur n'importe quel véhicule est le remplacement des freins. Quand ils commencent à se sentir un peu spongieux ou commencent à crier, quelque chose doit être fait. Peut-être que vous pouvez échanger vous-même les sabots de frein, ou peut-être que vous devez l'apporter à l'atelier pour faire le travail. Mais qu'est-ce qui maintient toutes ces pièces de frein ensemble? Si vous parlez de freins à tambour, les héros méconnus sont les plaques d'appui de frein.
Les plaques de frein sont, selon le glossaire automobile sur AutoZone.com, "des plaques d'acier embouties sur lesquelles le cylindre de roue est monté et les mâchoires de frein sont fixées ; des plaques métalliques qui servent de base aux mâchoires de frein et à d'autres matériels de frein à tambour" [ source :AutoZone].
Ce qui signifie que sans les plaques d'appui, les freins n'auraient rien à quoi s'accrocher. Pour que la friction arrête le véhicule, les sabots de frein doivent être fermement fixés - c'est là que cette pièce de frein particulière entre en jeu.
Il peut y avoir une certaine confusion autour du terme "plaque d'appui", car il peut également faire référence à une pièce utilisée dans les systèmes de frein à disque. Les sabots de frein de ces systèmes ont une plaque d'appui sur laquelle la surface de friction est collée ou rivetée. Ils ont la forme de virgules, tandis que les plaques d'appui de frein que l'on trouve dans les freins à tambour ressemblent davantage à des plats peu profonds avec des trous utilisés pour les fixations.
Maintenant que nous savons où se trouve la plaque de support et à quoi elle ressemble, examinons un peu plus en détail la fonction des plaques de support.
La fonction des plaques d'appui est de maintenir le système de freinage ensemble afin qu'il puisse fonctionner correctement. Avec les systèmes de frein à tambour, chaque roue a deux patins de frein incurvés montés sur la plaque de support fixe. Les sabots de frein ont la forme de la lettre C avec un matériau de friction sur la courbe extérieure. Ils sont fixés de chaque côté de la plaque de frein. Cet ensemble est, à son tour, monté à l'intérieur d'un tambour en fonte qui tourne avec la roue. Les ressorts maintiennent les sabots de frein en place afin qu'ils n'entrent pas en contact avec le tambour lorsque les freins ne sont pas actifs.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, cela exerce une pression sur le liquide hydraulique dans les conduites de frein. Au sommet de la plaque d'appui se trouve un cylindre de roue contenant deux pistons, un à chaque extrémité. La pression du liquide de frein pénètre dans le cylindre de roue et force les pistons à ressort à se déplacer vers l'extérieur du cylindre de roue, poussant les mâchoires de frein contre l'intérieur du tambour de frein.
Le matériau de friction sur le bord extérieur des patins de frein entrant en contact avec la surface intérieure du tambour de frein est ce qui arrête la voiture. Mais sans la stabilité et la fonction des plaques de frein qui maintiennent toutes ces pièces de frein en place et supportent l'essentiel de la force de freinage, rien de tout cela ne fonctionnerait.
Si vous voulez plus d'informations sur les plaques d'appui et les autres forces qui immobilisent votre voiture, arrêtez-vous à la page suivante.
Origine