Comment fonctionnent les disques de frein


La plupart des conducteurs savent qu'ils doivent effectuer un petit entretien de routine pour maintenir leur véhicule en bon état de fonctionnement. Cela peut impliquer de changer régulièrement l'huile moteur, de maintenir la pression des pneus appropriée et de surveiller occasionnellement les niveaux de chacun des fluides vitaux du véhicule. Certains composants et systèmes nécessitent un peu plus d'entretien et d'autres un peu moins. En ce qui concerne le système de freinage de votre véhicule, si vous vérifiez régulièrement le liquide et changez vos plaquettes de frein, vous n'avez rien à craindre, n'est-ce pas ?

Eh bien, pas tout à fait. Vous oubliez le reste des pièces de frein, y compris vos disques de frein. Les disques de frein sont un élément important du système de freinage qui arrête votre véhicule. Les disques de frein (également appelés disques de frein) sont ce que les plaquettes de frein de votre véhicule serrent pour empêcher les roues de patiner. Certaines personnes pourraient être surprises d'apprendre que les disques de frein sont tout aussi importants pour arrêter leur véhicule que les plaquettes de frein. Comme d'autres pièces de frein, il existe plusieurs types de disques de frein disponibles. Nous en examinerons une variété tout au long de cet article, en soulignant les points forts et les inconvénients de chacun en cours de route.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les nombreux types de disques de frein. Vous pourrez peut-être même déterminer ceux qui conviennent le mieux à votre voiture ou à votre camion, et comment vous pouvez les entretenir.

Contenu
  1. Rotors de frein percés
  2. Rotors de frein fendus
  3. Rotors de frein de moto
  4. Rotors de frein de camion
  5. Disques de frein performants

>Rotors de frein percés


Il existe deux principaux types de disques de frein hautes performances :percés et fendus. Nous discuterons des rotors percés ici et passerons aux rotors fendus à la page suivante. Rotors de frein percés , comme son nom l'indique, sont percés de trous. Percer des trous dans l'une de vos pièces de frein peut sembler contre-intuitif, en particulier les disques de frein - après tout, un disque plein de trous signifie qu'il y a moins de surface pour que les plaquettes de frein saisissent et arrêtent la voiture - mais il y a un quelques raisons pour lesquelles les rotors percés ont du sens.

Le premier est la chaleur. Lorsque la plaquette de frein attrape le rotor, elle crée une friction, qui crée de la chaleur. Si cette chaleur ne peut pas s'échapper, cela entraîne une décoloration des freins, ce qui réduit la puissance de freinage des freins. La deuxième raison est l'accumulation de gaz. Ce n'est plus vraiment un problème; cependant, les matériaux utilisés dans certains types de plaquettes de frein plus anciens provoquaient une accumulation de gaz entre les rotors et les plaquettes. Ce gaz a également limité la puissance d'arrêt. La dernière raison est l'eau. Si une voiture traverse une flaque d'eau, un lave-auto ou même une tempête de pluie, les disques de frein peuvent être mouillés. Un disque de frein humide est glissant et difficile à saisir pour les plaquettes de frein. Le fait d'avoir percé des trous sur un rotor de frein facilite l'éloignement rapide de la chaleur, du gaz et de l'eau de la surface du rotor, ce qui maintient les performances de freinage élevées.

L'inconvénient d'utiliser des rotors percés sur votre véhicule est que tous ces trous ont tendance à affaiblir les rotors - tout comme le fait de percer des trous dans le mur d'une maison affaiblirait le mur. Après une conduite stressante répétée, les rotors peuvent même se fissurer.

Mais que se passe-t-il si vous aimez les performances de conduite ? Les rotors percés vous conviennent-ils ou devriez-vous envisager un autre type de pièce de frein pour votre conduite sportive ? Continuez à lire pour le savoir.

>Rotors de frein fendus


Les disques de frein à fentes utilisent des fentes creusées dans la surface métallique plate

pour éloigner le gaz, la chaleur et l'eau de la surface des rotors.

Vous pouvez considérer les fentes comme des fossés d'irrigation qui écartent les matériaux indésirables en toute sécurité.

Les disques de frein à fentes sont populaires auprès des conducteurs de voitures de performance parce que le type de conduite qu'ils

met beaucoup de stress sur les rotors. Comme nous l'avons mentionné à la page précédente, les rotors percés ont été affaiblis, ce qui les rend susceptibles de se fissurer autour des trous, en particulier lorsqu'ils ont été entraînés à plusieurs reprises. Parce qu'ils ont tendance à être un peu plus durables que les disques de frein percés, les disques de frein fendus peuvent être un meilleur choix de pièces de frein pour certains conducteurs de voitures de performance.

Bien sûr, les disques de frein à fentes ne sont pas parfaits non plus. Ils ont tendance à user très rapidement les plaquettes de frein. Pour cette raison, le type le plus courant de disques de frein de performance trouvés sur les voitures de performance de production est de la variété percée. Bien que ce type de construction soit considéré comme trop faible pour les applications de course, la plupart des conducteurs de tous les jours ne devraient avoir aucun problème avec les rotors percés sur leurs voitures de rue et peuvent conserver les rotors à fentes pour les voitures qui sont liées à la piste de course.

Alors, à quel point les pièces de frein de voiture et de camion sont-elles différentes - en particulier les disques de frein de voiture et de camion - des disques de frein de moto ? Lisez la page suivante pour le savoir.

>Rotors de frein de moto


Les disques de frein de moto fonctionnent de la même manière que les disques de frein de voiture. Les rotors tournent avec la roue, et lorsque les freins sont appliqués, les plaquettes de frein saisissent le rotor pour empêcher la roue de tourner. Sur une moto, cependant, les freins avant et arrière fonctionnent généralement indépendamment l'un de l'autre, contrairement aux freins de voiture, qui fonctionnent pour ralentir ou arrêter les quatre roues à la fois. La plupart des motos ont des commandes manuelles indépendantes pour chaque frein - avant et arrière. Le frein avant a tendance à être plus efficace; fournissant la part du lion de la puissance de freinage, le frein arrière aidant à ralentir ou à arrêter le vélo. De toute évidence, les disques de frein de moto sont considérés comme un élément clé de la sécurité des motos.

La plupart des motos de route sont équipées de disques de frein percés; cependant, la plupart des vélos hautes performances ou sur piste utilisent généralement des rotors à fentes. Étant donné que les disques de frein de moto sont des pièces de frein plus visibles que les disques de frein de voiture - en particulier sur la roue avant du vélo - les disques de frein percés offrent souvent un look personnalisé. En fait, de nombreux constructeurs de cycles personnalisés utilisent des perçages décoratifs ou la mise en forme de leurs rotors pour faire ressortir leurs vélos.

L'arrêt d'une moto demande relativement peu d'efforts par rapport à l'arrêt d'un camion lourd. Découvrez les disques de frein de camion dans la section suivante.

>Rotors de frein de camion


Parce que les camions sont si gros et lourds, leurs disques de frein sont des pièces de frein particulièrement importantes.

Il faut beaucoup de force pour arrêter un camion. Ralentir ou arrêter un véhicule lourd nécessite, entre autres, beaucoup de frottements au niveau des freins. Le frottement entre les plaquettes de frein et les disques de frein génère également beaucoup de chaleur. Le poids et la chaleur supplémentaires signifient que les rotors d'un gros camion sont soumis à beaucoup plus de contraintes qu'ils ne le seraient dans un véhicule plus petit.

Même avec les contraintes supplémentaires subies par les disques de frein des camions, ils sont toujours en grande partie les mêmes que ceux utilisés sur les voitures et les petits camions. Les disques de frein de camion ont tendance à être en fonte ou en acier, et ils sont généralement beaucoup plus gros que les disques de frein que l'on trouve sur les voitures. Cependant, les rotors de camion peuvent nécessiter un entretien plus souvent que les rotors de voiture. Ce n'est pas parce que les rotors eux-mêmes ne durent pas, mais plutôt, en raison du stress supplémentaire lié à l'arrêt d'un camion, les plaquettes de frein du camion ont tendance à s'user plus rapidement. Si les plaquettes de frein usées ne sont pas remplacées suffisamment tôt, elles peuvent endommager les disques de frein. Les plaquettes usées peuvent rayer ou même déformer les rotors au point où ils doivent être usinés sur une nouvelle surface lisse ou remplacés. Bien que cela puisse (et se produise) également sur les voitures, cela a tendance à se produire plus fréquemment sur les camions lourds, car leurs plaquettes de frein ont tendance à s'user plus tôt.

Lisez la section suivante pour découvrir la pièce de frein qui fait toute la différence pour les conducteurs de haute performance dans la rue et sur la piste.

>Rotors de frein performants


Certaines pièces de frein reçoivent moins d'attention que d'autres. C'est comme ça. Par exemple, les plaquettes de frein hautes performances ont tendance à attirer beaucoup plus l'attention que les disques de frein hautes performances. Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsque vous parlez de rotors haute performance, fendus, non percés, les rotors sont le choix de la plupart des coureurs. L'avantage des fentes est qu'elles permettent aux gaz chauds, à l'eau et à d'autres débris de s'éloigner de la face du rotor; cependant, ils ont tendance à user les plaquettes de frein plus rapidement. Ce n'est probablement pas un problème pour la plupart des pilotes de performance. La plupart ont probablement déjà des plaquettes de frein en céramique ou en fibre de carbone qui durent de toute façon assez longtemps.

Les rotors de frein haute performance sont également ventilés pour permettre à encore plus de chaleur de se dissiper du système de freinage et d'empêcher la décoloration des freins. Alors que les fentes des rotors de frein à fentes sont creusées dans la face des rotors, les évents courent autour du bord du rotor. Lorsque le rotor tourne, la chaleur s'échappe par les évents. Sans la chaleur supplémentaire, il y a moins de risque de décoloration des freins, ce qui rend la voiture plus performante sur la piste.

Si vous songez à ralentir ou à vous arrêter, ce n'est pas le bon moment. La page suivante contient de nombreuses informations supplémentaires sur le freinage, les disques de frein et d'autres sujets connexes ; il vous suffit de suivre les liens.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des freins à disque
  • Fonctionnement des freins à tambour
  • Fonctionnement des freins antiblocage
  • Fonctionnement des freins pneumatiques
  • Fonctionnement des freins assistés
  • Comment fonctionnent les plaquettes de frein

Plus de liens intéressants

Plus de liens intéressants

  • Entrepôt de pièces automobiles
  • edmunds.com - Comment changer vos plaquettes de frein
  • Brakes R Us

Origine :

  • Entrepôt de pièces automobiles. "Disques de frein." (6 novembre 2008) http://www.autopartswarehouse.com/search/?Ntt=Brake+Rotors
  • Brakes R Us. « Rotors de frein performants ». (6 novembre 2008) http://www.brakesrus.com/performance-brake-rotors.htm
  • Toboldt, William K. Johnson, Larry et Gauthier, W. Scott. "L'encyclopédie automobile Goodheart-Wilcox." La société Goodheart-Wilcox. 2006. (30 octobre 2008)