5 choses importantes à savoir sur les convertisseurs catalytiques

Avec un chômage à un niveau record, le vol semble être à la hausse. Avez-vous réalisé que le convertisseur catalytique de votre voiture est l'une des choses que les voleurs recherchent ? Voyons ce qu'est un convertisseur catalytique et comment vous pouvez le protéger.

Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle des émissions d'échappement qui réduit les gaz toxiques et les polluants dans les gaz d'échappement. Depuis 1975, la plupart des véhicules à essence sont équipés de convertisseurs catalytiques.

Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?

Aujourd'hui, nous avons des règles plus strictes en matière d'émissions automobiles dans le monde entier. Cela a envoyé la demande pour les métaux utilisés dans les convertisseurs catalytiques (platine, palladium et rhodium) à des niveaux record. Dans certains cas, ces métaux valent plus l'once que l'or, alimentant un marché noir de convertisseurs catalytiques volés.

Comment savoir si votre pot catalytique a été volé ?

Malheureusement, vous ne saurez pas que votre convertisseur catalytique a été volé tant que vous n'aurez pas démarré votre voiture. Ensuite, il sera évident que quelque chose ne va pas. Votre véhicule émettra un rugissement fort qui deviendra plus fort lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur. De plus, il peut émettre un bruit de crépitement et ne pas conduire aussi bien.

Une fois que vous réalisez qu'il a été volé, vous devez appeler la police et votre compagnie d'assurance. En outre, il est utile d'informer votre complexe d'appartements, votre HOA ou vos voisins.

Comment prévenir le vol de convertisseurs catalytiques

Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour protéger votre véhicule contre le vol.

  • Garez-vous dans le garage si vous le pouvez.
  • Si vous devez vous garer à l'extérieur, assurez-vous qu'il se trouve dans des zones bien éclairées et à proximité des entrées des bâtiments.
  • Configurez l'alarme de votre voiture pour qu'elle se déclenche lorsqu'elle détecte des vibrations.
  • La gravure de votre numéro VIN sur le convertisseur catalytique peut alerter un ferrailleur qu'il a été volé et faciliter l'identification du propriétaire.

Comment obtenir les bonnes réparations

Vous voulez vous assurer que votre convertisseur catalytique est réparé correctement. Vous pouvez obtenir un convertisseur catalytique qui fonctionnera pour 1500 $ par rapport à un autre qui ne convient qu'à 300 $. Si la version la moins chère n'est pas un convertisseur fédéral, elle ne durera pas longtemps et pourrait échouer au test d'émissions. Il n'y a rien de plus gênant que d'échouer à votre test d'émissions.

Contactez un magasin NARPRO pour vous assurer que votre convertisseur catalytique est réparé correctement. NARPRO, le quartier des professionnels de la réparation automobile, est composé d'ateliers de réparation automobile indépendants appartenant à des propriétaires locaux. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans l'un de nos ateliers de réparation automobile !