Gardez votre turbo à kilométrage élevé

Les voitures d'aujourd'hui offrent plus de puissance, une meilleure économie de carburant et plus de commodités que jamais. Parce que les voitures sont mieux construites que jamais, les gens les gardent plus longtemps. La voiture américaine moyenne a près de douze ans, ce qui signifie que le kilométrage moyen se situe autour de 170 000 miles. En effet, 200 000 milles sont les nouveaux 100 000 milles.

Récemment, de plus en plus de voitures turbocompressées sont sur le marché, et elles se conduisent à peu près comme toutes les autres voitures de banlieue sur la route, accumulant les kilomètres. À mesure que ces voitures vieilliront, comment s'en sortiront-elles ? Quelle est la clé pour faire tourner votre turbo à kilométrage élevé ? Cela dépend en grande partie du conducteur, mais nous l'avons réduit à la conduite, à l'entretien et au nettoyage.

Conduite

Une erreur courante est le premier démarrage à froid de la journée. Tourner la clé et démarrer avant que le moteur ne soit chaud peut endommager votre véhicule, car lorsque l'huile est froide, elle ne coule pas. Sur un moteur ordinaire, tournant jusqu'à 5 000 tr/min, cela entraîne une usure accélérée. Le problème est aggravé sur les turbocompresseurs, qui tournent jusqu'à près de 300 000 tr/min ou 5 000 tours par seconde . L'huile est essentielle pour maintenir les turbocompresseurs en mouvement, mais il faut du temps pour que l'huile froide y parvienne.

Pour améliorer la durée de vie du turbocompresseur, chaque fois que la voiture reste assise pendant plus de quelques heures, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes après l'avoir démarré. Cela donnera à l'huile une chance de se réchauffer et de s'écouler dans les surfaces de roulement critiques. Pendant les cinq à dix premières minutes de conduite, évitez de donner à votre moteur plus d'un quart des gaz. Gardez à l'esprit que par temps froid, le réchauffement peut prendre jusqu'à vingt minutes pour atteindre un débit d'huile idéal. Allez-y doucement, et votre turbo à kilométrage élevé ne fuira pas ou ne grincera pas de sitôt.

Entretien

Les avantages d'un entretien régulier ne peuvent être surestimés, et le traitement d'un turbo à kilométrage élevé nécessite de porter une attention particulière aux vidanges d'huile moteur . Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les exigences en matière d'huile moteur, y compris le type, la viscosité et l'intervalle de vidange d'huile.

Les boues d'huile peuvent facilement bloquer le flux d'huile vers le turbocompresseur, entraînant une défaillance des roulements. Les vidanges d'huile régulières empêchent les dépôts nocifs de s'accumuler dans le système d'huile. Vous pouvez remplacer l'huile conventionnelle par de l'huile synthétique, et cela présente de nombreux avantages, notamment un turbocompresseur plus propre et plus durable.

Nettoyage

Parce que les roues du turbocompresseur tournent si vite, il ne faut pas beaucoup de poussière ou d'autres corps étrangers pour les endommager rapidement. Changer le filtre à air empêche la saleté de pénétrer dans le moteur et le turbocompresseur. Assurez-vous que tous les débris ont été soufflés avant vous ouvrez la boîte à air, le filtre à air est correctement installé et la boîte à air est correctement scellée avant de démarrer le moteur.

De même, les réparations et les mises au point du moteur peuvent permettre à des corps étrangers de pénétrer dans le moteur et le turbocompresseur. Avant le démontage, utilisez de l'air comprimé pour chasser les débris des ouvertures, tels que les bougies d'allumage ou l'admission. Une fois ouvert, utilisez du ruban adhésif ou des chiffons pour couvrir les trous et éviter la contamination.

Les turbos à kilométrage élevé peuvent être trouvés presque n'importe où, tournant encore des centaines de milliers de kilomètres plus tard. En suivant ces conseils, votre turbo à kilométrage élevé continuera de tourner pendant des années.