Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le filtre à air d'habitacle est une technologie relativement nouvelle - il a été introduit pour la première fois dans les véhicules haut de gamme en 1989. Pour les personnes soucieuses de leur santé et allergiques, c'était une excellente idée qui aurait dû venir le long plus tôt. Selon une étude de l'Institut coréen de technologie industrielle, les filtres à air d'habitacle des automobiles retiennent entre 50 % et 90 % des particules de plus de 0,3 micromètre, comme la poussière, la suie, le pollen et les insectes. Avance rapide de trois décennies, et il est difficile de trouver un véhicule qui n'en est pas équipé.
Logiquement, le filtre d'habitacle doit être quelque part dans le système de climatisation pour filtrer l'air entrant. Certains fabricants le placent là où il peut également filtrer l'air recyclé, selon la position de la porte de recyclage.
En général, le filtre à air d'habitacle se trouve à l'un des trois endroits suivants :
Parce qu'il filtre la majeure partie de l'air entrant dans votre véhicule ou recirculé dans l'habitacle, le filtre à air de l'habitacle finira par se remplir de poussière, de suie, de pollen et d'autres particules. Mais il n'y a pas de plan de remplacement de filtre d'habitacle unique. Certains fabricants recommandent un remplacement tous les 10 000, 12 000, 15 000 ou 20 000 miles ou tous les 6 à 12 mois. La fréquence à laquelle vous changez le vôtre dépend de plusieurs facteurs :
Heureusement, l'inspection et le remplacement du filtre d'habitacle ne nécessitent pas beaucoup de temps et peu d'outils, voire pas du tout. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement et la procédure spécifiques. Il ne faut que quelques minutes pour retirer le filtre et voir s'il est suffisamment sale pour être remplacé.